TOP 8 siège auto i-Size R12

sélection de sièges auto i-size

Si vous en avez déjà installé un, cette statistique ne vous étonnera qu’à moitié : 70% des sièges auto pour enfant ne seraient pas correctement fixés. En 2013, un nouveau règlement a permis de préciser les critères d’homologation des dispositifs de retenue pour enfants en voitures : le règlement R129 également appelé « i-Size ». Pour l’instant, ce nouveau texte cohabite avec le précédent R44-04, qu’il remplacera à partir de 2018.

Cet article présente la norme i-Size et met en avant une sélection de sièges auto i-Size ayant obtenu un minimum de 4 étoiles sur 5 aux crash-tests TCS.

sélection de sièges auto I Size

Un siège auto i-Size, c’est quoi ?

Depuis 1992, les enfants de moins de 10 ans doivent être installés dans des sièges spécifiques pour circuler en voiture.  Un texte publié en 1995 définit leurs critères d’homologation. Tous les sièges auto vendus en France depuis lors doivent s’y conformer.

Depuis 2011, les voitures neuves doivent par ailleurs disposer d’au moins deux places équipées de deux points d’ancrage inférieur Isofix et d’un ancrage supérieur Isofix. Le siège auto se fixe alors grâce à des crochets situés entre le dossier et l’assise de la banquette, et non plus avec la ceinture.

Lancée en juillet 2013, la nouvelle règlementation R129 i-Size classifie désormais les sièges auto en fonction de la taille de l’enfant, et non plus de son poids. Objectif : empêcher que les parents n’abandonnent trop tôt la position dos à la route, désormais obligatoire jusqu’aux 15 mois de l’enfant minimum. Avec la précédente norme, cette obligation portait jusqu’aux 9 kilos de l’enfant, qui peut les attendre en quelques mois seulement.

Le texte impose enfin un test obligatoire en choc latéral, en complément du test actuel en frontal et des simulations de tonneaux plus sévères, pour assurer une meilleure sécurité des enfants en cas d’accident.

Du coup, si vous possédez une voiture récente, équipée d’Isofix compatible I-Size, et que vous prévoyez d’acheter un siège-auto neuf, préférez un modèle homologué I-Size. Vous les reconnaîtrez à leur étiquette accompagnée d’une mention indiquant la taille des enfants auxquels ils sont destinés.

reconnaitre un siège auto I-Size

Comment bien choisir un siège auto i-Size ?

Installation du siège : un siège auto i-Size est d’abord plus facile à installer. Pas besoin de dérouler la ceinture de sécurité pour le fixer. Il suffit de le clipser dans les ancrages prévus à cet effet. Avant d’opter pour un siège auto i-Size, vérifiez que votre voiture dispose d’ancrage Isofix. Si c’est le cas, vous pourrez l’y installer, en validant au préalable sa compatibilité avec votre véhicule depuis le site du fabricant. Parallèlement, des voitures i-Size sont peu à peu mises sur le marché. C’est le cas de la Volkswagen Passat par exemple.

Dos à la route : la position dos à la route est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois. Néanmoins, voyager dos à la route est recommandé le plus longtemps possible, au minimum jusqu’à 2 ans. Privilégiez de préférence des sièges qui permettent cette position jusqu’à 105 cm, ce qui correspond à un enfant pesant environ 18 kg (environ 4 ans).

Sécurité du siège : comme pour n’importe quel siège auto, il est important de vérifier précisément le niveau de sécurité offert par l’équipement i-Size que vous convoitez.  Vous pouvez par exemple consulter les détails des crash-tests réalisés par les organismes indépendants comme l’ADAC ou TCS.

Confort du siège : pour un voyage serein, mieux vaut contrôler au préalable le confort du siège auto i-Size qui retient votre attention. Jetez un œil à l’assise, l’inclinaison du dossier, le réglage de l’appuie-tête ou encore la qualité des matériels utilisés.

Vous trouverez tous les conseils pour vous aider à choisir un siège auto pour enfant ici.

Quel siège auto i-Size choisir ?

Vous cherchez un siège auto i-Size ? La sélection ci-après présente des modèles dont les résultats aux crash-tests TCS sont égaux ou supérieurs à 4 étoiles sur 5. Aucun classement n’a été établi.

Attention, gardez en mémoire que le nombre d’étoiles obtenues n’est qu’une note moyenne. Pour plus de précisions, vous pouvez prendre connaissance des résultats détaillés N’hésitez pas à partager vos propres découvertes en commentaires.

1 | Siège auto Primo-Viaggo i-Size de Peg Pérego

Siège-auto-groupe-0+-Primo-Viaggio-i-Size-Peg-Pérego Lire la fiche produit complète

Élu meilleur siège auto de l’année 2019 sur l’ensemble des différents crash-tests, le siège auto Primo Viaggio i-Size de Peg Pérego accueille votre bébé de sa naissance jusqu’à ses 15 mois environ (13 kg). La base i-Size inclue est réutilisable avec le siège-auto Viaggio FF 105 (71 à 105 cm, jusqu’à 20 kg). Vous n’aurez donc pas à en changer quand votre enfant grandira. Ce modèle est disponible en une dizaine de coloris.

2 | Siège auto Pebble Pro i-Size de Bébé Confort

Siège -auto-Pebble-Pro-i-Size-de-Bébé-Confort Lire la fiche produit complète

Ce siège auto i-size 45-75 cm est l’un des trois systèmes de retenue de la 3wayFamily. Il accueille votre tout-petit de sa naissance, même s’il est prématuré, jusqu’à son premier anniversaire environ. En effet, il possède un réducteur et un coussin de tête amovibles pour le confort de votre nouveau-né. Votre bébé y est maintenu grâce à un harnais 3 points. Ce cosi se fixe dans votre voiture, dos à la route, à l’aide d’une des bases isofix. Cependant, vous pouvez aussi l’attacher avec la ceinture de sécurité. Il est compatible avec les châssis de poussette Bébé Confort et Quinny.

3 | Siège auto Swingfix i-Size de Britax Römer

siege-auto-groupe-0-1-max-fix-ii-cosmos-black-britax Lire la fiche produit complète

Vous voulez le meilleur pour votre bout’chou en matière de sécurité, mais sans avoir à changer de matériel trop souvent ? Choisissez alors ce modèle qui suivra votre enfant de sa naissance à ses 4 ans, soit pendant près de 1 500 jours. Il a en effet obtenu les meilleurs résultats au crash-test ADAC dans sa catégorie. En bref, il possède une base isofix intégrée et le système SICT contre les chocs latéraux. Il pivote à 90 ° pour faciliter l’installation de bébé.

4 | Siège auto i-Spin 360 de Joie

Siège-auto-i-Spin-360-de-Joie Lire la fiche produit complète

Pivotant à 360 ° sur sa base isofix, ce siège auto s’utilise dos à la route de la naissance de votre enfant jusqu’à ses 15 mois environ, puis face à la route, si vous le souhaitez, jusqu’à ses 4 ans. La rotation du siège s’actionne d’une seule main grâce au bouton Simple Swivel ™. Cela permet d’installer plus facilement votre bébé dans la voiture. Pour le confort de votre nouveau-né, l’assise est équipée d’un insert en 3 parties amovibles. Quand votre enfant grandit, l’appui-tête et le harnais 5 points s’ajustent aisément sur 6 positions. La coque s’incline sur 6 positions, même lorsque votre petit y est installé. Elle est conçue dans une mousse à mémoire de forme et possède sur les côtés le système Guard Surround Safety™ contre les chocs latéraux. Le revêtement peut s’enlever et se laver en machine.

5 | Siège auto iZi Kid X3 i-Size de BeSafe

Siège-auto-groupe-1-iZi-Kid-X3-i-Size-BeSafe Lire la fiche produit complète

BeSafe, le spécialiste norvégien de la sécurité des enfants sur la route innove sans cesse. Voici la 3e version de son siège-auto pour les petits de 6 mois à 4 ans environ. Ce modèle obtient la meilleure note au crash test ADAC dans sa catégorie. Ce siège i-size est dos à la route, installation la plus sûre et celle recommandées jusqu’à 18 kg. Vous y trouverez la base intégrée avec connecteurs isofix, le harnais 3 points avec aimantation des sangles pour faciliter la mise en place de votre enfant, l’appui-tête réglable et le tout nouveau système SIP+ qui réduit de 20 % l’impact d’un choc latéral. Le revêtement est déhoussable et se lave en machine à 30 °.

6 | Siège auto Pearl Pro i-Size de Maxi-Cosi

Siège-auto -groupe-1-Pearl-Pro-i-Size-Bébé-Confort-Maxi-Cosi Lire la fiche produit complète

Lorsque votre bébé est né, vous avez souhaité lui offrir la sécurité maximum pour le faire voyager. Vous avez donc investi dans la nacelle Jade, meilleure protection pour les nouveau-nés jusqu’à 6 mois. Puisque vous aviez la base 3wayFix, vous avez ensuite utilisé le cosi Pebble Plus. Maintenant que votre enfant a grandi, c’est tout naturellement que vous vous tournez vers le siège-auto Pearl Pro i-Size de la gamme 3wayFamily. Celui-ci obtient de très bons résultats aux crash-tests. Il permet de faire voyager bébé dos à la route, ce qui est obligatoire jusqu’à 15 mois, puis éventuellement face à la route jusqu’à ses 4 ans.

7 | Siège auto Solution Z i-Fix de Cybex

Siège-auto-groupe-2-3-Solution-S-Fix-Cybex Lire la fiche produit complète

Ce siège auto isofix, et maintenant i-size, est conçu pour grandir avec votre enfant de 3 à 12 ans environ. Il est doté de 12 réglages en hauteur et de l’ajustement automatique de la taille en largeur. Les protecteurs de tête et d’épaules se règlent facilement d’une seule main afin de s’adapter à la morphologie de votre bambin. L’appui-tête breveté inclinable maintient sa tête dans la zone de sécurité quand il s’endort. La coque à absorption d’énergie dispose du L.S.P. System Plus amélioré contre les chocs latéraux. Le système de ventilation du siège maintient celui-ci à une température fraîche, même par temps chaud. La housse est amovible et lavable en machine à 30 °C. Ce modèle a obtenu le reddot award 2019 pour son design.

8 | Siège auto iZi Flex Fix i-Size de BeSafe

Siège-auto-groupe-23-iZi-Flex-FIX-i-Size-BeSafe Lire la fiche produit complète

Toujours à la pointe de la technologie, le constructeur norvégien BeSafe a conçu le premier rehausseur à dossier haut conforme à la norme i-Size (R129-02). Ce siège auto s’attache à la banquette arrière, en position face à la route, à l’aide de ses connecteurs isofix. Vous placez le boîtier SIP+ côté portière afin qu’il absorbe le choc en cas de collision latérale. Une molette permet de régler l’appui-tête à la hauteur exacte de votre enfant de 100 à 150 cm, soit de 4 à 12 ans environ. La ceinture de sécurité, qui le maintient, est toujours correctement bien positionnée grâce à deux guides sangle : un à l’épaule, l’autre à l’entre-jambes évitant le sous-marinage en cas d’accident. Le coussinet PAD+, qui se pose sur la ceinture, empêche le menton de tomber sur le thorax. Vous avez plusieurs enfants ? Vous pouvez installer 3 rehausseurs l’un à côté de l’autre, en ôtant les parois latérales extérieures des dossiers. Le revêtement s’enlève et peut se laver en machine.

résultat du crash test ADAC de votre siege auto pour enfant
sélection de sièges auto I Size

Vous cherchez ?

Pour toutes les infos sur la sécurité en voiture, consultez le dossier !

Et vous ? Comment-avez-vous choisi votre siège auto i-Size ? Quels sont vos modèles préférés ?

Crédit photo : un bébé dans un siège auto dos à la route

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 27 juin 2017 et mis à jour le 28 novembre 2019 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sophie
    le

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Attention les liens d’affiliation que vous avez mis pour le Siège auto Solution Z i-Fix de Cybex pointent vers le siège auto Z-Fix (homologué R44 et non R129) et non Z i-Fix.

    Répondre