TOP 16 marque de couches écologiques pour bébé

sélection de marques de couches écologiques pour bébé

Les nombreux scandales qui entourent la fabrication des produits industriels conduisent nombre de parents à préférer des couches écologiques étiquetées bio, éthiques et responsables pour leurs enfants.

Dans ce contexte, le débat sur la fabrication des couches jetables n’a fait que renforcer la méfiance des parents face aux méthodes de l’industrie de la puériculture. Et si les arguments déployés par les fabricants sont légitimes, de plus en plus de parents n’entendent plus laisser de place au doute, préférant opter pour des couches bio, certes plus chères mais aussi plus sûres à leurs yeux.

Sélection des meilleures marques de couches écologiques

Quelle marque de couches écologiques acheter ? Ces dernières années, plusieurs marques de couches se sont positionnées pour répondre aux attentes des parents, à la recherche de produits respectueux de leurs enfants et de leur environnement. Découvrez alors la sélection et partagez vos autres trouvailles en commentaires.

1 | Couches écologiques Origine Joone : pour préserver la peau de bébé

Couche-Origine-JOONE

Les couches Origine de la marque JOONE sont les couches les plus propres du marché. La marque propose un produit conçu à 74 % de matières d’origine naturelle. Les matières dangereuses pour l’environnement et la santé des bébés sont bannies : le blanchiment au chlore, le parfum et le latex. JOONE travaille en permanence sur la réduction de son impact environnemental. Elle a réussi à proposer des couches vertes, respectueuses de l’environnement. Elle a d’ailleurs obtenu de nombreux labels, garantissant ainsi son sérieux et la fabrication de ses produits.

Lire la fiche produit complète

2 | Couches écologiques Biolane : pour protéger la peau de bébé

couche-eco-biolane

Les couches écologiques Biolane ne contienne pas de substance toxique ou irritante. Pour plus de sécurité, les matières en contact avec la peau de bébé sont d’origine naturelle. D’après les tests réalisés, elles assurent 12 heures de protection. Certifiées Ecolabel, ces couches sont respectueuses de l’environnement et de la santé. Elles sont fabriquées en France, en Vendée.

Lire la fiche produit complète

3 | Couches écologiques Tamboor : la couche éco-responsable

couche-kinderkraft

Les couches écologiques Tamboor disposent du label Made in Green délivré par Oeko-Tex et garantissant des couches produites de manière éco-responsable. Elles sont fabriquées sans latex et sont hypoallergéniques. Cette couche dispose d’un système d’absorption optimal permettant de garder bébé au sec pendant 12h.

Lire la fiche produit complète

4 | Couches écologiques vertbaudet : un box écolo fabriquée en France

box couches ecologiques marque vertbaudet

La marque vertbaudet propose de livrer à votre domicile, la quantité de couches nécessaire pour 1 mois. Ces couches sont écologiques et fabriquées en circuit court. Elles sont fabriquées en France, en Bretagne. Ainsi, la marque réduit au maximum son empreinte carbone et environnementale. La box est au tarif unique de 49 €.

Lire la fiche produit complète

5 | Couches écologiques Green Tribu : les nouvelles couches écolos

couches-écologiques-green-tribu

Les couches écologiques Green Tribu ne contiennent ni chlore, ni parfum, ni pesticides. Elles sont aussi exemptes de lotion. La cellulose contenue dans ces couches est issue d’arbres de forêts éco-gérées certifiée FSC. Ces couches écologiques sont fabriquées en France dans les Vosges, et leurs sachets d’emballage sont approvisionnés localement. Ces couches assurent une efficacité de 12 heures. Elles sont proposées en 4 tailles.

Lire la fiche produit complète

6 | Couches écologiques Naty : protection 12 heures

couche-ecologique-bebe-naty

Née au milieu des années 90, la marque suédoise Naty développe une gamme de couches écologiques sans chlore, sans parfum, sans colorant, parmi les plus respectueuses de la peau des bébés et de l’environnement. Les couches sont fabriquées à partir de matériaux comme la pulpe de bois, la canne à sucre ou l’amidon de maïs (enveloppe). La marque utiliserait ainsi 60% de composants naturels et renouvelables. La gamme de couches est certifiée par l’Association Suédoise pour l’Asthme et les Allergies, Vincotte, Gots… Ces couches sont fabriquées en Turquie. La marque obtient une bonne note au test réalisé par 60 Millions de consommateurs et publié en août 2018.

Lire la fiche produit complète

7 | Couches écologiques Bambo Nature : les plus anciennes couches bio

paquet de couches marche Bambo nature

Sans latex, Sans chlore, Sans phtalates, lotion ni parfum, les couches écologiques Bambo Nature sont hypoallergéniques. L’absorbant est conçu à base d’amidon. Les couches sont blanchies à l’oxygène, comme la totalité de leurs concurrentes. Le voile d’acquisition est en fibres de cellulose non tissées, certifiées FSC garantissant une gestion durable des forêts. Elles affichent un taux de biodégradabilité de 80%. L’emballage est biodégradable. Les couches Bambo Nature ont par ailleurs été les premières à obtenir l’éco-label Nordic Swan, qui évalue l’impact environnemental des produits, de la sélection des matières premières au processus de fabrication.

Lire la fiche produit complète

8 | Couches écologiques Love & Green : des couches saines pour bébé

couche-ecologique-bebe-love-and-green

Lancée en 2011 par des parents, Love & Green propose des couches hypoallergéniques sans chlore, sans petrolatum, sans lotion et sans colorant. L’enveloppe de la couche est conçue à base d’amidon de maïs et de canne à sucre. Le voile de surface est en polypropylène. La cellulose utilisée est issue de forêts gérées de façon responsable et non blanchie au chlore. Hypoallergéniques, elles ont été testées sous contrôle dermatologique. Love & Green bénéficie du EU Ecolabel. La marque a néanmoins obtenu une note insuffisante au test réalisé par 60 millions de consommateurs et publié en août 2018, à la grande surprise des parents. L’association pointe la présence de résidus du Glyphosate. En réponse, la marque a publié les résultats de toxicité de ses couches.

Lire la fiche produit complète

9 | Couches écologiques Tidoo : numéro 1 en magasin bio

couche-ecologique-bebe-tidoo-nature

La marque française a lancé une gamme de couches écologiques Night&Day, qui assureraient jusqu’à 12 heures de protection. Sans chlore, sans parfum, sans lotion et sans latex, les couches sont composées de cellulose issue de forêts gérées de façon responsable. Le matelas absorbant contient ainsi 60% de matière naturelle. La gamme est par ailleurs entièrement fabriquée en France. Elle affiche un taux de biodégradabilité de 50%. Tidoo dispose de nombreuses labélisations.

Lire la fiche produit complète

10 | Couches écologiques Carryboo : pour la peau de bébé

couche-carryboo

Nouvelle venue sur le marché de la couche écologique, Carryboo propose des couches sans parfum, sans lotion et sans chlore. Fabriquée en France, cette gamme de couches dermo-sensitives est régulièrement contrôlée pour s’assurer qu’elle ne contient pas de substances nocives. Testées dermatologiquement, ces couches non irritantes ne contiennent pas de petrolatum, pas de latex ni d’OGM. Le voile de surface et la cellulose naturelle contenue dans le matelas absorbant ont été blanchis sans chlore. Carryboo garantit une protection optimale pendant 12 heures, de jour comme de nuit. Les couches Carryboo ont enfin obtenu le label Nordic Ecolabel/Swan qui atteste d’un impact limité sur l’environnement.

Lire la fiche produit complète

11 | Couches écologiques Pingo : couches écolos et jetables

couche-ecologique-bebe-pingo

Moins connue des parents français que ses concurrentes, Pingo affiche une démarche vertueuse. La marque suisse aurait recours à plus de 40% de matières renouvelables pour fabriquer ses couches. La cellulose utilisée est issue de forêts gérées durablement. Elle est non blanchie. Les couches écologiques Pingo ne contiennent ni parfum ni lotion. L’enveloppe est en polyéthylène et le voile de surface en polypropylène. L’emballage est biodégradable. La marque peut par ailleurs se prévaloir d’une certification qui garantit une fabrication neutre en carbone et une autre qui prouve l’utilisation d’énergie issue de ressources renouvelables dans sa production.

Lire la fiche produit complète

12 | Couches écologiques Moltex : couche saine pour bébé

couche-ecologique-bebe-moltex

Créée dans les années 60, la marque allemande lance la première couche écologique au monde 30 ans plus tard. Les couches écologiques Moltex ne contiennent ni chlore, ni latex, ni parfum ni lotion. Les odeurs sont neutralisées par des extraits de feuilles de thé ajoutés dans le coussin absorbant. La marque affirme par ailleurs utiliser 50 % de matières premières renouvelables pour la fabrication de ses couches. Elle fait appel à 100% d’électricité renouvelable pour concevoir ses produits. Ces couches écologiques sont fabriquées en Allemagne par Ontex, créateur de la marque Moltex.

Lire la fiche produit complète

13 | Couches écologiques Lotus Baby : confort et protection

couche écologique lotus baby

La marque Lotus Baby s’engage pour le respect de la peau des bébés en produisant des couches responsables et respectueuses de l’environnement. Les couches Lotus Baby ne contiennent pas de lotion, de parfum, de latex, ni de colorant. La cellulose utilisée est issue de forêts gérées de façon responsable et non blanchie au chlore. Hypoallergéniques, ces couches écolos ont été testées sous contrôle dermatologique par le laboratoire indépendant Health Skyn Alliance. Lotus Baby bénéficie du EU Ecolabel.

Lire la fiche produit complète

14 | Couches Bio Babby : jetables et écologiques

couche-ecologique-bebe-bio-babby

Comme la plupart des marques concurrentes, Bio Babby insiste sur l’utilisation de matières renouvelables pour la fabrication de ses couches, sans en préciser la proportion : cellulose issue de forêts gérées durablement ou fécule de maïs (enveloppe de la couche). Bio Babby n’a recours ni au chlore, ni au latex, pas plus qu’au parfum ou aux conservateurs. Le voile de surface est en polypropylène. L’emballage de ces couches écologiques est conçu à partir d’amidon de maïs. Il est biodégradable. La gamme Bio Babby est fabriquée en France.

Lire la fiche produit complète

15 | Couches écologiques BB Ecologic : la couche éco

Couches-ecologiques-BB-Ecologic

La marque BB Ecologic fabrique des couches hypoallergéniques testées et certifiées Dermatest. Elle garantit l’utilisation de plus de 50 % de matières renouvelables et naturelles. La marque n’utilise aucun produit nocif, perturbateur endocrinien ou susceptible d’être cancérigène. Ni chlore, ni pétrolatum, ni colorant, ni allergène, ni parabène, ni phénoxyéthanol, ni polyéthylène glycol, ni hydroxytoluène butylé, ni Méthylicothiazolinone, ni hydrocarbures Aromatiques Polycycliques. Fabriquées de manière responsable, ces couches protègent efficacement bébé de jour comme de nuit.

Lire la fiche produit complète

16 | Couches écologiques Pampers Harmonie : couches respectueuses de la peau de bébé

couche-ecologique-bebe-pampers-harmonie

Plus à l’écoute des parents qu’on l’imagine de prime abord, Pampers a imaginé une couche écologique qui combine des ingrédients d’origine végétale à la technologie Pampers, reconnue pour ses qualités d’absorption. Composées de coton, de cellulose et de fibres, ces couches sont hypoallergéniques et testées dermatologiquement. Sans parfum ni blanchiment au chlore, elles sont aussi certifiées Oeko-Tex, contre la présence de substances indésirables nuisibles aux bébés et à l’environnement, et ont passé les tests de la DGCCRF avec succès. Cerise sur le gâteau, cette gamme de couches jetables est produite à 100% à partir d’énergie renouvelable. Bref, un premier pas en avant d’un géant industriel qui tend à démontrer sa volonté d’entendre les aspirations légitimes des parents.

Lire la fiche produit complète

Quelles sont les différences entre une couche écologique dite « bio » et une couche jetable classique ?

Dans les rayons des magasins, les marques de couches bio ou écologiques se multiplient sans que les consommateurs ne sachent réellement ce que recouvre ce terme. Qu’ont-elles de plus (ou plutôt de moins) que des couches jetables classiques ?

Biodégradabilité des couches écologiques. Gardez en tête qu’une couche n’est pas biodégradable, malgré le taux de biodégradabilité affiché sur certains packagings. A ce jour, il n’existe par ailleurs aucune filière de recyclage en France. Que vous utilisiez des couches bio ou alors des modèles classiques, elles finiront toutes leur vie dans la même déchèterie.

Cellulose et blanchiment. Toutes les couches contiennent de la cellulose. Ce composant contribue à l’absorption des matières liquides et solides. Les marques de couches écologiques utilisent principalement de la cellulose issue de forêts gérées de façon responsable. Elles ne la blanchissent pas au chlore comme la plupart des fabricants de couches jetables classiques, mais à l’oxygène.

Utilisation du SAP. Destiné à absorber le liquide pour le transformer en un coussin de gel, le SAP est présent dans toutes les couches jetables, bio ou non. Certains modèles en contiennent néanmoins moins que d’autres. L’utilisation de cette substance chimique fait alors débat.

Recours au plastique. Plusieurs marques de couches bio ont recours aux dérivés de plastique pour la fabrication de leurs produits. On y retrouve ainsi des polymères comme du polypropylène ou du polyéthylène.

Absence de lotion. Sur une couche jetable conventionnelle, la lotion (vaseline) permet de limiter les risques d’irritation. Les marques de couches écologiques n’en utilisent pour la plupart pas, dénonçant ainsi son origine pétrochimique.

Parfum. A priori, vous ne trouverez pas de parfums dans les couches bio. Certains fabricants de couches jetables classiques n’en utilisent cependant pas non plus.

Emballages. Certaines marques de couches écologiques ont recours aux emballages biodégradables à l’image de Bio Babby ou Pingoo par exemple.

Autres produits chimiques. C’est sur ce point que ça se complique. La liste des produits chimiques entrant dans la composition de couches ou ayant été retrouvé à l’état de traces après analyse est longue et donc difficile à déchiffrer. A chaque marque sa méthode. Sur le principe, les marques de couches bio se positionnent contre le 100% chimique en s’appuyant sur des matières premières renouvelables.

De 2019 à début 2020, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête sur les couches pour bébés. 32 références de couches pour bébés ont été prélevées afin de les analyser en laboratoire. Objectif : vérifier l’absence de dépassement des seuils sanitaires définis par l’Anses. Vous trouverez un article détaillé sur le sujet ici et le rapport complet de la DGCCRF sur les substances chimiques dans les couches pour bébés là.

Et vous ? Utilisez-vous des couches bio ? Lesquelles ? Pourquoi ? Quelles différences constatez-vous avec les couches jetables classiques ?

Crédit photo : Shutterstock

Article posté le 20 juillet 2018 et mis à jour le 20 octobre 2023 dans Shopping, Couches et change, Toilette et soins

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


51 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Celine
    le

    Bonjour !

    Merci pour cet article très intéressant.

    Sujet d’actualité pour moi, puisque que j’ai fait quelques tests récemment pour mon bébé (poids 7,5 kg environ). Voici mon retour d’expérience personnel.

    J’étais jusqu’à présent chez Lillydoo, je viens de les abandonner car j’ai personnellement eu trop de problèmes de fuites 🙁 … Aussi bien avec des tailles 4 et 5.
    Cause apparente : manque d’absorption (débord malgré des changes plus fréquents). A noter un changement récent dans les fourchettes de poids des tailles de leurs couches. Par exemple, la taille 4 est passée de 7/18 kg à 7/10 kg. La taille 5 ne couvre désormais que la tranche 10/12 kg. Un peu surprenant à mon sens. Interrogé, le service client m’a simplement répondu qu’il s’agissait d’une modification de packaging qui n’influe pas sur la taille des couches ?!
    Pour info : le retour et l’échange de taille se fait facilement. Prévoir tout de même une bonne quinzaine de jours entre le retour et la réception des nouvelles couches.

    Tidoo : très bons résultats, couches très absorbantes et confortables. Seule petite mise en garde : taillent un peu petit. L’avantage, c’est que la marque propose des tailles intermédiaires (4+ par exemple, en l’occurrence celles qui ont le mieux convenu à mon bébé).

    Naty : mon choix final, très bonne impression et excellents résultats. Pour info, un système d’abonnement est également possible directement sur le site de la marque, à un tarif intéressant. Là aussi, il existe des tailles intermédiaires.

    Dernier point : il est possible, pour ces 3 marques, de commander des kits d’essai à prix raisonnable directement sur leur site web. Je trouve cela très pratique pour se faire une idée sans avoir à acheter un paquet complet.

    Lillydoo propose un paquet de 10 couches + 1 paquet de 15 lingettes. On ne paie que les frais de port, soit 3,90 euro.
    Chez Naty : un paquet de 10 couches, là encore moyennant 3,90 euro de frais de port.
    Chez Tidoo, il est possible de commander des échantillons de 2 ou 10 couches pour se faire une idée.

    J’en profite pour vous dire que vos articles et votre style ont été une véritable bouffée d’oxygène (rassurante et déculpabilisante) pour moi en ces premiers mois de maternité pas toujours faciles. Alors, sincèrement… merci !

    Bonne journée à vous 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Wow, merci pour ton avis très détaillé qui contribuera, je l’espère, à aider les autres parents, c’est top !
      Et merci aussi pour les compliments 🙂

      Répondre
      • Mathieu
        le

        Très intéressant j’allais me lancer avec Lillydoo. J’hésitais avec Joone, Les petits culotté et little big change. Cet article / ce commentaire ouvrent des perspectives !

        Répondre
    • Elodie
      le

      Waou, commentaire presque aussi intéressant que l’article lui-même, merci à vous deux ^^
      Cela me conforte dans ce que j’ai lu et vu : Naty est très bien.
      Il n’y a plus qu’à tester maintenent… 🙂

      Répondre
    • Pauline
      le

      Je prenais des couches lilydoo aussi mais le temps d’attente pour les recevoir était long.. J’ai finis par abandonner l’achat à distance.
      Sur vos conseils je vais essayer avec naty.
      Merci

      Répondre
  2. Anastasia
    le

    Bonjour ,

    Suite à la parution de l’article des 60M de consommateurs je ne sais plus quoi penser des couches love and green que j’utilise depuis la naissance de mon fils qui a 14mois …
    Sur le site love and green , un fichier de leurs analyses est disponible et réfute celles des 60M de consommateurs … qui croire ? Quelle conclusion pouvons nous tirer ? J’avoue que je suis perplexe et perdue …

    Répondre
    • Olivier
      le

      J’ai lu comme toi ce test des couches. J’avoue qu’il me laisse perplexe car les résultats ne sont pas très clairs. On ne comprend pas bien ce qui a été analysé ni ce qui justifie les écarts de note. Du coup, pour Love & Green impossible de savoir pourquoi la marque récolte un – à l’item composition.
      La question des pesticides est compliquée à prendre en compte car des résidus se baladent partout (dans l’eau, dans l’air…). Par ailleurs, les résultats peuvenet facilement changer d’un test à un autre. Du coup, difficile de contrôler leur propagation. Pampers a été soumis aux mêmes problèmes il y a quelques temps : https://www.je-suis-papa.com/questions-de-parents-sur-pampers/
      Du coup, comme d’habitude, on est sûr de rien… et la méfiance grandit.

      Répondre
  3. Isabelle
    le

    Bonjour,
    Merci pour votre. Moi aussi je ne sais plus quoi penser de la marque Love & Green depuis l’article de 60 millions de consommateurs.
    Leur changement dans le classement serait dû au fait qu’il avait changé de fabricant entre les deux tests de 60 millions de consommateurs et que la marque ferait le nécessaire pour y remédier. Depuis auriez-vous eu vent de changement ou non?
    Merci. Isabelle.

    Répondre
      • Anastasia
        le

        Love and green est une marque très présente sur les réseaux sociaux . Sur leur page Facebook, ils s’engagent à publier les résultats de leur test de toxicité tous les 3 mois , ils ont également publié une lettre ouverte suite au rapport des 60m de consommateur et une nouvelle lettre ouverte suite au rapport de l ‘ANSES. Difficile d’être plus transparent…

        Répondre
        • Olivier
          le

          Oui, comme Pampers et d’autres le font désormais très régulièrement. Malheureusement transparence et bonne volonté ne suffisent pas.

          Répondre
  4. Pourquoi les papas doivent changer les couches de bébés - Blog Je suis papa !
    le

    […] Prêt pour le grand saut ? Il ne vous reste plus qu’à choisir votre marque de couches écologiques. […]

    Répondre
  5. Bélinda
    le

    Bonsoir, je suis en pleine recherche sur LA marque de couche à choisir pour mon 1er bébé qui naîtra en février et votre article tombe à pique car comme beaucoup, je cherche des couches avec les moins de cochonneries possible, et évidement efficaces et absorbantes. Mais quid des prix moyens de chaque marque ? Je sais bien que la qualité et qui plus est le bio coûte un peu plus cher, mais comme je n’ai pas de base… 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Les prix fluctuent beaucoup, au gré des volumes achetés et des promos du moment. Tu trouveras les prix du moment en cliquant sur les liens sous chaque marque…

      Répondre
  6. Une nouvelle étude alerte sur la composition des couches pour bébés
    le

    […] Tu peux regarder ce comparatif synthétiques et très clair réalisé sur le blog Je-suis-papa […]

    Répondre
  7. Lilou
    le

    Bonjour ,

    Avez vous un avis sur les couches baby love nature ? Marque Allemande …j
    Je ne trouve rien sur ces couches .mrtci d’avance !!
    Article très intéressant !!

    Répondre
  8. Vincent
    le

    Bonjour
    Personnellement je tiendrais à l’écart la marque pampers trop liée à monsanto donc OGM et produits phytosanitaires. Question d’éthique.

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est une question que je me suis longtemps posée. Mais, Pampers fait partie des marques qui ont fait le plus d’efforts. D’ailleurs, elle est sur le podium des fabricants les plus clean sur le dernier test de 60 millions de conso.
      Au delà de ça, la gamme Harmonie est au moins aussi vertueuse que les couches de marques dites écolo qui, pour certaines, se sont aussi fait pointer du doigt il y a peu, comme je l’explique dans l’article. Bref, je crois que les choses ne sont pas aussi binaires qu’on pourrait le penser de prime abord. Mais ce n’est que mon point de vue.

      Répondre
  9. Stephanie
    le

    Bonjour, j’ai utilisé Love and green depuis la naissance de ma fille (20 mois). J’ai découvert Little big change hier!! je me suis abonnée.
    J’aime beaucoup les love and green mais je vais éconimisé au moins 25€ par mois avec l’abonnement de Little big change. Donc je teste.
    J’avais testé les tidoo en dépannage mais pas assez absorbante à mon gout!!

