TOP 9 Bavoir bébé

deux enfants à table avec bavoirs

Bébé tète et régurgite, fait ses dents et bave, mange presque comme un grand… et met de la nourriture partout ! À chacune de ces étapes, il lui faut un bavoir pour protéger ses vêtements. En coton, en plastique, simple collerette ou entièrement couvrant à manches longues, il existe alors une multitude de bavoirs bébé.

Quels sont les différents types de bavoirs bébé ?

Le bavoir bébé s’adapte aux différentes façons de manger de votre bébé. Ainsi, les marques de puériculture vous proposent différents types de bavoirs : le bavoir naissance, le bavoir bandana ou collerette, etc.

  • Bavoir naissance. Le bavoir naissance ou 1er âge est un accessoire tout doux pour les bébés de 0 à 3 mois. Entièrement en coton absorbant ou constitué d’un mélange coton et polyester, il préserve la peau délicate des nouveau-nés. Ce bavoir protège les vêtements de bébé du lait qui coule inévitablement de sa bouche ou de ses régurgitations. Il se fixe sur le côté de la tête à l’aide de scratch ou d’une pression.
  • Bavoir bandana. Le bavoir bandana, qui peut aussi être en forme de collerette, est à utiliser comme un accessoire de mode. Il permet d’absorber la bave de bébé, surtout lors des poussées dentaires, et empêche ainsi aux vêtements d’être mouillés. Ressemblant à un petit foulard ou un joli col, il s’accorde avec la tenue du jour de votre petit trésor et donne un look sympa. En coton ou polyester, il se ferme par un scratch ou des boutons pression.
  • Bavoir bébé imperméable. Le bavoir bébé imperméable prend la suite du bavoir naissance. Il s’utilise dès que bébé commence à manger et jusqu’à 18 mois environ. La face extérieure est en coton absorbant. La face située contre les vêtements les protèges grâce à un mélange imperméable de coton et polyester. Selon les modèles, ce grand bavoir s’attache de plusieurs manières dont avec des lacets, un scratch ou un bouton pression.
  • Bavoir avec récupérateur. Le bavoir avec récupérateur est destiné aux enfants qui mangent tout seuls, mais qui ne maîtrisent pas encore bien la petite cuillère. Le ramasse-miette récupère les petits bouts de nourriture qui ne parviennent pas jusqu’à la bouche. Ce bavoir est en général en plastique souple plus ou moins rigide. Pratique, il se lave d’un coup d’éponge. Il peut être sous forme de plastron ou être agrémenté de manches longues. Il se fixe par lacets, picots etc.  
  • Bavoir manche longue. Le bavoir manche longue est indispensable quand bébé commence à se nourrir seul, bien souvent directement avec les mains. Il est alors capable de mettre de la nourriture partout. Il faut alors essayer de préserver au mieux les vêtements. Selon les modèles, ce bavoir pour les 6-18 mois possède ou non un réservoir. Il est en plastique souple ou en coton imperméabilisé. Il se fixe avec des lacets, des pressions ou un scratch.
  • Bavoir plastique. On retrouve le bavoir manche longue et le bavoir avec récupérateur. Le bavoir plastique rigide a la particularité de passer au lave-vaisselle. Ces bavoirs sont conçus pour les enfants qui mangent seuls, de 6 mois à 2 ans, en fonction des modèles.

Comment choisir un bavoir bébé ?  

Le choix du bavoir bébé dépend de plusieurs critères : taille, matière, usage, aspect pratique et esthétique.

1 | Choisissez une taille de bavoir adapté à bébé

Le bavoir naissance convient aux nourrissons de 0 à 3 mois. Le grand bavoir s’utilise donc de 3 à 18 mois. Les bavoirs en plastique sont parfaits à partir de 6 mois. Il faut cependant s’assurer que la taille corresponde bien à la morphologie de votre bébé, en particulier au niveau du cou.

