Pourquoi choisir un siège auto dos à la route ?

pourquoi-installer-siege-auto-dos-a-la-route

Installer votre enfant dans un siège auto dos à la route est obligatoire :

  • Jusqu’à 15 mois minimum si votre siège auto est homologué sous la nouvelle norme ECE R129 i-Size.  Il est néanmoins conseillé de l’y laisser jusqu’à ce qu’il mesure 105 cm.
  • Jusqu’à 9 kg si votre siège est homologué avec l’ancienne norme ECE R44/04. Mais vous pouvez tout à fait continuer jusqu’à ses 13, 18 ou 25 kg.

Dans l’idéal, votre enfant devrait être positionné dos à la route le plus longtemps possible. Des crash tests ont en effet montré que cette position était cinq fois plus sûre que face à la route.

On conseille ainsi de préférer l’installation du siège auto dos à la route jusqu’aux 4 ans de votre enfant.

Pourquoi le siège-auto dos à la route est-il plus sécurisant ?

Chez un enfant de moins de 4 ans, la tête est la partie la plus lourde du corps. Elle représente un quart de son poids total. Les muscles de son cou ne sont pas suffisamment forts pour maintenir sa tête.

Lors d’un accident, si votre bébé est installé dans le sens de la marche, sa tête sera projetée vers l’avant. Le choc risque de provoquer un traumatisme crânien. A 50 km/h, le poids exercé sur sa nuque sera ainsi de 300 kg.

Si votre enfant voyage dos à la route, le poids de sa tête sur sa nuque sera réparti sur tout le dos et ne sera plus que de 50 kg. 

C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire voyager votre enfant dos à la route jusqu’à 4 ans et au minimum jusqu’à 2 ans.

La majorité des sièges-auto vous autorisent à le faire voyager dans cette position jusqu’à ses 18 kg (4 ans et 105 cm).

La position dos à la route a-t-elle fait ses preuves ?

Des études ont été réalisées par Volvo et Folksam sur un panel d’enfants accidentés de 0 à 4 ans.

Seuls 8 % des enfants voyageant dos à la route ont été blessés ou ont eu besoin d’assistance médicale. A l’inverse, 40% des enfants voyageant face à la route ont subi des blessures graves.

La Suède est précurseur en matière de sécurité routière des enfants. Le siège auto dos à la route est obligatoire depuis 30 ans.

Le pays a d’ailleurs mis en place un test redoutable considéré comme le plus difficile au monde : le Plus Test. Les sièges auto qui le réussissent sont tous dos à la route.

3 idées reçues sur les sièges auto dos à la route

Plusieurs idées reçues circulent, freinant l’utilisation du siège auto dos à la route au-delà des obligations légales. N’hésitez pas à partager vos propres expériences en commentaires.

Les sièges auto installés dos à la route ne laissent pas assez de place pour les jambes.

Certains sièges sont prévus pour des enfants plus grands et leur laissent davantage place pour leurs jambes. Lorsque la place est plus réduite, les enfants peuvent replier leurs jambes. Cette position est pour eux naturelle. Ils adoptent d’ailleurs la plupart du temps.

Le siège auto Max Way de Britax Romer permet par exemple d’installer un enfant dos à la route jusqu’à 25 kg, en s’adaptant à sa croisssance. Il a reçu la certification Plus Test suédois. Vous trouverez ce siège auto ici.  

Les sièges auto installés dos à la route ne permettent pas de voir son enfant. 

Il existe des miroirs qui permettent de surveiller bébé pendant les voyages. Inversement il pourra également vous voir dans votre rétroviseur.

Le miroir voiture bébé Prince Lionheart est muni de deux mousquetons qui permettent d’accrocher des jouets. Il devient du coup plus attrayant pour bébé. Sa taille offre une large visibilité. Vous trouverez ce miroir ici.

Le miroir de voiture Oxybul grand angle qui vous permettra de surveiller jusqu’à deux enfants en même temps. Vous trouverez ce miroir ici.

Les sièges auto installés dos à la route rendent les enfants malades.  

Aucun lien n’a été démontré entre sièges dos à la route et mal des transports. Avant 2 ans, les enfants ne sont pas sensibles à ce mal. Pour la suite, un enfant ne sera pas davantage malade s’il est installé dos à la route. Découvrez quelques astuces pour combattre le mal des transports ici.

Et vous ? Pendant combien de temps avez-vous utilisé un siège auto dos à la route ?

Crédit photo : shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 12 juin 2019 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *