Quels sont les avantages de créer une liste de naissance ?

avantage-liste-naissance

Bébé arrive bientôt et vous vous interrogez sur l’intérêt de faire une liste de naissance. Certains futurs parents n’osent pas, trouvant cela gênant. Pourtant cette liste leur serait d’une grande aide. En effet, selon une étude réalisée par Franfinance et CSA, les Français dépenseraient entre 1 000 et 1 500 euros avant l’arrivée de bébé. Il n’est pas toujours évident de sortir une telle somme. Sachez que la plupart du temps, l’entourage ne demande qu’à aider et à participer. 

Pour faciliter la vie de tout le monde, optez donc pour une liste de naissance. Elle se révèle utile pour les futurs parents et l’entourage. De nombreux sites internet vous proposent ce service gratuit et vous permettent de concevoir une liste de naissance ordonnée. Une liste de naissance réalisée en ligne est plus facile à diffuser aux proches. 

5 raisons de créer une liste de naissance

Découvrez 5 bonnes raisons de créer votre liste de naissance et de la diffuser à tout votre entourage. 

1 | Informez vos proches sur vos besoins

L’existence d’une liste de naissance est souvent un soulagement pour la famille et les amis. En effet, il est souvent difficile de choisir un cadeau de naissance. L’entourage ne sait pas quoi offrir, ne connait pas les besoins des jeunes parents, hésite et se dirige très souvent vers des achats sans risque, comme un vêtement, les biberons dernier cri ou un doudou. 

Réaliser une liste de naissance peut s’avérer gênant pour les futurs parents. En réalité, cette démarche oriente les amis et la famille et leur simplifie la vie. Alors, faites-leur plaisir ! 

2 | Évitez les doublons

La liste de naissance a l’avantage d’éviter les fameux doublons. Les besoins des jeunes parents sont affichés et chacun choisit ce qu’il souhaite. 

Que les futurs parents se rassurent : ouvrir une liste de naissance ne donne pas l’impression de forcer la main. L’entourage n’est pas obligé de se limiter à la liste et peut tout à fait choisir un cadeau original, comme des séances de bébé nageur, un bon pour un massage mère/bébé ou encore une séance photo.

3 | Équipez-vous à moindre coût

L’arrivée d’un nouveau-né coûte cher. La liste de naissance est parfaite pour intégrer tout ce dont les parents ont besoin. Il est conseillé également d’y glisser des produits plus chers. Les proches s’organiseront et se regrouperont pour offrir la chaise haute évolutive, la superbe poussette naissance repérée par les futurs parents, le sac à langer qui fait de l’œil à la future maman ou encore le lit évolutif de bébé. 

4 | Utilisez-la comme pense-bête

Avant l’arrivée de bébé, les parents passent par une phase d’inventaire qui met leur cerveau en ébullition. Ils doivent penser à 10 000 choses en même temps et faire la liste de tout ce dont ils vont avoir besoin. Pratique, la liste de naissance leur offre la possibilité de se libérer de cette charge mentale. Elle va avoir un double usage : servir de pense-bête et donner des idées à l’entourage.

5 | Intégrez des produits divers et variés

La liste de naissance offre la possibilité d’intégrer des cadeaux dans de nombreux domaines : des vêtements, des jouets, des objets de décoration pour la chambre de bébé, des produits de puériculture, des accessoires pour le bain comme une baignoire… N’hésitez pas à y intégrer des produits de différents prix et de différents univers. Donnez le choix à votre entourage. 

Et vous, avez-vous réalisé une liste de naissance ?

Article posté le 8 novembre 2021 et mis à jour le 8 juillet 2022 dans Questions de parents, Grossesse et naissance

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Fred
    le

    Merci pour ces précieux conseils, beaucoup de jeunes parents se posent effectivement la question de quoi mettre sur une liste de naissance. Ils pensent avant tout à l’immédiat, mais oublié les besoins de bébé dans les mois à venir.

    Répondre