Tétée à la demande ou tétée à heure fixe, quelle est la bonne méthode ?

tetee-a-la-demande-ou-a-heure-fixe

Tétée à heure fixe, tétée à la demande ? Parmi les questions prises de tête que se posent les jeunes parents, celle-ci arrive en haut de la liste. Il faut dire que les repas reviennent très souvent dans une journée. En moyenne toutes les 3 ou 4 heures.

Alors faut-il réveiller bébé ? Lui permettre de s’éveiller seul ? Le laisser dormir ? En fait, tout dépend de la méthode choisie. Il existe deux façons de nourrir son bébé :

  • L’allaiter au sein
  • Lui donner le biberon

On adapte donc la méthode à la façon de nourrir son bébé.

Quand est-il conseillé d’allaiter à heure fixe ?

Il est conseillé d’espacer les tétées toutes les 3 ou 4 heures si vous donnez le biberon à votre bébé. Respectez un minimum de 2 heures entre le début de chaque biberon. Ce rythme permettra de facilité sa digestion.

Nourri au biberon, un bébé se règlera plus facilement qu’un enfant allaité. Il pourra demander une quantité plus importante que celle préconisée même s’il est conseillé de suivre les recommandations et les doses prescrites par le pédiatre.

Quand est-il conseillé d’allaiter à la demande ?

Si vous choisissez de donner le sein, optez pour un fonctionnement à la demande. Observez votre bébé plutôt que votre montre. Si vous donnez la tétée à heure fixe, vous manquerez vite de lait. La lactation fonctionne selon la loi de l’offre et de la demande. Plus bébé tète et stimule le sein par la succion, plus maman produit du lait en quantité. Les trois premières semaines de vie de votre enfant sont donc déterminantes. Il est conseillé de répondre aux sollicitations de bébé et même de les devancer. Allaitez dès les premiers signes d’éveil. Si bébé pleure, la tétée risque d’être perturbée.

Objectif : Nourrir bébé à la demande, sans limiter le temps de la tétée, sans limiter le nombre de tétées dans une journée et sans intervalle minimum entre deux tétées.

D’après certains spécialistes, limiter le temps de l’allaitement pourrait impacter la prise de poids de bébé et la production de lait chez maman.

Quels sont les signes qui indiquent que bébé est prêt à téter ?

Pendant les trois premières semaines, il est conseillé de donner la tétée à la demande. Vous devez être à l’affût du moindre signe de sommeil léger ou d’éveil calme.

Bébé s’agite, fait de petites grimaces, se tortille légèrement, met son poing dans la bouche, fait de légères mimiques, laisse apparaitre de petits mouvements de succion, tire la langue, tourne la tête, cherche le sein…il est sûrement prêt à téter. C’est le moment de lui proposer le sein.

Et vous ? Allaitez-vous à la demande ou à heures fixes ?

Article posté le 17 février 2020 et mis à jour le 7 juillet 2022 dans Questions de parents, Alimentation, Allaitement et biberon

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Marie - japprendsaetremaman.com
    le

    Sans l’avoir prévu au départ, j’ai fait un allaitement long (3 ans déjà ! ) et ai donc toujours donné le sein à la demande. Au fil du temps, la demande s’est ralentie bien sur car aujourd’hui ma fille fait une mini tétée calin le soir et parfois aucune de la journée. Si je peux donner un conseil aux futures mamans allaitantes, ne vous posez pas trop de questions, sortez le sein dès que votre bébé pleure , si c’est la faim qui le titille il le prendra, tout simplement 😉

    Répondre
    • ABDALI Imane
      le

      Bonjour
      merci pour votre commentaire.
      Ici nous sommes à la demande aussi mais à presque 6 mois c’est toute les 2h jour et nuit. alors j’avoue que malgré ma volonté d’aller loin et de tout donner je me pose la question d’arrêter. très peu entourés, des médecins pas très à l’écoute..

      Avez-vous des conseils ?

      Répondre