Test : Mpedia, entre parents et médecins

Mpedia, site ressources pour les parents par les médecins

Mpedia.fr : ok, ce site ne porte pas le nom le plus explicite du web. N’empêche, il pourrait bien devenir rapidement la bible de tous les parents et futurs parents.

Créé par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), Mpédia a vocation à devenir le site de référence en matière d’informations pour les papas et les mamans. Là où vous trouverez tous les conseils utiles en matière de santé et de bien-être pour votre enfant.

Mpedia.fr : une mine d’information pour les parents

Piloté par une équipe de journalistes associée à des experts professionnels de santé, le site Mpédia propose des conseils par âge et par thématique, au travers d’articles et de vidéos simples et pédagogiques.

Pour l’instant, vous y trouverez plein d’infos pour les enfants de la naissance à 6 ans. Mais progressivement, de nouveaux contenus viendront enrichir le site, jusqu’à l’adolescence.

On y parle en vrac du choix du lieu de votre accouchement, de la gestion des montées de lait, des coliques du nourrisson, du co-sleeping, du sommeil de bébé, ou des premiers départs en vacances. Autant de thèmes qui nous ont interrogé, super maman et moi, depuis 20 mois que nous vivons avec Mychoup’.

Mpedia.fr : des conseils personnalisés

Le petit plus du site, c’est sa capacité à proposer des contenus personnalisés pour les parents. Il vous suffit de vous connecter et d’entrer l’âge de votre/vos enfant(s) pour accéder à une sélection d’articles adaptés et à des outils pratiques : un système de pense-bêtes pour planifier vos rendez-vous chez le pédiatre, un planning de vaccination et des conseils personnalisés. Pratique et très simple d’utilisation !

Pratique également, une rubrique vous offre la possibilité de poser vos questions. L’équipe répondra à quelques-unes d’entre elles chaque mois. Vous pouvez également partager vos astuces et vos témoignages dans une autre rubrique dédiée.

Mpedia.fr : et donc ?

Vous allez me dire « encore un énième site de conseils pour les parents » ! Et vous aurez probablement raison. Néanmoins, celui-ci a le mérite d’être proposé par des professionnels de santé. Et compte tenu de la réticence de la plupart d’entre eux à communiquer sur des supports grand public, notamment interactifs, l’effort mérite d’être reconnu.

Sur le web, on trouve de tout : des infos de qualité, d’autres moins. Des conseils de bon sens, d’autres moins. Tout dépend du support et de l’équipe qui l’anime. Reconnaissons que sur ce point, Mpedia, en faisant appel à des professionnels de santé qualifiés, offre une vraie garantie à ses lecteurs. Bref, enfin une source fiable pour obtenir de l’information et des conseils !

Et vous ? Consultez-vous souvent le web à la recherche de conseils pour vos enfants ? Que pensez-vous de ce nouveau site ? 

D’autres tests ? Découvrez le test de la veilleuse super nomade Pabobo, les bavoirs Toly Bibs, la tablette LeapPad, le babycook vs bébé station. Tous les tests sont ici.

Découvrez également les meilleurs TOP pour les parents : top 6 des fiertés de papa, top 5 des jeux pour avoir la paix, top 10 des astuces pour trouver un prénom, top 10 des astuces pour trouver sa nounou. Tous les TOP sont ici.

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 12 février 2013 dans Archives

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


15 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Olivier
      le

      Oui effectivement. CDclick est un périodique au format ebook, à télécharger en pdf. Mpédia, un site d’infos. Finalement, c’est assez complémentaire car ils ne répondent pas forcément aux mêmes usages !

      Répondre
  1. Clairou
    le

    Je ne regarde pas les sites j ai peur d y trouver des choses alarmantes….

    Mais celui ci peut être oui il est fait par des pro c est plus rassurant!

    Répondre
      • Clairou
        le

        Bon. Alors voilà j ai testé pour de vrai!!
        La sangsue est brulante depuis hier, j ai appelé la pédiatre qui m a dit rien d alarmant…
        Ce soir la sangsue est encore plus brulante… J ai regardé sur le site et rien d alarmant….
        Mais quand même elle a très chaud je sais plus quoi faire….
        Même si ça donne de bonnes explications ça n enlève pas l angoisse de voir son enfant malade… Dommage!

        Répondre
  2. StephAnie3
    le

    Comme clairou,
    je ne regarde jamais le net pour un « petit truc médical » sinon on nous annonce une maladie orpheline grave 🙂

    J’ai la chance d’avoir un médecin qui répond à toutes mes questions de maman et c’est rassurant

    Mais j’irai faire un tour 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Faut éviter les forums et certains sites… pour ne pas se faire trop peur. Celui-là est différent. Plus rassurant, il permet de relativiser et de mieux comprendre nos petits.

      Répondre
  3. Agnès
    le

    Je ne suis pas encore allée voir, je vais le faire, mais pour moi « en faisant appel à des professionnels de santé qualifiés, offre une vraie garantie à ses lecteurs » ce n’est pas forcément vrai : certaines émissions de télé font appel à des professionnels reconnus, qui viennent y dire des bourdes monumentales. Sur des sujets sensibles comme l’allaitement (mais aussi cododo et sommeil de bébé), nombre de professionnels, aussi bien pédiatres que parfois sage-femme, délivrent de mauvaises informations, et cela peut faire des ravages. J’espère donc que le site est à la hauteur de ce que vous en dites et évitera ces écueils…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tu as raison de relativiser mon propos. Néanmoins, contrairement à la télévision, l’écrit laisse la possibilité de corriger ses propos voire de les faire valider au préalable par un comité de lecture par exemple.
      J’ose espérer que les coordinateurs de ce site ont réfléchi à un procès de validation de l’information délivrée… Si l’un d’entre eux visite ce blog, peut-être peut-il apporter une réponse dans les commentaires ?

      Répondre
  4. Agnès
    le

    Voilà, je suis allée voir. Quelques belles fautes d’orthographe m’ont sauté aux yeux, et j’ai bien vu la moitié d’une lacune (la courbe de poids du carnet de santé est établie pour un bébé nourri au biberon, et n’est pas suffisante pour évaluer la croissance d’un bébé nourri au sein) et d’un propos controversable (sur le sommeil des papas en cododo : à condition de ne consommer ni alcool ni médicament, il n’y a pas de risque d’écraser bébé. Par contre, il y a toujours le problème de la couette et des oreillers…) mais dans l’ensemble je trouve le site très bien fait et juste.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Merci de ton retour. Je vais voir de mon côté comment je peux obtenir une réponse sur la manière dont les articles sont construits.

      Répondre
      • Virginie
        le

        Bonjour. Merci pour ces commentaires qui nous montrent que nous sommes sur la bonne voie.
        Il est certaines fois très compliqué de faire passer des idées ou des conseils par écrit, c’est effectivement toujours plus facile en connaissant le contexte de chaque enfant et de chaque parent et dans un cadre oral. L’association qui a développé ce site en est vraiment consciente.
        Pour répondre à Olivier, les articles sont effectivement rédigés en 2 temps : une première écriture avec un expert du sujet (plus de 100 professionnels de l’enfance ont été mis à contribution pour valider ces articles) et une seconde validation par un comité scientifique de 12 personnes qui permet aussi de prendre du recul. Une veille et une mise à jour des articles est aussi prévue.
        J’espère que cela répond à votre question.

        Répondre