Erythème fessier : comment soigner les fesses rouges de bébé ?

soigner-fesses-rouges-bebe-erytheme-fessier

Votre enfant a les fesses rouges et irritées ? Il souffre certainement d’un érythème fessier. On l’appelle également la dermite du siège. Votre bébé a la peau très fragile à son âge. Le contact répété avec les couches, l’urine et les selles provoque ces irritations.

Pas d’inquiétude ! C’est un mal dont souffrent généralement les nourrissons. Environ un enfant sur deux va connaître au moins un épisode d’érythème fessier. Il apparait en grande partie pendant les quinze premiers mois de la vie de votre bébé.

Cette inflammation dure en moyenne 2 à 4 jours et peut être soulagé et guéri rapidement. Mais dans certains cas, l’érythème peut être plus long, notamment en cas d’infection. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Qu’est-ce qui favorise la poussée d’un érythème fessier chez un nourrisson ?

La peau de votre enfant est très fragile. Elle est quatre fois plus fine que celle des adultes. Ses fesses sont constamment en contact avec des couches, de l’urine et des selles. Ces frottements répétés provoquent les irritations des fesses de votre enfant.

Plusieurs facteurs encouragent ces érythèmes fessiers :

  • L’ammoniaque contenu dans ses urines
  • L’hyperacidité de ses selles surtout en période de diarrhée
  • Les couches pas suffisamment absorbantes qui laissent les fesses de bébé humides
  • Un changement de couche insuffisant
  • L’utilisation de produits irritants

Comment soulager un érythème fessier ?

Votre bébé a les fesses rouges ? Comment soulager son érythème fessier ? Découvrez quelques astuces simples et partagez les vôtres en commentaire.

1 | Changez régulièrement les couches de bébé

Il est conseillé de changer bébé à chaque selle ou dès que sa couche est remplie (même légèrement). Cela évite la macération. A titre indicatif, on estime qu’il faut changer un enfant minimum 6 à 8 fois par jour.

2 | Stoppez l’utilisation de produits lavants sur les fesses de bébé

Ne nettoyez pas systématiquement les fesses de bébé avec des produits lavants au moment des changes. Ils risqueraient d’irriter davantage les fesses de votre enfant. Utilisez de l’eau tiède et essuyez-les bien.

3 | Utilisez une crème protectrice isolante ou une crème cicatrisante

Avant de remettre la couche, appliquez sur les fesses de bébé une crème protectrice isolante type « pâte à l’eau » ou une crème cicatrisante. Si elles s’avèrent parfois pratiques, les lingettes doivent être évitées pendant un érythème, au risque d’irriter davantage les fesses de vos enfants.

4 | Laissez les fesses de bébé le plus souvent à l’air

Les fesses de bébé sècheront plus facilement et ne macèreront pas dans la couche. Elles respireront mieux !C’est le meilleur moyen de soulager un érythème.

Comment éviter les érythèmes fessiers de bébé ?

Changer régulièrement bébé est le premier conseil qui est généralement donné pour prévenir des érythèmes fessiers.

Il est également préférable de nettoyer les fesses de bébé avec du liniment oléo-calcaire et du coton. Le liniment va maintenir un film protecteur sur les fesses de votre enfant et le protéger des frottements et irritations. Vous trouverez un liniment ici.

Prenez soin de laver l’intérieur des plis de sa peau et de bien les sécher. Limitez également l’utilisation de produits lavants. Par exemple, il est déconseillé d’utiliser des lingettes, du talc ou des lotions quotidiennement. Cela favoriserait le risque d’érythèmes.

Et vous ? Comment soignez-vous les érythèmes fessiers de votre bébé ? Quelles sont vos meilleures astuces contre les fesses rouge ?

Crédit photo : Shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 13 juin 2019 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *