Pourquoi est-il conseillé de mettre bébé sur le ventre dans la journée ?

mettre-bebe-ventre-journee

Bébé doit dormir sur le dos. Cette notion est bien ancrée dans l’esprit des jeunes parents. Mais ces derniers font souvent un raccourci et pensent que bébé ne doit jamais être mis sur le ventre, quel que soit le moment de la journée. Et pourtant, tous les professionnels de santé s’accordent à dire que les bébés doivent expérimenter la position ventrale durant les moments d’éveil. Ce changement de position favorise en effet un meilleur développement.

7 bonnes raisons de placer bébé sur le ventre

Si elle doit toujours se pratiquer en présence d’un adulte et sur une courte durée adaptée à l’âge du nourrisson, la position sur le ventre présente de nombreux bienfaits. Voici les 7 bonnes raisons de placer votre bébé sur le ventre lorsqu’il est pleinement éveillé et sous votre surveillance.

1 | Prévenez le syndrome de la tête plate

Vous avez probablement entendu du syndrome de la tête plate également appelé plagiocéphalie. Ce phénomène, qui entraîne une déformation du crâne de bébé, très malléable les premiers mois, n’est pas si rare. Il est essentiellement dû à la durée prolongée durant laquelle bébé reste allongé sur le dos. Pour prévenir ce syndrome, une seule solution : placer régulièrement bébé sur le ventre. Les cales tête bébé peuvent être une solution alternative, retrouvez notre sélection des meilleurs cales tête bébé juste ici.

2 | Musclez le haut du corps de bébé

Même si la tête de bébé paraît bien lourde pour le placer en position ventrale, le fait de l’inciter à se redresser et à essayer de soutenir sa tête lui permet de muscler tout le haut de son corps. Les premières fois, les nourrissons éprouvent quelques difficultés, mais au fil des jours, ils se tonifient et les progrès sont au rendez-vous.

3 | Développez sa motricité globale

La position ventrale constitue une des premières étapes du développement moteur des bébés. En étant sur le ventre, en plus de renforcer leur musculature, ils acquièrent des réflexes et des gestes essentiels qui les aident pour les étapes suivantes : rouler, ramper, s’asseoir et enfin marcher.

4 | Permettez à bébé de découvrir une autre perception de son corps

Le changement régulier de position permet aux bébés de développer tous leurs sens et notamment d’avoir une autre perception de leur corps. Ils se rendent compte ainsi de la force de leurs avant-bras ou de l’appui de leur ventre sur le sol. Ils découvrent également une nouvelle liberté de mouvement qu’ils sont tentés d’explorer.

5 | Offrez à bébé un nouveau regard sur le monde

En positionnant bébé sur le ventre en journée, vous lui permettez d’observer son environnement différemment. De nouvelles perspectives s’offrent ainsi à lui, et c’est aussi bon pour son développement moteur que cognitif.

6 | Développez sa coordination

La position ventrale nécessite une certaine stabilité pour explorer le monde qui entoure bébé. Ainsi, l’expérience lui permet de développer peu à peu la coordination de ses mouvements et notamment celle des 2 côtés du corps. Ce sont les prémices du déplacement en rampant, étape essentiellement du développement des bébés.

7 | Entretenez la santé de bébé

L’Organisation mondiale de la Santé préconise d’allonger bébé sur le ventre plusieurs fois par jour pour le rendre physiquement actif. En effet, la position sur le dos est beaucoup plus passive et n’encourage pas l’activité. La position ventrale est ainsi bénéfique pour la santé des bébés, notamment au niveau cardiovasculaire, et à terme pour leur IMC.

Et vous ? Mettez-vous régulièrement bébé sur le ventre ?

Article posté le 14 décembre 2021 et mis à jour le 15 juillet 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Eveil et développement

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.