Je recherche

Séjour à la maternité : comment se déroule cette période ?

Par Lola - Mis à jour le 31 janvier 2024
Une jeune maman fait un Séjour à la maternité
Sommaire

Vous allez bientôt accoucher et vous vous demandez comment se déroule le séjour à la maternité ? Entre l’organisation des journées, des nuits et les visites, pas facile de s’y retrouver… Dans cet article, on vous dit tout pour vous permettre d’appréhender cette période avec sérénité !

7 choses à savoir sur le séjour à la maternité

Découvrez comment se déroule en général un séjour à la maternité !

1 | L’arrivée à la maternité

Les contractions s’intensifient ? Alors, il est temps de vous rendre à l’hôpital ou à la clinique avec votre valise de maternité et les papiers nécessaires à votre admission. À votre arrivée, vous serez orientée par une sage-femme en salle de travail ou directement en salle d’accouchement. Un monitoring et divers examens sont réalisés (toucher vaginal, prise de tension, etc.). Pendant ce temps, votre accompagnateur pourra remplir les formalités administratives.

2 | La durée du séjour

En général, le nombre de jours passés à la maternité est de :

  • 3 à 4 jours pour un accouchement par voie basse
  • 5 à 6 jours en cas de césarienne

Ces durées peuvent varier en fonction de critères comme : une naissance multiple, un bébé prématuré, l’état de santé du bébé et de la maman, etc.

3 | Les chambres à la maternité

Dans la plupart des maternités, vous pouvez avoir une chambre seule. Si elle offre plus de confort, la chambre individuelle a généralement un coût supplémentaire par jour passé sur place. Cependant, vous apprécierez certainement d’avoir plus d’intimité pour recevoir de la visite et vous reposer.

4 | Une journée type à la maternité

À la maternité, les journées sont rythmées par les prises de tension et de température et d’autres examens (contrôle du périnée, de l’utérus, etc.) afin de s’assurer que tout se passe bien. En général, les examens médicaux se déroulent le matin. Le séjour à la maternité est fait pour vous reposer et apprendre à connaître votre bébé.

L’équipe médicale va aussi vous conseiller sur les soins à lui apporter. Si vous avez des questions sur l’allaitement ou que vous avez besoin d’aide pour mettre votre nourrisson au sein, vous êtes au bon endroit.

5 | Les nuits à la maternité

Un séjour à la maternité n’est pas de tout repos ! Selon les disponibilités, vous pouvez confier votre bébé les deux premières nuits à la nurserie. Une auxiliaire de puériculture s’occupera de votre nouveau-né pour vous permettre de récupérer un peu.

Par contre si vous allaitez, mieux vaut garder votre bout de chou avec vous. Certaines maternités acceptent que le papa reste la nuit et proposent même un lit pliant.

6 | Les visites pendant le séjour

Les visites ont lieu l’après-midi, généralement entre 13 h et 20 h. Il est souvent préconisé de les espacer pour ne pas trop fatiguer la maman et le bébé. L’autre parent n’est par contre pas soumis aux mêmes contraintes et peut rester toute la journée s’il le souhaite. Les jeunes enfants ne sont pas acceptés, sauf les frères et sœurs du nouveau-né.

7 | La sortie précoce

Si la grossesse et l’accouchement se sont bien passés, vous pouvez bénéficier d’une sortie précoce (avant les 72 heures pleines). Vous pouvez alors profiter du Programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO) mis en place par l’Assurance maladie et être suivie à domicile par une sage-femme.

FAQ : Les questions les plus fréquemment posées par les parents sur le séjour à la maternité

Voici nos réponses aux deux questions que se posent souvent les futurs parents !

Le papa peut-il dormir à la maternité, à la naissance de son enfant ?

Certains établissements acceptent que le papa reste dormir à la maternité à la naissance de son bébé. Cependant, ce n’est pas le cas de toutes les maternités en France. Pensez à vous renseigner directement auprès de votre maternité.

Combien de temps, en moyenne, une maman et son nouveau-né restent-ils à la maternité ?

En moyenne, une maman et son bébé séjournent à la maternité entre 3 à 4 jours pour un accouchement par voie basse et 5 à 6 jours pour une césarienne.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés