Cours préparation accouchement : quelle méthode choisir ?

cours-preparation-accouchement

Le jour J approche à grands pas. Pour l’envisager sereinement, il est important de vous préparer. Pour cela, il existe les cours de préparation à l’accouchement. Préparation en piscine, acupuncture, sophrologie… les formules sont nombreuses. Alors, quelle méthode choisir pour préparer son accouchement ? On vous aide à y voir plus clair.

6 méthodes différentes de cours de préparation à l’accouchement

Voici les différentes méthodes de cours de préparation à l’accouchement :

1 | Choisissez la méthode traditionnelle

Vous aimez les choses simples et les valeurs sûres ? La méthode traditionnelle est faite pour vous. C’est la formule la plus utilisée et la plus largement proposée en maternité aux futures mamans. Vous pourrez y découvrir toutes les étapes de l’accouchement. Les cours commencent souvent à partir du septième mois de grossesse.

Vous pourrez participer à des exercices de relaxation donnés le plus souvent par des sages-femmes, et y apprendrez à pousser correctement pour être fin prête pour le grand jour. En France, les femmes enceintes peuvent bénéficier de sept séances et d’un entretien individuel, remboursés à 100 % par la sécurité sociale. Sachez que vous pouvez également prendre ces cours auprès d’une sage-femme libérale.

2 | Offrez-vous une préparation en piscine

Très appréciée grâce aux vertus de l’eau et à son effet porteur, la préparation en piscine est de plus en plus proposée. Les cours se déroulent dans une eau chauffée, par petits groupes. Les futures mamans y travaillent leurs abdominaux, les muscles qui seront sollicités au cours de l’accouchement ainsi que leur périnée. Elles alternent avec des techniques de respiration et de relaxation pour être sereines le jour J.

3 | Relaxez-vous avec le yoga

Le yoga est idéal pour le renforcement musculaire de la future maman. Elle y apprend à se positionner correctement et participe à des exercices alliant postures et pratiques respiratoires. De plus, l’aspect méditatif et relaxant du yoga a un impact positif sur bébé. Plutôt chouette, non ?

4 | Essayer l’acupuncture

Oui, cette pratique traditionnelle chinoise qui consiste à placer des aiguilles sur les trajets yin et yang de notre corps peut également préparer l’accouchement. L’acupuncteur va travailler sur les organes les plus sollicités durant la grossesse comme le rein ou le cœur.

La méthode comprend trois séances réparties sur les trois trimestres, mais la future maman peut en demander davantage si elle en a besoin. En effet, l’acupuncture peut aussi soulager les nausées du premier trimestre par exemple. Elle peut aussi aider à la maturation du col pour faciliter l’accouchement.

5 | Tentez l’haptonomie

Cette technique relaxante consiste à poser les mains sur le ventre de la maman afin de créer un véritable contact affectif avec bébé. Grâce à l’haptonomie, le futur papa peut ainsi se sentir impliqué davantage et créer une belle relation avant même la naissance.

Cette méthode ne permet pas de soulager les douleurs de la femme enceinte, mais elle vise plutôt à aider la future maman à mieux comprendre son corps, le placement du bébé, et ses organes, pour mieux vivre son accouchement.

6 | Pensez à la sophrologie

La sophrologie apprend à la future maman à prendre conscience des parties du corps qui seront sollicitées durant l’accouchement, ainsi que de la douleur. Cela lui permettra de mieux la gérer le jour J. La sophrologie permet également de mieux se concentrer sur soi-même pour gagner en sérénité et pour se recentrer sur le lien avec l’enfant lors de l’accouchement.  

Vous connaissez à présent toutes les méthodes possibles en matière de cours de préparation à l’accouchement. Il n’y a pas de formule plus efficace qu’une autre. Le tout est de choisir celle qui correspond à vos besoins.

Et vous, pour quelle méthode avez-vous opté ?

Article posté le 10 décembre 2021 et mis à jour le 10 décembre 2021 dans Questions de parents, Grossesse et naissance

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.