Quelles sont les grandes phases de développement d’un enfant de 0 à 12 mois ?

bebe-qui-joue-avec-des-jouets-dans-le-salon

Après neuf mois bien au chaud dans le ventre de maman, il est temps pour bébé de découvrir le monde et sa première année est riche en découvertes. Apprendre à marcher, à parler, à manger… sont autant d’étapes qui seront franchies avant un an, mais aussi autant d’épreuves pour les parents.

Mon enfant est-il en retard ? Pourquoi ne marche-t-il pas encore ? Pour vous aider à mieux appréhender l’évolution de votre enfant, voici les grandes phases de développement de 0 à 12 mois.

Les grandes étapes du développement

1 | De la naissance à deux mois : le temps de la découverte

Bébé découvre le monde de ses petits yeux ébahis. Tout est nouveau pour lui. Cette nouveauté peut l’amuser, mais aussi l’effrayer. C’est pourquoi cette première période sera marquée par des pleurs, des coliques, mais aussi des douleurs typiques des nouveau-nés. Rassurez-vous, c’est passager, et cette période qui va de la naissance aux deux mois de votre enfant sera aussi marquée par les premiers sourires. Rien de tel pour oublier tous les autres petits désagréments.

2 | Dès 2 mois

Bébé gazouille pour le plus grand plaisir de ses proches ! Il arrive désormais à tenir sa tête droite… pendant quelques instants uniquement, chaque chose en son temps ! Il s’éveille tout doucement au monde qui l’entoure et n’hésite pas à saisir des objets dans ses petites mains.

3 | Bébé à 3 mois

Bébé s’attache. Il reconnaît désormais les visages familiers et surtout papa et maman. Il parvient aussi à reconnaître les odeurs.

4 | À partir de 4 mois : des nuits de meilleure qualité

Bébé est de plus en plus tonique. Il tient sa tête droite. Bonne nouvelle ! Cette position va lui permettre de commencer tout doucement la diversification alimentaire qui débute entre 4 et 6 mois. Les 4 mois sont aussi synonymes de repos pour les parents, puisque bébé peut désormais espacer ses repas. Son sommeil est de meilleure qualité, et certains bébés font même leurs nuits !

5 | Dès le 5e mois

Il y a du nouveau côté motricité puisque bébé sait désormais rouler sur lui-même, se retourner et jouer avec ses mains et ses pieds. Il vous étonne de jour en jour. Son attachement à vous se développe également et bébé n’hésite pas à vous le faire comprendre dès que vous quittez la pièce.

6 | À 6 mois : phase de la diversification alimentaire

Ça y est ! Bébé peut enfin se tenir assis. Idéal pour débuter ou poursuivre la diversification alimentaire si vous l’aviez déjà commencée. Bébé peut ainsi être installé dans sa chaise haute pour continuer à développer ses goûts et découvrir de nouvelles textures. Sans oublier qu’à 6 mois, bébé distingue très bien les bruits, les sons, les voix et les musiques.

7 | Entre 7 et 8 mois : bébé se déplace

Entre 7 et 8 mois, bébé commence l’apprentissage du langage avec le doublement des syllabes. Et grande nouvelle pour les parents les plus impatients : il commence à marcher à quatre pattes ! Attention à bien sécuriser la maison ! Enfin le huitième mois est également synonyme d’angoisses pour bébé qui a naturellement peur des personnes qu’il ne connaît pas.

8 | Entre 9 et 10 mois : bébé se lève

Bébé parvient à se mettre debout en se tenant à une chaise, une table ou aux barreaux de son lit. À 10 mois, bébé parvient également à dire au revoir avec sa main, et à saisir certains objets entre son index et son pouce.

9 | Dès 11 mois : les premiers mots

Bébé progresse de jour en jour. Il parvient désormais à tenir debout quelques instants sans appui. Vous aurez également le plaisir d’entendre les premiers « maman » et « papa ». Fervent supporter de vos blagues et imitations, bébé sait aussi applaudir !

10 | Bébé à un an

Bébé a soufflé sa première bougie. Quelle émotion ! C’est aussi l’âge où il imite beaucoup les autres et tout ce qu’il voit. Il prononce enfin quelques sons qui aboutiront petit à petit à de véritables mots.

Chaque enfant est différent

Vous connaissez à présent les principales phases de développement d’un enfant entre 0 et 12 mois, mais attention, gardez bien à l’esprit que chaque enfant grandit à son rythme. Il ne s’agit là que de quelques repères qui vous permettent de vous situer. En cas de doute sur son développement psychomoteur ou cognitif, n’hésitez pas à poser la question à un expert. Votre pédiatre pourra vous rassurer sur sa santé ou effectuer des tests si besoin.

Et vous, comment se sont déroulées ces grandes phases de développement ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Article posté le 14 janvier 2022 et mis à jour le 12 juillet 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Eveil et développement

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.