11 idées pour aider votre enfant à arrêter la tétine

28 Fév 2019

Comment aider bébé à arrêter la tétine

Tétine ou sucette, quel que soit le nom que vous lui donnez, son pouvoir d’apaisement a sauvé plus d’un parent. Soulage, réconforte, endort, la tétine est l’objet miracle !

La sucette possède un caractère rassurant pour les enfants. Elle évoque le sein des mamans et apporte plaisir et détente aux bébés.

Problème : la tétine est aussi accusée de causer des problèmes de dentition, de diction ou encore de malformation du palais. Raison pour laquelle certains professionnels préconisent un arrêt après 3 ans, alors que d’autres suggèrent d’en laisser le libre usage aux enfants tant qu’ils la réclament.

Pourquoi arrêter la tétine ?

Pourquoi est-il conseillé d’arrêter la tétine après 3 ans ? Découvrez les principales raisons ci-dessous.

La tétine pourrait provoquer des troubles orthodontiques. La dentition de votre enfant pourrait se déformer. Un appareil dentaire pourrait alors s’avérer nécessaire pour redresser ses dents. Une expérience dont nombre d’enfants se passeraient bien (moqueries, douleurs…). Seuls les orthodontistes sont ravis !

La tétine pour bébé génèrerait des problèmes respiratoires. Utiliser une sucette trop souvent et trop longtemps pourrait entraîner des problèmes respiratoires. Votre enfant pourrait prendre l’habitude de respirer par la bouche et non par le nez.

La sucette pourrait entrainer des troubles du langage. Zozotement, mauvaise diction, problème d’élocution, la sucette serait déconseillée après 3 ans pour éviter des troubles du langage éventuels.

La sucette bébé pourrait engendrer des déformations du palais. L’utilisation répétée d’une sucette pourrait provoquer des déformations du palais entraînant par la suite des otites, des rhinites et des rhinopharyngites.

Comment aider votre enfant à arrêter la tétine ?

Vous souhaitez aider votre enfant à arrêter la tétine ? Découvrez 13 astuces simples à mettre en œuvre et partagez les vôtres en commentaires.

1 | Prenez le temps du dialogue avec votre enfant

L’étape indispensable pour que votre enfant arrête la tétine consiste à lui expliquer calmement et clairement la situation. Sans le brusquer, vous pouvez lui faire comprendre que l’utilisation de sa sucette n’est pas bonne pour lui. Vous pouvez également lui rappeler que la tétine est plutôt réservée aux bébés et que lui n’en ait plus un. Faites attention à ne pas le vexer, employez des mots simples et doux. Laissez-le également exprimer ses ressentis, ses objections et ses éventuelles propositions.

2 | Choisissez le bon moment

Arrêter la sucette n’est pas une étape anodine pour un enfant. Il est donc important de choisir le bon moment pour que l’arrêt soit efficace. Si votre enfant vit un changement important dans sa vie (déménagement, changement de classe, arrivé d’un bébé…), il aura besoin de sa tétine pour se rassurer.

3 | Profitez d’un événement important

Les moments agréables comme Noël ou les anniversaires peuvent motiver vos enfants à arrêter la tétine plus facilement. Ces instants contribuent à officialiser l’entrée dans le monde des « grands » et donc l’arrêt de la sucette.

4 | Misez sur un arrêt de la tétine progressif

Il n’est pas conseillé d’arrêter la sucette d’une seule traite. Pour ne pas brusquer votre enfant, proposez-leur plutôt d’y aller par étape. Vous pouvez accepter la tétine à certains moments comme la nuit par exemple, et l’interdire à d’autres par exemple : les repas, les moments de jeux, durant les sorties. Au fil du temps, votre enfant arrêtera de lui-même la sucette. C’est plutôt à vous que revient la mission de déterminer les moments pendant lesquels la tétine est autorisée ou interdite, mais vous pouvez aussi en parler avec votre enfant.

5 | Imaginez une belle histoire pour abandonner la sucette

On le sait tous, les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires. Alors, pourquoi ne pas inventer une aventure imaginaire susceptible de convaincre vos enfants d’arrêter la sucette ? Fées, lutins, princesses… faites appellent à votre créativité pour trouver la meilleure histoire ! Et si vous manquez d’imagination, vous pouvez jeter un œil ici.

6 | Appuyez-vous sur les livres

Supports de dialogue, les livres accompagnent nos enfants dans les différentes étapes de leur développement, en les rassurant. Vous pouvez vous appuyer sur eux pour convaincre votre enfant d’en finir avec la tétine. De Tchoupi à Petit Loup, les occasions pour votre enfant de s’identifier à des héros qu’il connait bien ne manquent pas.

Vous trouverez des livres pour aider votre enfant à arrêter la tétine ici.

7 | Encouragez votre enfant

Inutile de comparer votre enfant à ses camarades, qui eux, ont déjà arrêté la tétine. Il est important que vous souteniez votre môme et que vous l’encouragiez dans cette étape qui peut s’avérer difficile pour lui. Vous pouvez réaliser un calendrier que vous remplirez avec votre enfant. Il apposera un autocollant chaque jour où il n’aura pas utilisé sa sucette. Ces petites récompenses rendront votre enfant très fière de lui.

8 | Demandez de l’aide à une personne extérieure

Un avis extérieur pourra éventuellement convaincre plus facilement votre enfant d’arrêter la sucette. Dentiste, pédiatre, médecin… ces professionnels de santé pourront lui expliquer simplement pourquoi il est important de stopper la tétine. Souvent, une personne extérieure a plus de facilité à raisonner un enfant. À essayer !

9 | Testez le vernis anti-rongement

Vous connaissez sûrement le vernis que l’on pose sur les ongles pour arrêter de se les ronger. Certains parents l’utilisent aussi pour convaincre leur môme d’en finir avec la tétine. Il suffit de badigeonner la sucette de votre enfant avec ce produit. Son goût très amer devrait le dissuader rapidement de continuer à sucer sa tétine. Le vernis s’utilise à partir de 3 ans. La méthode est néanmoins aussi radicale que violente et ne devrait être utilisée qu’en derniers recours si la situation l’impose formellement.

Vous trouverez du vernis au meilleur prix ici.

10 | Proposez-lui un Machouyou

Le Machouyou est une sucette de transition en silicone qui remplace le pouce ou la tétine. Il est également utilisé pour remettre les dents de lait en place. Il prépare la bouche des enfants avant l’arrivée de dents permanentes. Il peut s’utiliser la journée et la nuit. Machouyou n’est pas un anneau de dentition, il ne doit pas être croqué ni mastiqué. Il s’utilise dès 2 ans. Vous trouverez un test complet ici.

Vous trouverez le Machouyou au meilleur prix ici.

11 | Ne revenez surtout pas arrière !

Grosse colère, tristesse, angoisse, votre enfant risque de passer par des étapes éprouvantes avant de stopper définitivement la tétine. Aussi difficile la période oit-elle, mieux vaut ne pas revenir en arrière. En revanche, prenez autant de temps que nécessaire pour le rassurer et le câliner en gardant en tête que vous agissez pour son bien.

Et vous ? Votre enfant était-il dépendant de sa sucette ? Comment avez-vous fait pour qu’il arrête ?

D’autres articles ?

Crédit photo : Shutterstock

2 réponses to “11 idées pour aider votre enfant à arrêter la tétine”

  1. Mélanie 7 mars 2019 at 13 h 08 min #

    Bonjour,
    Je pense que la meilleure solution enfin celle que casi tout le monde’utilise.
    On laisse la tétine pour avoir les cadeaux de Noël et le père Noël prend ta tétine!
    Personnellement j’ai toujours évité que mon bebe la prenne en journée, la teut c’est pour le dodo et les grosse crise de colère lol!
    Il va avoir 15 mois ne fait toujours pas ses nuits donc bon la tétine est encore bien indispensable et tant qu’il ne feras pas ses nuits je la garde lol!
    Je ne sais pas encore qu’elle solution je ferais vu que je ne lui ferais pas croire au père Noël!
    Dilemme dilemme! Lol

    • Olivier 7 mars 2019 at 19 h 28 min #

      tu as encore un peu le temps pour y penser… souvent, c’est une conjonction de plusieurs astuces qui permet d’aboutir.

Envoyez une réponse