    Répondre
    • Melanie
      le

      Bonjour, j’ai également essayé little big change. Je l’es adopter depuis novembre. Bien absorbante, pas de fuite.
      Moi j’avais pas trop aimé. Lové Green car elle fuite souvent surtout la nuit avec mon bebe.
      J’ai essayé pingo également que j’avais adopté mais vu le prix je l’es prenais quand vente privé.
      Little big change j’aime bien car on peut se fait livre et mettre en pause l’abonnement et la remette en route quand on le désire!

      Répondre
      • Olivier
        le

        Le dernier argument est un vrai plus en effet, car l’abonnement peut être contraignant. Merci de ton avis précieux pour les autres parents !

        Répondre
  10. Solene
    le

    Depuis la naissance de notre petit renard nous utilisions les couches Love and green, probleme depuis ses un mois nous avons beaucoup de fuites de pipi avec ces couches! C’est dit notre gars est un sacré pisseur et les Love and Green ne sont pas assez absorbantes (fuite même pas deux heure après le changement de couche… bébé réveillé trempé et grognon)!
    Nous avons testé les Naty, elles tiennent le coup un peu plus longtemps mais finissent par fuiter également!
    J’ai eu l’occasion de tester ces derniers jours les couches Little Big Change (une maman de ma connaissance ayant un paquet en rabe suite au changement de taille de son Loulou), et nous sommes conquis par ces couches!! Sur un paquet j’ai eu une fuite (et je pense que la couche n’était pas bien mise), les couches sont super bien taillées et bien absorbantes….gros plus pour moi elles sont vraiment douces (ce qui n’est pas le cas des L&G)!! Du coup on s’est abonné!!!

    Répondre
      • Denoyelle
        le

        Bonjour,
        Je suis étonnée, après la lecture de votre article et des différents commentaires, de ne rien trouver sur la marque française Joone.
        J’ai pris un abonnement pour mon bébé d’un mois après une mauvaise réaction aux Pampers. Un peu cher mais fabrication en France et complète transparence de leur part sur la compo des couches. Pas de souci de fuite pour le moment.
        Des avis de certains ?

        Répondre
        • HELLO
          le

          Bonsoir

          J’ai eu l’occasion d’utiliser les couches LOVE and GREEN, nous avons arrêté suite à l’article de 60 M. (mais avec le recul beaucoup de fuites…)
          Aujourd’hui j’utilise les couches Little BIG Change, elles sont géniales et j’aime bien la ceinture qui est bien ajustable du coup pas de débordement.
          J’ai eu l’occasion d’essayer des couches Joone suite à des échantillons reçus lors d’un salon (une dizaine) et elles sont également très bien et jolies mais le prix est un peu trop élevé pour moi (4 enfants en bas âge) mais le + fabriquées en France !!!

          Répondre
  11. Marko
    le

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quel est votre avis sur les couches JOONE?

    Une amie a factuellement comparé tous les ingrédients des couches Bio et en a conclu que c’etait globalement les meilleures.

    Et je ne trouve pas d’avis sur ces couches dans ce site alors j’aimerai avoir votre avis.

    Merci

    Répondre
    • Olivier
      le

      D’après nos analyses, la compo n’est pas différente des principales marques dites écolos, qui répondent toutes aux mêmes standards. Nous avons reçu des avis mitigés de parents sur ces couches, comme pour beaucoup d’autres (à prendre avec des pincettes, une expérience particulière ne valant pas vérité). Cela dit, nous n’avons pas d’opinion plus précise. Nous ne collaborons pas avec cette marque à ce jour.

      Répondre
  12. DURET
    le

    Bonjour Olivier,
    Je travaille pour une entreprise qui a créée en 2017 la marque de couches écologiques BB ECOLOGIC. Connaissez-vous cette marque ?

    La marque BB ECOLOGIC à été créée en 2017 afin de concevoir et de proposer des couches écologiques de qualité, sans oublier la protection de notre planète.

    Après deux ans de travail sur la conception de notre couche, nous sommes arrivés à résoudre l’équation pour concevoir un produit de qualité, tout en étant écologique avec un tarif responsable accessible à tout le monde….

    Produire des couches bébé écologiques est un défi quotidien, nous devons nous remettre sans cesse en question et trouver des solutions pour la protection de tous, nos enfants, et notre planète…..

    La marque est aujourd’hui certifiée éco-label, FSC, et a également obtenu le dermatest.

    Nous serions heureux de vous envoyer des échantillons de nos couches !

    A très bientôt,

    Aurélie de Popi-Shop.

    Répondre
  13. Laure-Anne
    le

    Hello
    Alors pour ma fille, ça a été tidoo tout au long, et zéro fuite (bon évidement, si diarrhée a gogo hein ne rêvons pas il y aura débordement mais cas exceptionnel)
    Zéro irritation ( sauf quand elle a sorti ses premières dents)

    Pour numéro 2 ça sera donc encore tidoo, je les commande sur le site bébé au naturel, livraison très rapide

    Je n’aime pas trop l idée de l abonnement perso et je voulais être Cohérente en prenant un produit français plutot que des couches peut être aussi bien notées mais venant de loin 🙂

    Répondre
  14. Céline 13
    le

    Je suis ravie de trouver un site où en tant que future maman, j’apprends pleins de choses de la part d’un « papa ». Merci pour toutes les infos pratiques !

    Répondre
  15. Sabine Collier
    le

    Bonjour. Poir avoir testé la marque suisse BB Ecologic, franchement je la déconseillé ! Elle n’absorbe pas, ça déborde !!! Alors du trempage de linge pour palier à une couche défectueuse, pas très écologique !
    Celles dont je suis le plus satisfaite à ce jour (bien sûr je n’ai pas tout testé) ce sont les Lotus baby.

    Répondre
  16. Future_mum75
    le

    Bonjour,
    Bravo et merci pour ce top des couches.
    Après ce « revirement » concernant certaines couches, on ne sait plus « que choisir » 😉
    Je constate cependant que certaines marques apparaissent bien notées dans votre top, malgré la présence de polypropylène, qui n’est autre que du plastique…
    J’aimerais bien trouver les Caryboo mais (en région parisienne), je ne les ai pas encore vues. J’ai testé leur lingettes il y a quelques années.
    Je ne sais pas si elles correspondent à mon idéal de couches : un voile de surface (en contact avec la peau de Bébé) 100 % naturel, si possible en coton… Je rêve peut-être…
    Cordialement,

    Répondre
  17. AK
    le

    Bonjour,
    Je ne vois pas dans le classement les couches « Les petits culottés » 🤔
    Pourtant, couches écologiques française, sans perturbateur endocrinien etc…
    Elles sont top, du coup pourquoi elles n’apparaissent pas ?
    Cordialement,

    Répondre
  18. Fa
    le

    Bonjour,
    Très déçu de voir des pampers et pas la marque les petits culottés… Ce sont les premiers à faire quelque chose de très très sérieux ils sont au top des produits de grave qualité !

    Répondre
  19. Lou
    le

    Bonjour,
    tout d’abord Merci à Olivier pour toutes ces bonne infos et à toutes mamans pour leurs retour.
    Alors voilà j’aimerais savoir si vous aviez des retour sur la marque change now que ce soit sur leur efficacité comme leur compo,
    Ayant 2 enfants en bas âge 18 et 4 mois je cherche des couches quali clean et bien performante, bébé 2 étant toujours allaité.

    Pour le moment je suis chez pingo j’avoue que j’en suis satisfaite, elles sont assez absorbante mais n’ont pas de taille intermédiaire donc la taille 4 et un peu limite pour bb1 et la taille 5 est trop grande.

    Donc si vous aviez des retours sur change now je suis preneuse.

    En vous remerciant par à avance

    Répondre
  20. sarcey
    le

    Bonsoir

    Est ce que quelqu’un pourrait me conseiller sur les couches « bébé au naturel, la couche ecologique ?
    La composition me semble assez bonne mais je veux bien vos avis etant maman depuis peu j’ai beaucoup de doute….
    Je vous remrcie pour vos retours

    Carole

    Répondre