Tétine à la naissance, bonne ou mauvaise idée ?

tetine-bebe-nourrisson

Sucette, tétine, tototte, tutu, sucette… peu importe son petit nom, cet objet se retrouve souvent au milieu de débats houleux.

De nombreuses idées reçues lui collent à la peau. Ces préjugés sur la tétine sont à nuancer. Parmi eux on peut citer celui de la dépendance. Le sevrage se fait naturellement et n’est pas plus long que pour le pouce. Beaucoup d’enfants s’en débarrassent d’eux-mêmes vers 8 ou 9 mois. Pour les autres, pas de panique, on n’a jamais vu un adulte avec une sucette à la bouche.

Les enfants sont nombreux à avoir une sucette, dès le plus jeune âge. Selon une étude réalisée par l’unité d’odontologie de l’université de Nice-Sophia Antipolis, 80 % des enfants en ont une. Cet objet transitionnel offre des avantages et des inconvénients.

Quels sont les avantages de la tétine pour bébé ?

A la naissance de leurs enfants, les parents s’interrogent généralement sur l’intérêt de donner ou non une tétine. Très controversée, elle peut parfois s’avérer d’une grande utilité.

La tétine assouvit le besoin de succion des bébés

La succion est un vrai besoin chez les nourrissons. S’ils arrivent à assouvir ce besoin naturel avec le sein ou le biberon, tant mieux. Dans le cas contraire, ne culpabilisez pas à leur donner une tétine. Cela peut s’avérer bénéfique pour tout le monde et surtout pour eux qui ont besoin de téter.

La tétine réduirait le risque de mort subite du nourrisson

Il semblerait que les tétines permettent de réduire le nombre de morts subites. Selon une étude publiée dans la revue Pédiatrics en 2006, un  cas pour 2 733 bébés qui têtent une sucette serait ainsi évité. L’Académie Américaine de pédiatrie a d’ailleurs intégré la tototte comme recommandation pour prévenir ce syndrome.

La sucette rassure les nouveau-nés

Sucer une tétine a souvent un effet apaisant pour les nouveaux-nés. Elle leur procure du bien-être et les calme. La succion leur permet de sécréter de l’endorphine, l’hormone du plaisir. Il est conseillé de ne pas donner la tétine dès les premiers pleurs. Néanmoins après avoir changé la couche, proposé à manger et fais un gros câlin, la tétine n’est pas contre-indiquée, bien au contraire.

La tétine soulage certains maux de bébés

La sucette peut enfin jouer un rôle anti-douleur. Téter permet aux enfants de s’apaiser. La douleur est alors quelque peu oubliée… et passe au second plan. Elle a un effet analgésique, notamment lors de poussées dentaires ou pendant les coliques.

Quels sont les inconvénients de la tétine pour bébé ?

La tototte comporte également des inconvénients.

La tétine engendre des troubles du sommeil

Quel parent n’a jamais été réveillé par son enfant lorsqu’il perd sa tétine et ne peut se rendormir sans ? Bien que la sucette favorise l’endormissement, elle peut également perturber le sommeil de tout le monde. Il est conseillé de l’enlever de la bouche des petits dès qu’ils sont endormis.

La sucette peut parfois être un obstacle à l’allaitement

Les nouveaux-nés doivent faire davantage d’efforts pour téter au sein que pour sucer une tétine. Il est donc conseillé d’intégrer la sucette une fois que l’allaitement est bien installé.

La tétine déforme le palais des bébés tout comme le pouce

D’un point de vue physiologique, la tétine, au même titre que le pouce, va avancer les dents, déformer le palais et la mâchoire des enfants. Afin de limiter ces impacts, il est conseillé de se débarrasser de la sucette au-delà de 2 ans.

Pour aller plus loin avec les livres :

Et vous ? Avez-vous donné une tétine à vos enfants ? A quel moment leur avez-vous donné la première fois ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 17 décembre 2019 et mis à jour le 22 mai 2020 dans Questions de parents, Dents, Hygiène et santé
Avatar

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Avatar
    sucette perso
    le

    Dans mon cas je n’ai pas eu de soucis particulier elle l’a même facilement quitté quand l’heure était venu
    On en trouve même des personnalisées

    Répondre