2 | Sélectionnez votre matière préférée pour le bavoir de bébé

Coton, polyester, silicone, plastique, matière Oeko-tex… chaque matière a ses qualités et ses défauts. Le coton est tout doux, mais doit être lavé en machine et certaines taches sont difficiles à faire partir. Le plastique se nettoie facilement, mais n’est pas toujours très agréable sur la peau. Il faut alors trouver le bon compromis.

3 | Vérifiez pour quel usage est destiné le bavoir bébé

La bavette bébé sous forme de bandana ou collerette n’a pas le même usage que la serviette de table pour enfant. Le plastique protège parfaitement les vêtements, mais ne peut pas essuyer la frimousse de votre bébé comme le coton. Ne vous trompez donc pas au moment de votre achat et vérifiez bien les caractéristiques du bavoir.

4 | Préférez un bavoir pratique

À la maison, vous voudrez peut-être que votre bambin s’amuse à enlever son bavoir au cours du repas. Un système d’attache inaccessible est alors préférable. Mais si le bavoir l’accompagne à la crèche ou à l’école, où votre petit doit avoir un minimum d’autonomie, la fixation doit pouvoir être retirée facilement.

5 | Faites-vous plaisir avec des bavoirs bébé à jolis motifs

Dernier point et non des moindres, l’esthétique du bavoir ! Avec l’imagination des designers des marques de produits pour enfants, les bavoirs bébé originaux se déclinent en de multiples formes, couleurs et motifs, afin de satisfaire tous les parents !

Sélection des meilleurs bavoirs bébé

Vous cherchez un bavoir bébé répondant à vos critères ? Découvrez notre sélection des meilleurs bavoirs pour enfants proposés par les grandes marques de puériculture. Partagez vos coups de cœur en commentaires !

1 | Bavoir bébé vertbaudet : un très large choix de bavoirs de tous styles

bavoir-bébé-vertbaudet

Le site verbaudet est très riche en lots de bavoirs variés. On y trouve tous les types de bavoirs bébé, du bavoir naissance au grand bavoir à élastique, idéal pour la cantine de la crèche ou de l’école maternelle. Au niveau des thèmes, vous avez l’embarras du choix : animaux, voitures, fruits et légumes, mer, football, Noël, unis, à motifs, fleuris, etc.

Lire la fiche produit complète

2 | Bavoirs bébé Chouchouette : lot de bavoirs naissance en coton bio

Un semainier de bavoirs marque Chouchouette

Bébé a chaque jour un nouveau bavoir dans des couleurs tendres et douces, mais résolument tendances, grâce à ce semainier de bavoirs, signé de la marque Chouchouette. Utilisables de la naissance à 12 mois environ, ces serviettes bébé sont en coton bio. Elles affichent un fort pouvoir absorbant pour éponger le surplus de lait par exemple. Les bavoirs sont tout doux et passent notamment au sèche-linge.

Lire la fiche produit complète

3 | Bavoir bébé Lässig : pour des bébés élégants et propre

bavoirsbeige, marron et rose marque lässig

Lässig vous propose des bavoirs pour bébé à partir de 3 mois et jusqu’à 2 ans. À l’unité ou par lot, vous pouvez commander les bavoirs éponge, des bavoirs imperméables en plastique souple avec récupérateur et des bavoirs à manches longues. Les couleurs sont sobres et douces, dans les tons gris, marron ou rose. Les motifs, plein de tendresse, géométriques ou animaliers, sont discrets et apportent une touche d’élégance à bébé au moment du repas.

Lire la fiche produit complète

4 | Bavoir bébé Noukie’s : la serviette doudou pour le repas de bébé

bavoir bandana bebe Noukie's noir et blanc

La marque Noukie’s s’est spécialisée dans le bavoir éponge dans les tons rose ou gris. Elle propose des bavoirs naissance, bavoirs bandana et de grands bavoirs avec trou pour la tête. On retrouve les personnages fétiches de la marque : l’oiseau et le chat, Charlie & Minouchka, l’éléphant et le tigre, Anna & Milo, la licorne et le dragon, Lina & Joy, le lapin et l’ours, Gaby & Sam, etc. Ainsi, vous pouvez accorder le bavoir de bébé à son doudou, son tapis d’éveil ou sa literie.

Lire la fiche produit complète

5 | Bavoir bébé Trois kilos sept : protection des vêtements des tout-petits

bavoir rose avec un éléphant et un gris avec de petites étoiles marque trois kilos sept

Trois kilos sept est une marque développant des produits pour nourrisson. Vous y trouvez donc des lots de 7 bavoirs naissance, avec attache sur le côté, et bavoirs 1er âge, avec attache derrière la tête, ainsi que des lots de 2 bavoirs bandana, dont l’un est doté d’un anneau de dentition. Tous les thèmes de la marque sont représentés : Benabar l’éléphant, un amour de lama, arc-en-ciel, gentlemen, chat’lapin, cactus, baby cool… pour ne citer que ceux-là.

Lire la fiche produit complète

6 | Bavoir bébé BabyBjörn : la simplicité intelligente

bavoir avec récupérateur jaune et gris marque babybjorn

Le bavoir avec récupérateur de BabyBjörn est conçu pour les enfants à partir de 4 mois. Le système d’attache original, perlé et clipsable, s’adapte à la taille du cou de votre bébé, au fur et à mesure qu’il grandit. Ce bavoir plastron présente un large réservoir afin de récupérer tous les aliments qui pourraient y tomber. En plastique flexible, il se rince et se lave facilement d’un coup d’éponge, et passe également au lave-vaisselle. Décoré du petit ourson de la marque, le bavoir se décline en différentes couleurs pastel.

Lire la fiche produit complète

7 | Bavoir bébé Badabulle : des repas fun et rigolo

bavoir manche longue bleu blanc et jaune marque badabulle

Avec ses bavoirs, Badabulle s’adresse aux grands bébés qui commencent à manger tout seuls. Bavoir à manches longues et bavoir avec récupérateur empêchent les tenues des enfants d’être recouvertes de nourriture. De couleur bleu ou rose, et décorés de l’ours et du cerf, emblèmes de la marque, voici des bavoirs imperméables qui égayent les repas de vos bambins.

Lire la fiche produit complète

8 | Bavoir bébé Tommee Tippee : des repas plus flashy

bavoir bébé beige marque Tommee Tippee

Chez Tommee Tippee, les designers s’en donnent à cœur joie. Comme tous les articles de puériculture de la marque, les bavoirs ont des formes originales et des couleurs flashy. Découvrez le bavoir en plastique semi-rigide Roll n Go, qui se roule pour être transporté facilement. Le bavoir bandana avec anneau de dentition intégré donne un super look à bébé. Quant au bavoir naissance Closer to Nature, il est tout doux contre la peau sensible de votre nouveau-né.

Lire la fiche produit complète

9 | Bavoir bébé Sauthon : tout doux pour les nouveau-nés

bavoir bleu et blanc marque Sauthon

Retrouvez dans ces bavoirs bébé le sympathique univers de Sauthon. Babyphan, l’éléphant, Chao Chao, le panda, Timouki, l’ours amérindien, Miss Fleur de Lune, la lapine, et tous leurs amis protègent les vêtements de votre petit trésor. Ces bavoirs 1er âge en jersey présentent un design élégant, comme l’ensemble des produits de la marque. Les motifs, espiègles et discrets, sont imprimés sur fonds unis ourlés, dans des tons tout en sobriété.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Quels sont vos bavoirs bébé préférés ?

Article posté le 1 février 2021 et mis à jour le 13 janvier 2023 dans Shopping, Matériel et accessoires, Repas

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse [email protected].
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Jasmine Rousseau
    le

    Waouh, je ne savais pas qu’il y avait autant de types de bavoirs pour bébé. Heureusement que je suis tombée sur votre article, du coup, je n’aurais pas de mal à me procurer tout ce dont mon petit bout de chou a besoin.

    Répondre