Je recherche

Quand passer bébé dans un grand lit ?

Par Olivier - Mis à jour le 26 janvier 2024
Une fille découvre son lit de grand. Pour passer bébé dans un grand lit, il faut observer les signes

Avec les mois qui passent, la question fait des apparitions de plus en plus régulières dans les discussions familiales : quand passer bébé dans un grand lit ? Pas la peine de se presser, surtout si bébé aime son lit et ne tente pas de l’escalader. Néanmoins, certains signes doivent ne trompent pas. Ils doivent vous alerter : et si votre enfant était prêt ?

Sommaire

Vous vous demandez s’il faut passer bébé dans un grand lit ? C’est peut-être qu’il est temps de passer à l’étape suivante !

Passer bébé dans un grand lit : les signes

Quels sont les signes qui doivent vous indiquer qu’il est temps de passer bébé dans un grand lit ? On vous dit tout !

Il n’y a pas d’âge pour passer bébé dans un grand lit

A lire la littérature sur le sujet, il n’y a pas d’âge. Certains avancent la période « 18/24 mois », d’autres évoquent celle des « 2/3 ans », et les derniers parlent même de « 3/4 ans ». Mais, s’il y a un point sur lequel tous les experts de la question s’accordent, c’est celui des signes avant-coureurs. Passer bébé dans un lit de grand constitue en effet un pas de géant dans sa longue marche vers l’autonomie. Autant éviter de le faire trébucher, en générant chez lui des angoisses inutiles.

Bébé montre-t-il qu’il se sent à l’étroit dans son lit à barreaux ?

Si bébé montre des envies d’espaces en se débarrassant de ces peluches par exemple, c’est que le moment est peut-être venu de lui proposer un lit enfant.

Bébé exprime-t-il le besoin de changer ?

Plus curieux, moins apeuré et plus autonome, votre enfant montre des signes d’émancipation ? C’est peut-être le moment d’envisager la question en l’abordant directement avec lui. Laissez-le s’exprimer et s’approprier le projet. Vous faciliterez ainsi le passage du petit au grand lit.

Bébé tente-t-il d’escalader les barreaux de son lit ?

Théoriquement, mieux vaut anticiper ce moment, pour éviter que bébé ne se mette en danger. S’il escalade les barreaux pour sortir de son lit, changez-en rapidement. En attendant, vous pouvez enlever quelques barreaux (si votre lit bébé le permet) pour lui permettre de se lever en autonomie.

Passer bébé dans un grand lit : comment s’y prendre ?

Ca y est, vous avez décidé de vous lancer ? Pour ne pas trop bousculer bébé, mieux vaut éviter de conjuguer cet événement majeur avec un autre moment charnière. Pour éviter le surplus d’émotions. Découvrez quelques astuces pour faciliter le passage au lit de grand.

Faites participer bébé à l’installation de sa nouvelle chambre

Il peut être opportun de faire participer votre enfant à l’installation de son nouveau lit et éventuellement de le laisser s’habituer à sa présence dans sa chambre pendant quelques jours avant d’opérer le basculement. Achetez-le avec lui, invitez-lui à donner son avis sur les modèles que vous avez repéré, laissez-le choisir la couleur par exemple ou le motif de la couette.

Ne bouleversez pas tous les repères de votre enfant

Evidemment, pas question de retourner sa chambre au point qu’il n’y retrouve plus ses repères. Ne changez pas ses habitudes outre mesure. Conservez la même orientation, et veillez à réinstaller ses peluches et autres compagnons nocturnes au même endroit.

Conservez le rituel du coucher que votre enfant affectionne

Ne changez rien à votre rituel, sauf si votre enfant le demande. D’accord, il grandit, mais il a toujours autant besoin d’un moment complice avec vous, autour d’un livre ou le temps d’un câlin. Découvrez toutes les astuces pour réussir le rituel du coucher ici. 

Enfin si, pour une question de sécurité, le passage au grand lit vous effraie, sachez qu’il existe des lits intermédiaires et même des barrières amovibles adaptables sur des grands lits. Objectif : évitez les chutes.

Passer bébé dans un grand lit : et j’achète quoi ?

Une fois n’est pas coutume, il va donc maintenant falloir passer par la case « banque ». Evidemment, le lit que vous choisirez doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur. Evitez les lits superposés ou en mezzanine. Leur usage serait déconseillé aux enfants de moins de six ans. Préférez les sommiers à lattes.

Certains lits disposent par ailleurs de tiroirs. Pensez-y. Ça peut être pratique pour ranger les centaines de cadeaux accumulés depuis la naissance de votre chérubin.

Evitez de refourguer à bébé le vieux matelas moisi que vous entreposez depuis 15 ans dans votre grenier. Pas terrible en termes d’hygiène. Privilégiez également les matelas anti-acariens et anti-bactériens.

Vous cherchez de l’inspiration pour proposer un lit de grand à bébé ?

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés