Je recherche

Cours préparation accouchement : quelle méthode choisir ?

Par Priscilla - Mis à jour le 1 février 2024
Une maman se prépare à l'accouchement en réalisant des gestes appris pendant son Cours préparation accouchement

Le jour J approche à grands pas. Pour l’envisager sereinement, il est important de vous préparer. Pour cela, il existe les cours de préparation à l’accouchement. Préparation en piscine, acupuncture, sophrologie… les formules sont nombreuses. Alors, quelle méthode choisir pour préparer son accouchement ? On vous aide à y voir plus clair.

Sommaire

6 méthodes différentes de cours de préparation à l’accouchement

Voici les différentes méthodes de cours de préparation à l’accouchement :

1 | Choisissez la méthode traditionnelle

Vous aimez les choses simples et les valeurs sûres ? La méthode traditionnelle est faite pour vous. C’est la formule la plus utilisée et la plus largement proposée en maternité aux futures mamans. Vous pourrez y découvrir toutes les étapes de l’accouchement. Les cours commencent souvent à partir du septième mois de grossesse.

Vous pourrez participer à des exercices de relaxation donnés le plus souvent par des sages-femmes, et y apprendrez à pousser correctement pour être fin prête pour le grand jour. En France, les femmes enceintes peuvent bénéficier de sept séances et d’un entretien individuel, remboursés à 100 % par la sécurité sociale. Sachez que vous pouvez également prendre ces cours auprès d’une sage-femme libérale.

2 | Offrez-vous une préparation en piscine

Très appréciée grâce aux vertus de l’eau et à son effet porteur, la préparation en piscine est de plus en plus proposée. Les cours se déroulent dans une eau chauffée, par petits groupes. Les futures mamans y travaillent leurs abdominaux, les muscles qui seront sollicités au cours de l’accouchement ainsi que leur périnée. Elles alternent avec des techniques de respiration et de relaxation pour être sereines le jour J.

3 | Relaxez-vous avec le yoga

Le yoga est idéal pour le renforcement musculaire de la future maman. Elle y apprend à se positionner correctement et participe à des exercices alliant postures et pratiques respiratoires. De plus, l’aspect méditatif et relaxant du yoga a un impact positif sur bébé. Plutôt chouette, non ?

4 | Essayer l’acupuncture

Oui, cette pratique traditionnelle chinoise qui consiste à placer des aiguilles sur les trajets yin et yang de notre corps peut également préparer l’accouchement. L’acupuncteur va travailler sur les organes les plus sollicités durant la grossesse comme le rein ou le cœur.

La méthode comprend trois séances réparties sur les trois trimestres, mais la future maman peut en demander davantage si elle en a besoin. En effet, l’acupuncture peut aussi soulager les nausées du premier trimestre par exemple. Elle peut aussi aider à la maturation du col pour faciliter l’accouchement.

5 | Tentez l’haptonomie

Cette technique relaxante consiste à poser les mains sur le ventre de la maman afin de créer un véritable contact affectif avec bébé. Grâce à l’haptonomie, le futur papa peut ainsi se sentir impliqué davantage et créer une belle relation avant même la naissance.

Cette méthode ne permet pas de soulager les douleurs de la femme enceinte, mais elle vise plutôt à aider la future maman à mieux comprendre son corps, le placement du bébé, et ses organes, pour mieux vivre son accouchement.

6 | Pensez à la sophrologie

La sophrologie apprend à la future maman à prendre conscience des parties du corps qui seront sollicitées durant l’accouchement, ainsi que de la douleur. Cela lui permettra de mieux la gérer le jour J. La sophrologie permet également de mieux se concentrer sur soi-même pour gagner en sérénité et pour se recentrer sur le lien avec l’enfant lors de l’accouchement.

Vous connaissez à présent toutes les méthodes possibles en matière de cours de préparation à l’accouchement. Il n’y a pas de formule plus efficace qu’une autre. Le tout est de choisir celle qui correspond à vos besoins.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés