Offrir une arme factice à un enfant : réel danger ou cadeau inoffensif ?

arme-factice-enfant

Depuis quelque temps, votre enfant vous tanne pour que vous lui offriez une arme factice. Vous ne trouvez pas ce type de jouet en accord avec vos valeurs, mais vous êtes partagé, car vous n’avez qu’une envie : lui faire plaisir ! Alors que faire ? Est-ce que jouer avec un pistolet en plastique incite les enfants à plus de violence ? Jouer à la bataille doit-il être considéré comme un jeu comme les autres ? 

6 raisons d’autoriser et d’encadrer les jeux avec des armes factices

Même si les garçons sont plus concernés par la question, la plupart des enfants montrent tôt ou tard un intérêt pour les jeux d’armes. Il est donc difficile d’éviter cette étape et d’interdire totalement ces jouets.

En étant encadrés, ces derniers ne constituent pas un danger pour les enfants. Voyons ensemble pourquoi et comment vous pouvez faire plaisir à votre progéniture en lui achetant une arme factice.

1 | Favorisez l’imagination de votre enfant avec des jeux de bataille

Comme tous les jeux où les enfants incarnent un rôle et jouent à faire semblant, les jeux de bataille s’inscrivent dans une histoire créée de toutes pièces par les enfants. Ils développent ainsi leur imagination et coopèrent ensemble au fil du scénario. Avec ou sans arme factice, ils font partie des jeux symboliques qui existent depuis toujours, comme les gendarmes et les voleurs ou les cow-boys et les Indiens.

2 | Répondez au besoin d’action et de compétition des enfants

Malgré nos bonnes intentions pour ne pas faire de différence entre garçons et filles, force est de constater que selon le genre des enfants, les intérêts ne sont généralement pas les mêmes. Un cadre de référence élaboré en 2017 par des partenaires québécois de la petite enfance insiste sur les besoins d’action et de compétition que les garçons ont à combler. Les jeux de guerre répondent ainsi pleinement à cette nécessité naturelle de se défouler. Il est ainsi reconnu que les enfants sont ensuite plus concentrés pour d’autres apprentissages.

3 | Offrez une arme factice permettant de contrôler ses émotions

Nombreux sont les enfants qui aiment se faire peur. Là où nous voyons à ce comportement quelque chose d’étrange, ce processus fait partie d’une étape naturelle de la construction des petits. En se confrontant à ses peurs, l’enfant apprend à gérer ses angoisses et à maîtriser ses émotions. Alors, pourquoi ne pas le laisser tuer ses monstres imaginaires pour enfin intégrer qu’il est plus fort qu’eux et qu’ils ne pourront plus venir l’embêter la nuit ? C’est une solution pour l’aider à combattre sa peur du noir.

4 | Posez des limites avant de permettre à votre enfant de jouer avec un pistolet en plastique

Ce qui fait généralement peur aux parents avec les armes factices, c’est la confusion que les enfants pourraient avoir entre le monde réel et le monde imaginaire. Pour pallier cela, un dialogue clair et des règles sont essentiels. Rappeler qu’utiliser un pistolet en plastique n’est qu’un jeu et que tout le monde doit s’amuser n’est pas futile. Il est également bon d’indiquer qu’on ne vise pas volontairement la tête ou le buste.

5 | Oubliez votre peur, d’un potentiel comportement violent, de la part de votre enfant

Dès lors que les enfants évoluent dans un environnement sain et qu’ils ne présentent pas de troubles du comportement, les jeux avec des armes factices n’incitent pas à plus de violence. D’ailleurs, dans ces jeux, les enfants incarnent généralement leurs héros préférés qui agissent souvent comme des protecteurs plutôt que des attaquants. L’intention des jeux de bataille est donc plutôt louable dans le fond.

6 | Interdire les armes factices encourage l’intérêt des enfants

Dans tous les domaines, l’interdit stimule la fascination pour les choses auxquelles on n’a pas accès. Et c’est d’autant plus vrai chez les enfants. Si votre bambin n’a pas le jouet qu’il réclame, cela ne l’empêchera pas de jouer à la bagarre en inventant lui-même son arme. Alors, pourquoi ne pas trouver un compromis en optant pour un modèle d’arme factice plus ludique que réaliste ?

Et vous ? Quelle attitude adoptez-vous face aux armes factices pour enfant ?

Article posté le 9 décembre 2021 et mis à jour le 15 juillet 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Education

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.