Je recherche

Déception à l’annonce du sexe de bébé : comment gérer ?

Par Olivier - Mis à jour le 19 juin 2024
Sur son canapé, une femme regarde l'échographie de son bébé. On sent la déception à l'annonce du sexe de bébé

Lors d’une grossesse, il y a deux types de parents : ceux qui ne veulent surtout pas connaître le sexe de l’enfant avant l’accouchement, et puis il a ceux qui trépignent d’impatience à l’idée de savoir s’ils attendent une petite fille ou un petit garçon. Et lorsque la nouvelle tombe, certains peuvent être déçus. Alors, comment gérer la déception à l’annonce du sexe de bébé ? Découvrez nos conseils.

Sommaire

Vous vouliez une fille, alors que votre conjoint.e espérait un garçon. Reste à gérer la déception à l’annonce du sexe de bébé.

Causes de la déception à l’annonce du sexe de bébé

Les causes de la déception sont nombreuses. Il peut s’agir simplement d’un futur idéalisé avec votre bébé qui s’envole soudain à l’annonce de la nouvelle. Tout le monde vous bassine depuis des mois sur la forme de votre ventre, vous disant que c’est forcément une fille, ou un garçon. Cela a suffi pour vous convaincre, et petit à petit, vous vous êtes imaginé avec cet enfant.

La déception peut également découler d’une certaine envie. Vous êtes déjà maman ou papa de trois beaux petits garçons, il est normal de désirer une fille. Inversement, si vous êtes déjà comblé par une petite princesse, il est légitime de vouloir lui donner un petit frère.

Enfin, parfois, la grossesse peut faire remonter des souvenirs d’enfance jusqu’alors enfouis. Ainsi, une future maman qui était en conflit avec sa propre mère peut vouloir un garçon de peur que la situation ne se répète.

3 raisons de dépasser votre déception à l’annonce du sexe de bébé

Vous êtes déçu par l’annonce du sexe de votre futur enfant ? Voici 3 raisons de dépasser cette déception.

1 | Ne culpabilisez pas

Ressentir de la déception à l’annonce du sexe de l’enfant est une situation plus fréquente qu’on ne le pense. Et pourtant, de nombreux parents culpabilisent. Ils se sentent coupables d’être déçus alors que la grossesse se déroule bien, que bébé est en bonne santé, et que de nombreux parents aimeraient être à leur place.

Un conseil : ne culpabilisez pas et rassurez-vous, votre déception n’a vraiment rien d’anormal. Ce sentiment s’estompe même souvent rapidement. Le processus d’acceptation ne tardera pas à se mettre en marche, vous allez de nouveau pouvoir vous projeter, et cette fois-ci, de manière plus concrète.

2 | Parlez de votre sentiment

Il est très important de parler de votre sentiment à votre conjoint ou à quelqu’un de confiance. S’isoler n’est pas une bonne idée. Le simple fait d’en parler vous permettra de prendre du recul et de relativiser.

Si vous n’osez pas le faire avec vos proches, de peur d’être jugé, n’hésitez pas à en parler au personnel médical qui suit votre grossesse. Ces professionnels sauront trouver les mots justes pour vous rassurer. Si la déception est trop forte, il est préférable de voir un psychologue.

3 | Donnez le temps au temps

Vous êtes déçu… pour le moment. Dans quelques mois, lorsque vous tiendrez enfin bébé dans vos bras, cette sensation de déception ne sera plus qu’un lointain souvenir. À ce moment, il vous importera peu que votre trésor soit une petite princesse ou un futur footballeur. Il sera magnifique, en bonne santé et c’est tout ce qui comptera à vos yeux !

Fille ou garçon ? Découvrez les avantages de garder surprise le sexe de bébé.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés