Si vous en avez déjà installé un, cette statistique ne vous étonnera qu’à moitié : 70% des sièges auto pour enfant ne seraient pas correctement fixés. En 2013, un nouveau règlement a permis de préciser les critères d’homologation des dispositifs de retenue pour enfants en voitures : le règlement R129 également appelé « i-Size ». Pour l’instant, ce nouveau texte cohabite avec le précédent R44-04, qu’il remplacera à partir de 2018.
Cet article présente la norme i-Size et met en avant une sélection de sièges auto i-Size ayant obtenu une bonne note aux crash-tests TCS et Adac.
Sommaire
Un siège auto i-Size, c’est quoi ?
Depuis 1992, les enfants de moins de 10 ans doivent être installés dans des sièges spécifiques pour circuler en voiture. Un texte publié en 1995 définit leurs critères d’homologation. Tous les sièges auto vendus en France depuis lors doivent s’y conformer.
Depuis 2011, les voitures neuves doivent par ailleurs disposer d’au moins deux places équipées de deux points d’ancrage inférieur Isofix et d’un ancrage supérieur Isofix. Le siège auto se fixe alors grâce à des crochets situés entre le dossier et l’assise de la banquette, et non plus avec la ceinture.
Lancée en juillet 2013, la nouvelle règlementation R129 i-Size classifie désormais les sièges auto en fonction de la taille de l’enfant, et non plus de son poids. Objectif : empêcher que les parents n’abandonnent trop tôt la position dos à la route, désormais obligatoire jusqu’aux 15 mois de l’enfant minimum. Avec la précédente norme, cette obligation portait jusqu’aux 9 kilos de l’enfant, qui peut les attendre en quelques mois seulement.
Le texte impose enfin un test obligatoire en choc latéral, en complément du test actuel en frontal et des simulations de tonneaux plus sévères, pour assurer une meilleure sécurité des enfants en cas d’accident.
Du coup, si vous possédez une voiture récente, équipée d’Isofix compatible I-Size, et que vous prévoyez d’acheter un siège-auto neuf, préférez un modèle homologué I-Size. Vous les reconnaîtrez à leur étiquette accompagnée d’une mention indiquant la taille des enfants auxquels ils sont destinés.
Comment bien choisir un siège auto i-Size ?
Installation du siège : un siège auto i-Size est d’abord plus facile à installer. Pas besoin de dérouler la ceinture de sécurité pour le fixer. Il suffit de le clipser dans les ancrages prévus à cet effet. Avant d’opter pour un siège auto i-Size, vérifiez que votre voiture dispose d’ancrage Isofix. Si c’est le cas, vous pourrez l’y installer, en validant au préalable sa compatibilité avec votre véhicule depuis le site du fabricant. Parallèlement, des voitures i-Size sont peu à peu mises sur le marché. C’est le cas de la Volkswagen Passat par exemple.
Dos à la route : la position dos à la route est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois. Néanmoins, voyager dos à la route est recommandé le plus longtemps possible, au minimum jusqu’à 2 ans. Privilégiez de préférence des sièges qui permettent cette position jusqu’à 105 cm, ce qui correspond à un enfant pesant environ 18 kg (environ 4 ans).
Sécurité du siège : comme pour n’importe quel siège auto, il est important de vérifier précisément le niveau de sécurité offert par l’équipement i-Size que vous convoitez. Vous pouvez par exemple consulter les détails des crash-tests réalisés par les organismes indépendants comme l’ADAC ou TCS.
Confort du siège : pour un voyage serein, mieux vaut contrôler au préalable le confort du siège auto i-Size qui retient votre attention. Jetez un œil à l’assise, l’inclinaison du dossier, le réglage de l’appuie-tête ou encore la qualité des matériels utilisés.
Quel siège auto i-Size acheter ? La sélection ci-après présente des modèles ayant obtenu de très bons résultats aux crash-tests TCS et Adac.
Attention, gardez en mémoire que le nombre d’étoiles obtenues n’est qu’une note moyenne. Pour plus de précisions, vous pouvez prendre connaissance des résultats détaillés N’hésitez pas à partager vos propres découvertes en commentaires.
Le siège auto Izi Modular Besafe est évolutif. Son utilisation dès 6 mois s’étend jusqu’à l’âge de 4 ans environ. Avec ce modèle, la marque norvégienne réussit l’exploit de conserver une très bonne sécurité durant toute la période de la petite enfance. Et ce n’est pas chose évidente quand on sait comment les enfants évoluent les premières années. Si vous le souhaitez, vous pourrez installer votre enfant dos à la route jusqu’à ses 4 ans. Cependant, à partir de 88 cm, vous avez également le choix de l’installer face à la route. Ce modèle de Besafe est un excellent choix pour un siège auto qui dure dans le temps.
Bien plus léger que le dernier modèle de la marque Cybex, le Cloud Z i-Size se manie facilement. Grâce à son orientation à 180° dans la voiture, il est ainsi plus facile d’attacher l’enfant. Utilisable de la naissance à 18 mois environ, ce siège auto pivotant se clipse aussi directement sur les poussettes Cybex et GB pour ne pas avoir à déranger l’enfant. Très bien noté aux crash-tests ADAC et TCS, ce siège voiture dispose en plus de repose-jambes et d’un pare-soleil.
Élu meilleur siège auto de l’année 2019 sur l’ensemble des différents crash-tests, le siège auto Primo Viaggio i-Size de Peg Pérego accueille votre bébé de sa naissance jusqu’à ses 15 mois environ (13 kg). La base i-Size inclue est réutilisable avec le siège-auto Viaggio FF 105 (71 à 105 cm, jusqu’à 20 kg). Vous n’aurez donc pas à en changer quand votre enfant grandira. Ce modèle est disponible en une dizaine de coloris.
Joie est une marque britannique qui met à l’honneur des produits de puériculture de très bonne qualité, tout en restant très accessible financièrement. Preuve en est le siège auto i-Gemm qui répond à la norme i-size lorsqu’il est utilisé avec la base i-base Advance. Si vous ne disposez pas de système isofix dans la voiture, le modèle peut également s’installer avec la ceinture de sécurité. Utilisable de la naissance à 2 ans, il obtient de très bonnes notations lors des crash-tests. Son utilisation est par ailleurs modulable puisqu’il est compatible avec les poussettes de la marque.
Utilisable dès la naissance, le siège-auto i -Size Prémaman i-Twist est toujours bien installé, grâce à son système Isofix. En pivotant à 360°, ce siège-auto permet d’attacher plus facilement les enfants. Les protections latérales et rembourrées assurent un grand confort, mais aussi un bon maintien à l’enfant. Ce dernier est correctement installé dès la naissance, grâce notamment au réducteur adapté. Si ce siège-auto s’utilise dès la naissance, il se garde ensuite jusqu’aux 4 ans de l’enfant.
Ce siège auto i-size 45-75 cm est l’un des trois systèmes de retenue de la 3wayFamily. Il accueille votre tout-petit de sa naissance, même s’il est prématuré, jusqu’à son premier anniversaire environ. En effet, il possède un réducteur et un coussin de tête amovibles pour le confort de votre nouveau-né. Votre bébé y est maintenu grâce à un harnais 3 points. Ce cosi se fixe dans votre voiture, dos à la route, à l’aide d’une des bases isofix. Cependant, vous pouvez aussi l’attacher avec la ceinture de sécurité. Il est compatible avec les châssis de poussette Bébé Confort et Quinny.
Vous voulez le meilleur pour votre bout’chou en matière de sécurité, mais sans avoir à changer de matériel trop souvent ? Choisissez alors ce modèle qui suivra votre enfant de sa naissance à ses 4 ans, soit pendant près de 1 500 jours. Il a en effet obtenu les meilleurs résultats au crash-test ADAC dans sa catégorie. En bref, il possède une base isofix intégrée et le système SICT contre les chocs latéraux. Il pivote à 90 ° pour faciliter l’installation de bébé.
Pivotant à 360 ° sur sa base isofix, ce siège auto s’utilise dos à la route de la naissance de votre enfant jusqu’à ses 15 mois environ, puis face à la route, si vous le souhaitez, jusqu’à ses 4 ans. La rotation du siège s’actionne d’une seule main grâce au bouton Simple Swivel ™. Cela permet d’installer plus facilement votre bébé dans la voiture. Pour le confort de votre nouveau-né, l’assise est équipée d’un insert en 3 parties amovibles. Quand votre enfant grandit, l’appui-tête et le harnais 5 points s’ajustent aisément sur 6 positions. La coque s’incline sur 6 positions, même lorsque votre petit y est installé. Elle est conçue dans une mousse à mémoire de forme et possède sur les côtés le système Guard Surround Safety™ contre les chocs latéraux. Le revêtement peut s’enlever et se laver en machine.
BeSafe, le spécialiste norvégien de la sécurité des enfants sur la route innove sans cesse. Voici la 3e version de son siège-auto pour les petits de 6 mois à 4 ans environ. Ce modèle obtient la meilleure note au crash test ADAC dans sa catégorie. Ce siège i-size est dos à la route, installation la plus sûre et celle recommandées jusqu’à 18 kg. Vous y trouverez la base intégrée avec connecteurs isofix, le harnais 3 points avec aimantation des sangles pour faciliter la mise en place de votre enfant, l’appui-tête réglable et le tout nouveau système SIP+ qui réduit de 20 % l’impact d’un choc latéral. Le revêtement est déhoussable et se lave en machine à 30 °.
Ce siège auto isofix, et maintenant i-size, est conçu pour grandir avec votre enfant de 3 à 12 ans environ. Il est doté de 12 réglages en hauteur et de l’ajustement automatique de la taille en largeur. Les protecteurs de tête et d’épaules se règlent facilement d’une seule main afin de s’adapter à la morphologie de votre bambin. L’appui-tête breveté inclinable maintient sa tête dans la zone de sécurité quand il s’endort. La coque à absorption d’énergie dispose du L.S.P. System Plus amélioré contre les chocs latéraux. Le système de ventilation du siège maintient celui-ci à une température fraîche, même par temps chaud. La housse est amovible et lavable en machine à 30 °C. Ce modèle a obtenu le reddot award 2019 pour son design.
Toujours à la pointe de la technologie, le constructeur norvégien BeSafe a conçu le premier rehausseur à dossier haut conforme à la norme i-Size (R129-02). Ce siège auto s’attache à la banquette arrière, en position face à la route, à l’aide de ses connecteurs isofix. Vous placez le boîtier SIP+ côté portière afin qu’il absorbe le choc en cas de collision latérale. Une molette permet de régler l’appui-tête à la hauteur exacte de votre enfant de 100 à 150 cm, soit de 4 à 12 ans environ. La ceinture de sécurité, qui le maintient, est toujours correctement bien positionnée grâce à deux guides sangle : un à l’épaule, l’autre à l’entre-jambes évitant le sous-marinage en cas d’accident. Le coussinet PAD+, qui se pose sur la ceinture, empêche le menton de tomber sur le thorax. Vous avez plusieurs enfants ? Vous pouvez installer 3 rehausseurs l’un à côté de l’autre, en ôtant les parois latérales extérieures des dossiers. Le revêtement s’enlève et peut se laver en machine.
Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin.
Comment choisir un siège auto pour enfant ? - Blog Je suis papa !
le
[…] Cet article recense des sièges homologués i-Size. Ces modèles sont exclusivement destinés aux enfants de la naissance à 105 cm. Découvrez la sélection. […]
Bonjour,
Merci pour cet article.
Attention les liens d’affiliation que vous avez mis pour le Siège auto Solution Z i-Fix de Cybex pointent vers le siège auto Z-Fix (homologué R44 et non R129) et non Z i-Fix.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
le
[…] TOP 7 siège auto i-Size R129 […]
le
[…] Un siège auto i-Size de la naissance à 105 cm > découvrez la sélection […]
le
[…] Un siège auto i-Size de la naissance à 105 cm > découvrez la sélection […]
le
[…] Cet article recense des sièges homologués i-Size. Ces modèles sont exclusivement destinés aux enfants de la naissance à 105 cm. Découvrez la sélection. […]
le
[…] Un siège auto i-Size de la naissance à 105 cm > découvrez la sélection. […]
le
[…] Un siège auto i-Size de la naissance à 105 cm > découvrez la sélection […]
le
[…] Un siège auto i-Size de la naissance à 105 cm > découvrez la sélection […]
le
[…] Un siège auto i-Size de la naissance à 105 cm > découvrez la sélection […]
le
Bonjour,
Merci pour cet article.
Attention les liens d’affiliation que vous avez mis pour le Siège auto Solution Z i-Fix de Cybex pointent vers le siège auto Z-Fix (homologué R44 et non R129) et non Z i-Fix.