Je recherche

6 astuces contre la fatigue des jeunes parents

Par Olivier - Mis à jour le 24 janvier 2024
un bébé joue avec ses pieds autour de papa et maman qui dorment. Comment gérer la fatigue des jeunes parents ?

S’il y a bien une chose qu’on n’imagine pas avant la naissance de bébé, c’est que le sommeil nous manquerait à ce point, au moins pendant les premiers mois. Selon le Daily Mail, 2/3 des parents ne dormiraient pas plus de 4 heures par nuit pendant les 2 premières années de leur enfant. De quoi foncer tout droit vers le burn-out parental !

Sommaire

La fatigue des jeunes parents est sans doute l’une des plus dures épreuves après la naissance de bébé. Découvrez nos conseils pour la limiter.

6 conseils pour lutter contre la fatigue des jeunes parents

Devenir parents ne ressemble que de très loin à une partie de plaisir. Surtout si vous chérissez vos 9 heures de sommeil par nuit. Néanmoins, avec l’expérience, vous apprendrez à développer des stratagèmes pour vous octroyer des moments de repos. Revue de détails, en 6 astuces !

1 | Allez hop, bébé au lit

C’est l’étape numéro 1. Ben oui, pour que papa et maman puissent dormir, il faut que bébé plonge lui aussi dans les bras de Morphée dans son petit lit à barreaux. Plus facile à dire qu’à faire. Avec l’expérience, vous trouverez le salut dans un rituel du coucher millimétré. Des astuces que vous glanerez auprès de parents expérimentés et de professionnels de santé au parfum !

2 | Et si on alternait les tours de garde ?

Pendant les premières semaines, les jeunes parents ont souvent tendance à se montrer tous les deux au taquet au moindre réveil de bébé. De quoi comparer leurs cernes le matin venu ! Jusqu’au jour où ils prennent conscience de l’inutilité de leur démarche. Ensuite, ils alternent les tours de garde : un jour maman, le lendemain papa.

3 | Vive les siestes !

Si bébé ne dort pas longtemps, au moins dort-il souvent, surtout lorsqu’il est jeune ! Profitez-en pour vous octroyer des temps de repos. Rapidement, la sieste de l’après-midi va devenir un moment clé de vos week-ends. Pas question de s’en passer. En croisant les doigts pour qu’elle dure aussi longtemps que possible…

4 | Acheter un stock de boules-quies

Les roulements entre papa et maman ne servent à rien si bébé vous réveille tous les matins en hurlant à tue-tête sa joie de voir un nouveau jour se lever. Achetez donc un stock de boules-quies, le résultat est fantastique. Bébé peut presque brailler sous votre nez sans vous réveiller ! Vous verrez, vos week-ends seront beaucoup plus reposants.

5 | Couchez-vous tôt

Depuis que votre bébé est né, vous êtes couchés à 21h30 tous les soirs. C’est normal, n’essayez pas de lutter. Il faut recharger les batteries. Avant, vous étiez jeunes et fringants, maintenant vous avez des enfants. Avec un peu d’entrainement, vous pourrez même bientôt pousser vos soirées jusqu’à 22h30… waouh, presque une nocturne !

6 | Passez le relais

C’est indispensable de pouvoir compter sur quelqu’un de confiance pour assurer un relai ponctuel. Faites par exemple appel aux grands-parents, toujours ravis d’accueillir leurs petits enfants. Et franchement, une ou deux bonnes nuits de sommeil sans bébé dans les parages, ça change la vie !

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés