Je recherche

8 preuves qu’on ne comprend rien aux enfants

Par Olivier - Mis à jour le 25 juillet 2024
Un bébé dessine sur les murs. On ne comprend rien aux enfants et à leur créativité

Nos enfants auraient-ils le vice dans la peau ? Alors qu’on les imagine toujours prompts à multiplier les pitreries les plus improbables, une autre lecture de leurs habitudes révèlerait au contraire une certaine lucidité.

Sommaire

Bref, nos mômes ont de la suite dans les idées et n’hésitent pas à nous le faire savoir, même si on n’y met pas du nôtre. La preuve par 8 !

On ne comprend rien aux enfants, la preuve

Nous les parents, on ne comprend rien aux enfants. Une autre lecture de leurs habitudes permet de mieux les cerner.

1 | Quand ils se badigeonnent la tête de purée de brocolis

On appelle ça du mimétisme. Une étape importante de leur développement. Bref, eux aussi veulent profiter d’un masque aux vertus naturelles comme papa ou maman.

2 | Quand ils s’essuient le nez plein de morve sur nos fringues

A force de leur répéter qu’ils ne sont qu’un bout de nous, logique qu’ils aient envie de nous rendre ce qui nous appartient.

3 | Quand ils inondent la salle de bain en moins d’un quart d’heure de bain

C’est juste par pure générosité. Pour nous faire profiter d’une ambiance spa pendant qu’on les surveille.

4 | Quand leur énergie créative déborde sur les murs du salon

C’est parce qu’ils sont désormais pleinement convaincus des compliments dont vous les gratifiez à chacun des dessins qu’ils ramènent à la maison. C’est vrai quoi, Léonard de Vinci aussi a été enfant, après tout.

5 | Quand ils refusent obstinément d’aller à l’école

N’y voyez pas de fainéantise mais plutôt de l’humilité. Le sentiment qu’ils ont de vous dépasser intellectuellement alors qu’ils n’ont pas encore franchi le CP les gênent aux entournures. Si on venait à prendre conscience de leur intelligence supérieure, on pourrait développer un complexe.

6 | Quand ils ne veulent rien avaler d’autre que des desserts au dîner

C’est parce qu’ils ont compris que les sucres rapides sont nécessaires pour affronter un effort intense et immédiat, comme nous le leur avons appris, en grands sportifs que nous sommes. Du coup, ils anticipent l’heure du coucher, pendant laquelle ils vont devoir lutter avec force et abnégation pour nous faire tourner bourriques.

7 | Quand ils rient à gorge déployée en hurlant qu’on a pété dans la rue

C’est le signe qu’il est temps de jeter nos vieux DVD des meilleurs sketchs de Bigard. De toute façon, c’est dépassé. Aujourd’hui, plus personne ne pète sur scène. Bref, il n’y a plus qu’à acheter l’intégrale des œuvres d’Eric Rohmer, on va voir si ça les fait marrer !

8 | Quand ils vident leur armoire à la recherche de leur tee-shirt préféré

N’en prenons pas ombrage. La conclusion est pourtant évidente : notre méthode de rangement toute pourrie est à revoir si on attend de nos enfants qu’ils s’habillent seuls.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés