Fille ou garçon : avantages et inconvénients de garder surprise le sexe de bébé

femme-enceinte-qui-garde-le-sexe-de-bébé-surprise

Fille ou garçon ? Comme de nombreux parents, vous hésitez peut-être à conserver secret le sexe de bébé jusqu’au terme de la grossesse. Découvrez tout de suite les avantages et les inconvénients à garder la surprise pour la naissance !

4 avantages à ne pas vouloir connaître le sexe de bébé avant la naissance

Découvrez les 4 avantages à patienter jusqu’à l’accouchement pour savoir si vous attendez une fille ou un garçon !

1 | Lâchez prise pendant la grossesse

Ce n’est pas une surprise, la grossesse est une période intense pour le couple ! Il faut penser à beaucoup de choses ce qui est vite stressant. Choisir de ne pas connaître le sexe du bébé est un bon moyen de lâcher prise et de vivre pleinement ces moments sans chercher à tout contrôler.

2 | Ayez une magnifique surprise le jour de l’accouchement

Choisir de vivre l’annonce du sexe à la maternité dans l’intimité du couple est un moment merveilleux ! C’est aussi une motivation supplémentaire pour la maman pour supporter la douleur des contractions et fournir les efforts nécessaires à la délivrance. Garder la surprise du sexe du bébé jusqu’au bout apporte encore plus de magie pour les parents, comme pour la famille.

3 | Évitez une éventuelle déception

Ignorer le sexe de bébé jusqu’à l’accouchement permet d’éviter une éventuelle déception. En effet, si vous espériez avoir une fille et que le jour J vous découvrez que c’est un garçon, la déception ne sera pas à l’ordre du jour ! Lorsque vous rencontrerez votre enfant, son sexe n’aura plus aucune importance du moment qu’il est en bonne santé.

4 | Échappez aux stéréotypes genrés

Si vous souhaitez vous éloigner des stéréotypes, alors garder secret le sexe de votre bébé peut être une bonne idée ! Vous éviterez ainsi les cadeaux trop genrés comme les bodys bleus pour les garçons et roses pour les filles. Vous n’aurez pas non plus à supporter d’éventuelles réflexions sexistes. Si vous avez envie d’organiser une baby shower, ne vous privez pas ! Utilisez des tons neutres pour célébrer l’arrivée de bébé et le tour est joué !

3 inconvénients à garder la surprise du sexe de bébé

On vous dévoile tout de suite les 3 inconvénients à garder secret le sexe de votre bébé pendant la grossesse !

1 | La préparation de l’arrivée de votre nourrisson

Entre la décoration de la chambre, l’achat des premiers vêtements et des jouets sensoriels, vous avez beaucoup de choses à préparer ! C’est pourquoi connaître le sexe de bébé à l’avance peut vous faciliter la tâche. C’est aussi plus concret pour le reste de la fratrie de s’imaginer avec un petit frère ou une petite sœur.

En ce qui concerne le faire-part de naissance, l’idéal est d’y réfléchir suffisamment tôt. En connaissant le sexe, vous pouvez déjà commencer à le personnaliser. Lorsque votre bout de chou sera là, il ne vous restera plus qu’à lancer les impressions et annoncer la bonne nouvelle !

2 | La difficulté à se projeter pendant la grossesse

Pour certains futurs parents, il peut être difficile de se projeter pendant la grossesse sans connaître le sexe de bébé. Malgré les échographies et le ventre qui grossit, le fœtus peut sembler assez irréel parfois. Savoir si c’est une fille ou un garçon peut permettre de mieux se projeter et se préparer à accueillir cet enfant tant attendu.

3 | Le choix du prénom d’un enfant

Le choix du prénom est une décision importante ! Si vous choisissez de ne pas connaître le sexe de bébé avant la naissance, il vous faudra trouver des prénoms de garçons et des prénoms de filles. Savoir si vous attendez un garçon ou une fille peut vous permettre de trouver plus rapidement le prénom en limitant les choix et la durée des négociations !

Et vous, voulez-vous connaître le sexe de votre bébé avant sa naissance ?

Article posté le 18 février 2022 et mis à jour le 23 février 2022 dans Questions de parents, Grossesse et naissance

Par Lola

Élue meilleure tata du monde par un jury très exigeant (et pour le moins restreint), Lola prend son rôle très au sérieux ! Si elle répond toujours présente pour faire des blagues et apprendre des bêtises aux plus jeunes, elle est aussi particulièrement sensible à la thématique de la parentalité bienveillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits