TOP 9 marque de couches écologiques pour bébé

20 Juil 2018

sélection de marques de couches écologiques pour bébé

Les nombreux scandales qui entourent la fabrication des produits industriels conduisent nombre de parents à préférer des produits étiquetés bio, écologiques, éthiques et responsables pour leurs enfants.

Dans ce contexte, le récent débat sur la fabrication des couches jetables n’a fait que renforcer la méfiance des parents face aux méthodes de l’industrie de la puériculture. Et si les arguments déployés par les fabricants sont légitimes, de plus en plus de parents n’entendent plus laisser de place au doute, préférant opter pour des couches bio, certes plus chères mais aussi plus sûres à leurs yeux.

Quelles sont les différences entre une couche écologique et une couche jetable classique ?

Dans les rayons des magasins, les marques de couches bio ou écologiques se multiplient sans que les consommateurs ne sachent réellement ce que recouvre ce terme. Qu’ont-elles de plus (ou plutôt de moins) que des couches jetables classiques ?

Biodégradabilité des couches écologiques. Gardez en tête qu’une couche n’est pas biodégradable, malgré le taux de biodégradabilité affiché sur certains packagings. A ce jour, il n’existe par ailleurs aucune filière de recyclage en France. Que vous utilisiez des couches bio ou des modèles classiques, elles finiront toutes leur vie dans la même déchèterie.

Cellulose et blanchiment. Toutes les couches contiennent de la cellulose. Ce composant contribue à l’absorption des matières liquides et solides. Les marques de couches écologiques utilisent principalement de la cellulose issue de forêts gérées de façon responsable. Elles ne la blanchissent pas au chlore comme la plupart des fabricants de couches jetables classiques, mais à l’oxygène.

Utilisation du SAP. Destiné à absorber le liquide pour le transformer en un coussin de gel, le SAP est présent dans toutes les couches jetables, bio ou non. Certains modèles en contiennent néanmoins moins que d’autres. L’utilisation de cette substance chimique fait débat.

Recours au plastique. Plusieurs marques de couches bio ont recours aux dérivés de plastique pour la fabrication de leurs produits. On y retrouve ainsi des polymères comme du polypropylène ou du polyéthylène.

Absence de lotion. Sur une couche jetable conventionnelle, la lotion (vaseline) permet de limiter les risques d’irritation. Les marques de couches écologiques n’en utilisent pour la plupart pas, dénonçant son origine pétrochimique.

Parfum. A priori, vous ne trouverez pas de parfums dans les couches bio. Certains fabricants de couches jetables classiques n’en utilisent pas non plus.

Emballages. Certaines marques de couches écologiques ont recours aux emballages biodégradables à l’image de Bio Babby ou Pingoo par exemple.

Autres produits chimiques. C’est sur ce point que ça se complique. La liste des produits chimiques entrant dans la composition de couches ou ayant été retrouvé à l’état de traces après analyse est longue et difficile à déchiffrer. A chaque marque sa méthode. Sur le principe, les marques de couches bio se positionnent contre le 100% chimique en s’appuyant sur des matières premières renouvelables.

La composition des couches et leurs process de fabrication sont encore considérés comme confidentiels par de nombreux fabricants, qu’ils produisent des couches bio ou des couches classiques. Ce manque de transparence contribue à alimenter la méfiance des consommateurs et ne va pas dans le sens d’un développement durable pourtant souhaité par tous.

Quelle marque de couches écologiques choisir ?

Ces dernières années, plusieurs marques de couches se sont positionnées pour répondre aux attentes des parents, à la recherche de produits respectueux de leurs enfants et de leur environnement. Découvrez la sélection et partagez vos autres trouvailles en commentaires.

TOP 1 | Love & Green : des couches hypoallergéniques

sélection de marques de couches écologiques pour bébé Love & GreenLancée en 2011 par des parents, Love & Green propose des couches hypoallergéniques sans chlore, sans petrolatum, sans lotion et sans colorant. L’enveloppe de la couche est conçue à base d’amidon de maïs et de canne à sucre. Le voile de surface est en polypropylène. La cellulose utilisée est issue de forêts gérées de façon responsable et non blanchie au chlore. Hypoallergéniques, elles ont été testées sous contrôle dermatologique. Love & Green bénéficie du EU Ecolabel. La marque a néanmoins obtenu une note insuffisante au test réalisé par 60 millions de consommateurs et publié en août 2018, à la grande surprise des parents. L’association pointe la présence de résidus du Glyphosate. En réponse, la marque a publié les résultats de toxicité de ses couches.

Vous trouverez des couches Love & Green ici.

TOP 2 | Tidoo : couches écologiques anti-fuites et hypoallergéniques

Tidoo - couches écologiques anti-fuites et hypoallergéniquesLa marque française a lancé une gamme de couches écologiques Night&Day, qui assureraient jusqu’à 12 heures de protection. Sans chlore, sans parfum, sans lotion et sans latex, les couches sont composées de cellulose issue de forêts gérées de façon responsable. Le matelas absorbant contient ainsi 60% de matière naturelle. La gamme est par ailleurs entièrement fabriquée en France. Elle affiche un taux de biodégradabilité de 50%.

Vous trouverez des couches Tidoo ici.

TOP 3 | Bio Babby : un emballage biodégradable en deux semaines

marque de couches écologiques Bio BabbyComme la plupart des marques concurrentes, Bio Babby insiste sur l’utilisation de matières renouvelables pour la fabrication de ses couches, sans en préciser la proportion : cellulose issue de forêts gérées durablement ou fécule de maïs (enveloppe de la couche). Bio Babby n’a recours ni au chlore, ni au latex, pas plus qu’au parfum ou aux conservateurs. Le voile de surface est en polypropylène. L’emballage de ces couches écologiques est conçu à partir d’amidon de maïs. Il est biodégradable. La gamme Bio Babby est fabriquée en France.

Vous trouverez des couches Bio Babby ici.

TOP 4 | Moltex : la première couche écologique au monde

Moltex - la première couche écologique au mondeCréée dans les années 60, la marque allemande lance la première couche écologique au monde 30 ans plus tard. Les couches écologiques Moltex ne contiennent ni chlore, ni latex, ni parfum ni lotion. Les odeurs sont neutralisées par des extraits de feuilles de thé ajoutés dans le coussin absorbant. La marque affirme par ailleurs utiliser 50 % de matières premières renouvelables pour la fabrication de ses couches. Moltex ne communique pas sur la composition de son enveloppe et de son voile de surface.

Vous trouverez des couches Moltex ici.

TOP 5 | Pingo : une démarche écologique globale

marque de couches écologiques PingoMoins connue des parents français que ses concurrentes, Pingo affiche une démarche vertueuse. La marque suisse aurait recours à plus de 40% de matières renouvelables pour fabriquer ses couches. La cellulose utilisée est issue de forêts gérées durablement. Elle est non blanchie. Les couches écologiques Pingo ne contiennent ni parfum ni lotion. L’enveloppe est en polyéthylène et le voile de surface en polypropylène. L’emballage est biodégradable. La marque peut par ailleurs se prévaloir d’une certification qui garantit une fabrication neutre en carbone et une autre qui prouve l’utilisation d’énergie issue de ressources renouvelables dans sa production.

Vous trouverez des couches Pingo ici.

TOP 6 | Naty : 60% de matières renouvelables

marque de couches écologiques NatyNée au milieu des années 90, la marque suédoise Naty développe une gamme de couches écologiques sans chlore, sans parfum, sans colorant. Les couches sont fabriquées à partir de matériaux comme la pulpe de bois, la canne à sucre ou l’amidon de maïs (enveloppe). La marque utiliserait ainsi 60% de composants naturels et renouvelables. La gamme de couches est certifiée par l’Association Suédoise pour l’Asthme et les Allergies. Ces couches sont fabriquées en Turquie. La marque obtient une bonne note au test réalisé par 60 Millions de consommateurs et publié en août 2018.

Vous trouverez des couches Naty ici.

TOP 7 | Bambo Nature : certifié par un éco-label exigeant

marque de couches écologiques Bambo NatureSans latex, Sans chlore, Sans phtalates, lotion ni parfum, les couches écologiques Bambo Nature sont hypoallergéniques. L’absorbant est conçu à base d’amidon. Les couches sont blanchies à l’oxygène, comme la totalité de leurs concurrentes. La composition de l’enveloppe et du voile de surface n’est pas précisée dans la communication de la marque. Elle affiche un taux de biodégradabilité de 80%. L’emballage est biodégradable. Les couches Bambo Nature ont par ailleurs été les premières à obtenir l’éco-label Nordic Swan.

Vous trouverez des couches Bambo Nature ici.

TOP 8 | Joone : couches écolo par abonnement

Joone - couches écolo par abonnementLa marque française Joone développe son activité autour de valeurs fortes : transparence, responsabilité et respect de l’environnement. Ses couches écologiques sont fabriquées dans les Vosges. Elles ne contiennent pas de chlore, de latex, de lotion ou de parfum. La cellulose utilisée est en passe d’être certifiée FSC (gestion durable des forêts) mais la communication de la marque ne mentionne pas la proportion de matériaux durables. Les imprimés des couches sont réalisés à base d’encre sans solvants. L’enveloppe est en polyéthylène et le voile en polypropylène. L’analyse chimique des couches Joone est disponible ici. Les couches sont vendues par abonnement. Joone bénéficie d’une excellente note, au test réalisé par 60 Millions de consommateurs et publié en août 2018.

Vous trouverez des couches Joone ici.

TOP 9 | Lillydoo : couches écologiques par abonnement

Lillydoo - couches écologiques par abonnementDans le même esprit que Joone, Lillydoo vend ses couches par abonnement. Elles sont certifiées Oeko-Tex. Hypoallergénique, sans parfum ni lotion, elles sont composées de cellulose issue de forêts gérées durablement. Elles sont aussi exemptes de chlore et de latex. Aucune information précise sur la proportion de matériaux durables utilisés ni sur le lieu de fabrication ne sont mentionnées sur le site de la marque. Lillydoo ne précise pas non plus la composition de son voile de surface et de son enveloppe. Dans son test publié en août 2018, 60 Millions de consommateurs attribue une note insuffisante à Lillydoo, en pointant sa composition.

Vous trouverez des couches Lillydoo ici.

Et vous ? Utilisez-vous des couches bio ? Lesquelles ? Pourquoi ? Quelles différences constatez-vous avec les couches jetables classiques ?

D’autres articles ?

Crédit photo : Shutterstock

15 réponses to “TOP 9 marque de couches écologiques pour bébé”

  1. Caro - Wondermumbreizh 23 juillet 2018 at 13 h 12 min #

    Auris-tu un avis sur la Tamboor ? L’abonnement proposé par orchestra ? Ca m’interresserait

    • Olivier 23 juillet 2018 at 14 h 23 min #

      Je ne les connaissais pas. j’ai jeté un oeil : sans latex, sans lotions, sans chlore… elle affiche les mêmes qualités que la plupart. Mais l’infos mise à disposition sur la fabrication des couches ne me semble pas suffisante pour se faire un avis précis.

  2. Duret 23 juillet 2018 at 22 h 48 min #

    Pingo génial. Lové Green bien mais moi elle fuité avec bébé moins absorbante que pingo!

  3. Celine 27 juillet 2018 at 9 h 41 min #

    Bonjour !

    Merci pour cet article très intéressant.

    Sujet d’actualité pour moi, puisque que j’ai fait quelques tests récemment pour mon bébé (poids 7,5 kg environ). Voici mon retour d’expérience personnel.

    J’étais jusqu’à présent chez Lillydoo, je viens de les abandonner car j’ai personnellement eu trop de problèmes de fuites 🙁 … Aussi bien avec des tailles 4 et 5.
    Cause apparente : manque d’absorption (débord malgré des changes plus fréquents). A noter un changement récent dans les fourchettes de poids des tailles de leurs couches. Par exemple, la taille 4 est passée de 7/18 kg à 7/10 kg. La taille 5 ne couvre désormais que la tranche 10/12 kg. Un peu surprenant à mon sens. Interrogé, le service client m’a simplement répondu qu’il s’agissait d’une modification de packaging qui n’influe pas sur la taille des couches ?!
    Pour info : le retour et l’échange de taille se fait facilement. Prévoir tout de même une bonne quinzaine de jours entre le retour et la réception des nouvelles couches.

    Tidoo : très bons résultats, couches très absorbantes et confortables. Seule petite mise en garde : taillent un peu petit. L’avantage, c’est que la marque propose des tailles intermédiaires (4+ par exemple, en l’occurrence celles qui ont le mieux convenu à mon bébé).

    Naty : mon choix final, très bonne impression et excellents résultats. Pour info, un système d’abonnement est également possible directement sur le site de la marque, à un tarif intéressant. Là aussi, il existe des tailles intermédiaires.

    Dernier point : il est possible, pour ces 3 marques, de commander des kits d’essai à prix raisonnable directement sur leur site web. Je trouve cela très pratique pour se faire une idée sans avoir à acheter un paquet complet.

    Lillydoo propose un paquet de 10 couches + 1 paquet de 15 lingettes. On ne paie que les frais de port, soit 3,90 euro.
    Chez Naty : un paquet de 10 couches, là encore moyennant 3,90 euro de frais de port.
    Chez Tidoo, il est possible de commander des échantillons de 2 ou 10 couches pour se faire une idée.

    J’en profite pour vous dire que vos articles et votre style ont été une véritable bouffée d’oxygène (rassurante et déculpabilisante) pour moi en ces premiers mois de maternité pas toujours faciles. Alors, sincèrement… merci !

    Bonne journée à vous 🙂

    • Olivier 1 août 2018 at 11 h 42 min #

      Wow, merci pour ton avis très détaillé qui contribuera, je l’espère, à aider les autres parents, c’est top !
      Et merci aussi pour les compliments 🙂

    • Elodie 9 août 2018 at 12 h 32 min #

      Waou, commentaire presque aussi intéressant que l’article lui-même, merci à vous deux ^^
      Cela me conforte dans ce que j’ai lu et vu : Naty est très bien.
      Il n’y a plus qu’à tester maintenent… 🙂

      • Olivier 16 août 2018 at 12 h 44 min #

        reviens nous faire part de ton avis après ton test !

  4. Anastasia 24 août 2018 at 12 h 24 min #

    Bonjour ,

    Suite à la parution de l’article des 60M de consommateurs je ne sais plus quoi penser des couches love and green que j’utilise depuis la naissance de mon fils qui a 14mois …
    Sur le site love and green , un fichier de leurs analyses est disponible et réfute celles des 60M de consommateurs … qui croire ? Quelle conclusion pouvons nous tirer ? J’avoue que je suis perplexe et perdue …

    • Olivier 27 août 2018 at 9 h 29 min #

      J’ai lu comme toi ce test des couches. J’avoue qu’il me laisse perplexe car les résultats ne sont pas très clairs. On ne comprend pas bien ce qui a été analysé ni ce qui justifie les écarts de note. Du coup, pour Love & Green impossible de savoir pourquoi la marque récolte un – à l’item composition.
      La question des pesticides est compliquée à prendre en compte car des résidus se baladent partout (dans l’eau, dans l’air…). Par ailleurs, les résultats peuvenet facilement changer d’un test à un autre. Du coup, difficile de contrôler leur propagation. Pampers a été soumis aux mêmes problèmes il y a quelques temps : https://www.je-suis-papa.com/questions-de-parents-sur-pampers/
      Du coup, comme d’habitude, on est sûr de rien… et la méfiance grandit.

  5. Isabelle 8 novembre 2018 at 12 h 23 min #

    Bonjour,
    Merci pour votre. Moi aussi je ne sais plus quoi penser de la marque Love & Green depuis l’article de 60 millions de consommateurs.
    Leur changement dans le classement serait dû au fait qu’il avait changé de fabricant entre les deux tests de 60 millions de consommateurs et que la marque ferait le nécessaire pour y remédier. Depuis auriez-vous eu vent de changement ou non?
    Merci. Isabelle.

    • Olivier 8 novembre 2018 at 16 h 34 min #

      non, pas de nouvelles pour le moment. J’en parlerai le moment venu, si j’ai vent de quelque chose

Trackbacks and Pingbacks

  1. Quelle taille de couche choisir pour bébé ? - Blog Je suis papa ! - 26 juillet 2018

    […] TOP 9 marques de couches écologiques […]

  2. Top 9 poubelle à couches - Blog Je suis papa ! - 6 octobre 2018

    […] TOP 9 marques de couches écologiques pour bébé […]

  3. Pourquoi les papas doivent changer les couches de bébés - Blog Je suis papa ! - 12 novembre 2018

    […] Prêt pour le grand saut ? Il ne vous reste plus qu’à choisir votre marque de couches écologiques. […]

Envoyez une réponse