Je recherche

A quel âge mon enfant peut-il aller seul à l’école ?

Par Elodie - Mis à jour le 18 juin 2024
Cartable sur le dos, un enfant s'apprête à aller seul à l'école

Mon enfant est-il prêt à aller seul à l’école ? A-t-il l’âge et la maturité pour respecter les règles ? On se pose tous la question un jour ou l’autre. Peur qu’il se fasse renverser en traversant la route, peur de la mauvaise rencontre, peur qu’il s’égare du chemin… même si on a envie de lui faire confiance, on hésite souvent pour différentes raisons. Nous devons néanmoins progressivement réussir à accompagner nos enfants vers le chemin de l’autonomie.

Sommaire

Votre enfant est-il prêt à aller seul à l’école ? Selon une étude de la sécurité routière, réalisée en 2011, il semblerait que 80 % des enfants soient accompagnés d’un adulte pour aller à l’école, jusqu’à la fin de l’école élémentaire. Cette « surprotection » pourrait être à l’origine du pic d’accidents des enfants de 11 ans, l’âge de l’entrée au collège. Ils ne seraient pas suffisamment préparés à affronter la route seul. Alors, à quel âge les enfants peuvent-ils aller seuls à l’école ?

A quel âge est-il conseillé de laisser un enfant aller seul à l’école ?

Théoriquement, un enfant peut aller seul à l’école, à partir de 7 ans, « l’âge de raison ». Il devient plus autonome, plus raisonnable et peut commencer à se déplacer seul sur de petites distances.

Ce n’est que vers 10 ou 12 ans qu’un enfant est vraiment autonome et capable d’anticiper les dangers de la route.

La Sécurité routière conseille fortement de débuter les petits trajets seul entre 7 et 8 ans, de façon à anticiper en les préparant progressivement.

Comment savoir si votre enfant est prêt pour se rendre seul à l’école ?

L’âge de 7 ans est mentionné à titre indicatif. Certains enfants auront besoin de plus de temps pour devenir autonome et responsable. Si votre enfant n’est pas prêt, ne le forcez surtout pas.

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte : Si vous habitez en ville ou à la campagne, la distance qui sépare votre maison de l’école, le nombre de rues à traverser…

Comment limiter les risques sur le chemin de l’école ?

Afin de rassurer enfants et parents, il est important d’encadrer le trajet maison/école. Voici quelques astuces pour limiter les risques.

1| Votre enfant doit connaître les règles de sécurité sur la route

Avant d’aller seul à l’école, votre enfant devra connaitre les règles de sécurité à appliquer sur la route : ne pas courir, marcher au milieu du trottoir, traverser quand le petit bonhomme est vert, traverser sur les passages piétons en regardant de chaque côté (gauche, droite, gauche)… C’est indispensable pour que votre enfant réalise le trajet dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

L’éducation aux règles de circulation sur la route fait également partie du programme de l’éducation nationale. La Sécurité routière travaille avec les enseignants et délivre l’APER (Attestation de Première Education à la Route) qui valide l’acquisition de règles et comportements liés à l’usage de la route.

2| Accompagnez votre enfant vers l’autonomie dès le plus jeune âge

Débutez l’apprentissage des dangers de la rue à partir de 3-4 ans. On peut par, exemple, commenter le parcours pour lui expliquer les règles de circulation. Dès la maternelle, il est également possible de lui apprendre à traverser quand le bonhomme est vert, à utiliser les passages piétons. Petit à petit, votre enfant apprendra les bons réflexes et vous l’accompagnerez vers l’autonomie.

3| Votre enfant doit s’approprier le chemin de l’école

Votre enfant peut aller seul à l’école s’il connait parfaitement le trajet. Réalisez ce chemin ensemble plusieurs fois auparavant.

4| Votre enfant doit pouvoir demander de l’aide

Commerces, voisins connus… trouvez-lui un point de repli s’il a un souci durant son trajet. Ce sera autant rassurant pour lui que pour vous. En cas de problème, votre enfant pourra se rendre à cet endroit pour demander de l’aide ou pour qu’on vous appelle.

5| Votre enfant doit avoir le temps pour aller seul à l’école

Il est indispensable que votre enfant ait le temps nécessaire pour aller seul à l’école. Pour sa sécurité, il ne doit pas être pressé, pour ne pas courir sur la route. Prévoyez-lui une marge pour qu’il se rende à l’école dans de bonnes conditions.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés