Quels sont les bienfaits de la lecture pour un enfant ?

lire-livres-enfant 

Votre enfant attend avec impatience le moment où vous vous installez sur son lit avec lui, lampe de chevet allumée et que vous entamez l’histoire du soir ? On aime tous ces moments privilégiés, partagés avec nos loulous. La bonne nouvelle du jour est qu’il est conseillé de le faire et même de le ritualiser ! Alors, pourquoi s’en priver ? Lire des histoires à un enfant est une activité importante pour son développement cognitif, psycho affectif et langagier.

 Mais comment s’y prendre ? Quels sont les bienfaits de la lecture pour les enfants ?

Choisir le bon moment pour lire une histoire à votre enfant ?

Ce moment doit être agréable pour tout le monde. Choisissez-le bien pour que loulou soit disponible et attentif. Beaucoup de parents optent pour le soir avant le coucher ou encore avant la sieste. Ces moments doux et tendres laissent généralement de jolis souvenirs aux enfants.

Le souvenir de ce moment les motive le jour où ils commencent à lire seul. Cet événement répété dans leur enfance devient une attention conjointe. Le livre s’installe comme objet permettant d’attirer ses parents et de maintenir un attrait commun. C’est le contexte idéal à tout apprentissage.

Pourquoi est-il important de lire des livres à son enfant ?

Des études montrent l’importance de la lecture dialogique pour les enfants. Il est important de lire ce qui est écrit et de s’interrompre pour laisser de la place à l’enfant. Il peut commenter, s’interroger, digresser et exprimer ses ressentis. Ces petites conversations, au fil des pages, l’encouragent à formuler des prédictions sur la suite de l’histoire et lui offrent l’occasion d’utiliser les nouveaux mots du livre.

Réutiliser les mots, le laisser répéter, les expliquer, associer des images ou encore des sons favorisent le travail de la mémoire. Les nouveaux mots se fixent en mémoire à long terme et pour toujours. Sénéchal et LeFevre (2002), chercheurs en psychologie cognitive, ont démontré que les enfants de 4 à 5 ans à qui on a fait la lecture à la maison en bas âge, ont un plus grand vocabulaire jusqu’à cinq ans plus tard.

À quel âge débuter la lecture avec bébé ?

Lire des histoires très tôt à son bébé aurait des effets bénéfiques sur son développement cognitif et langagier.

1 | Dès 6 mois

À partir de 6 mois, l’enfant est sensible aux sons et notamment à votre voix qui le rassure. Il aime également toucher les différentes textures et observer les images qui éveillent ses sens. Il existe de nombreux livres d’éveil ou livres à toucher. Votre enfant adorera !

2 | À l’âge de 2 ans

À deux ans, la lecture devient importante. L’enfant a besoin de ce temps calme avant d’aller au lit. Il lui permet de mettre en place un temps de transition entre sa journée harassante et sa nuit calme. Ce moment privilégié, passé avec ses parents, permet de tisser un lien fort.

3 | Entre 3 et 5 ans

Cette période est idéale pour les lectures partagées. Si vous aimez lire avec eux, ils aimeront lire tout seuls. Alors, continuez ! A cet âge-là, l’enfant commence à comprendre les bases de l’écriture (lecture de gauche à droite, les lettres constituent des sons…).

4 | À 6 ans

C’est le moment de l’apprentissage de la lecture. Continuez à lui lire des histoires, il a besoin de votre expertise. Même s’il comprend rapidement comment fonctionne la lecture, cette dernière met du temps à s’automatiser. Les mots peuvent résister et les phrases rester obscures. Offrez-lui encore cette lecture du soir et prolongez le plaisir !

Comment aider son enfant dans l’apprentissage de la lecture ?

Vous pouvez enseigner le sens conventionnel de la lecture en laissant votre doigt glisser sous les mots, de gauche à droite et en opérant bien le retour à la ligne. Ainsi, votre enfant observe et comprend comment se lit un texte.

En lui lisant plusieurs fois le même livre, votre enfant se rend compte que la langue écrite fixe la langue orale.

Vous pouvez également lui laisser le temps de repérer et nommer les lettres et de trouver le bruit qu’elles font. Lire des livres à son enfant favorise l’apprentissage de la langue écrite.

Et vous, vous souvenez-vous de votre première lecture partagée ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 16 juillet 2021 et mis à jour le 16 juillet 2021 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Eveil et développement

Par Sylvie et Sandrine

Sylvie est une enseignante spécialisée à la retraite, experte de la lecture et grand-mère de 4 petits-enfants. Sandrine est référente pédagogique à Réseau Canopé et maman de deux petits garçons. Toutes deux persuadées qu’apprendre doit rester un jeu d’enfants, elles désirent partager leurs expertises passionnées sur l’apprentissage de la langue écrite. Pour aider tous les enfants à apprendre à lire, elles ont créé MAGIK ÉDUK et leur première solution innovante, GRAPHONÉMO : une méthode active et ludique sur support papier-crayon et support numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits