Je recherche

Fille ou garçon : avantages et inconvénients de garder surprise le sexe de bébé

Par Lola - Mis à jour le 3 septembre 2024
Une femme enceinte se tient le ventre en regardant par la fenêtre et se demande si le sexe de son bébé sera fille ou garçon

Fille ou garçon ? Comme de nombreux parents, vous hésitez à conserver secret le sexe de bébé jusqu’au terme de la grossesse. Découvrez tout de suite les avantages et les inconvénients à garder la surprise pour la naissance !

Sommaire

Tenté par l’envie de conserver le secret ? Garder surprise le sexe de bébé présente des avantages et des inconvénients. On vous dit tout !

4 avantages à ne pas vouloir connaître le sexe de bébé avant la naissance

Découvrez 4 avantages à patienter jusqu’à l’accouchement pour savoir si vous attendez une fille ou un garçon !

1 | Lâchez prise pendant la grossesse

Ce n’est pas une surprise, la grossesse est une période intense pour le couple ! Il faut penser à beaucoup de choses, ce qui est vite stressant. Choisir de ne pas connaître le sexe du bébé est un bon moyen de lâcher prise et de vivre pleinement ces moments sans chercher à tout contrôler.

2 | Ayez une magnifique surprise le jour de l’accouchement

Choisir de vivre l’annonce du sexe à la maternité dans l’intimité du couple est un moment merveilleux ! C’est aussi une motivation supplémentaire pour la maman pour supporter la douleur des contractions et fournir les efforts nécessaires à la délivrance. Garder la surprise du sexe du bébé jusqu’au bout apporte encore plus de magie pour les parents, comme pour la famille.

3 | Évitez une éventuelle déception

Ignorer le sexe de bébé jusqu’à l’accouchement permet d’éviter une éventuelle déception. En effet, si vous espériez avoir une fille et que le jour J vous découvrez que c’est un garçon, la déception ne sera pas à l’ordre du jour ! Lorsque vous rencontrerez votre enfant, son sexe n’aura plus aucune importance du moment qu’il est en bonne santé.

4 | Échappez aux stéréotypes genrés

Si vous souhaitez vous éloigner des stéréotypes, alors garder secret le sexe de votre bébé peut être une bonne idée ! Vous éviterez ainsi les cadeaux trop genrés comme les bodys bleus pour les garçons et roses pour les filles. Vous n’aurez pas non plus à supporter d’éventuelles réflexions sexistes. Si vous avez envie d’organiser une baby shower, ne vous privez pas ! Utilisez des tons neutres pour célébrer l’arrivée de bébé et le tour est joué !

3 inconvénients à garder la surprise du sexe de bébé

garder surprise le sexe de bébé présente aussi des inconvénients. On vous dit tout !

1 | La préparation de l’arrivée de votre nourrisson

Entre la décoration de la chambre, l’achat des premiers vêtements et des jouets sensoriels, vous avez beaucoup de choses à préparer ! C’est pourquoi connaître le sexe de bébé à l’avance peut vous faciliter la tâche. C’est aussi plus concret pour le reste de la fratrie de s’imaginer avec un petit frère ou une petite sœur.

En ce qui concerne le faire-part de naissance, l’idéal est d’y réfléchir suffisamment tôt. En connaissant le sexe, vous pouvez déjà commencer à le personnaliser. Lorsque votre bout de chou sera là, il ne vous restera plus qu’à lancer les impressions et annoncer la bonne nouvelle !

2 | La difficulté à se projeter pendant la grossesse

Pour certains futurs parents, il peut être difficile de se projeter pendant la grossesse sans connaître le sexe de bébé. Malgré les échographies et le ventre qui grossit, le fœtus peut sembler assez irréel parfois. Savoir si c’est une fille ou un garçon peut permettre de mieux se projeter et se préparer à accueillir cet enfant tant attendu.

3 | Le choix du prénom d’un enfant

Le choix du prénom est une décision importante ! Si vous choisissez de ne pas connaître le sexe de bébé avant la naissance, il vous faudra trouver des prénoms de garçons et des prénoms de filles. Savoir si vous attendez un garçon ou une fille peut vous permettre de trouver plus rapidement le prénom en limitant les choix et la durée des négociations !

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés