TOP 10 cuillère bébé

En collaboration avec Orchestra
cuillere-enfant

Pour les repas des tout-petits, la cuillère bébé est indispensable. Contrairement aux cuillères en acier qui trônent dans nos tiroirs, la cuillère pour bébé est spécialement pensée et conçue pour les enfants en bas âge. Pratique, elle est grandement utile une fois l’étape de la diversification alimentaire arrivée.

En effet, il n’est pas toujours facile pour bébé de passer aisément du biberon à la cuillère. Un accessoire adapté est donc indispensable pour passer cette étape en douceur. Alors, comment choisir la cuillère bébé qui accompagnera votre petit trésor durant tous ses repas ? Quels critères et quels détails prendre en considération pour effectuer votre choix ? On répond à toutes ces questions dans ce TOP 10.

Comment choisir une cuillère pour bébé ?

Forme, matériaux, taille… autant de critères que vous devez prendre en compte pour le choix de votre cuillère pour bébé. Pour vous aider, nous avons regroupé ici tous les points à considérer pour choisir la cuillère bébé idéale.

1 | Vérifiez la taille de la cuillère

Celle-ci dépend bien évidemment de l’âge de votre bambin. Vous trouverez des modèles parfaitement adaptés comme des cuillères 1er âge, des cuillères 2e âge, etc. Plus votre bébé grandit, et plus vous devez vous rapprocher d’une taille standard pour cet accessoire.

Vérifier la taille de la cuillère bébé, c’est s’assurer que celui-ci prendra son repas à l’aide d’un ustensile adapté à sa petite bouche, et facile à manipuler pour ses petites mains. Eh oui, même si de nombreux parents ne voient aucun intérêt à la cuillère pour bébé, elle est pourtant pensée pour les petits, et est par conséquent très ergonomique contrairement à la cuillère classique qui peut blesser bébé s’il décide de la mordiller.

2 | Choisissez des matériaux de qualité

Les matériaux ont aujourd’hui une grande importance, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un objet destiné à bébé, et qu’il peut en plus mettre à sa bouche. Et ça, les fabricants l’ont bien compris et redoublent de vigilance quant aux matériaux employés dans la fabrication des objets de puériculture.

Pour la cuillère bébé, vous trouvez de nombreux matériaux. Même si la plupart se valent, il est important de vous rappeler d’éviter autant que possible le Bisphénol A, une substance chimique pouvant perturber l’organisme de bébé. La mélamine est également à éviter. Robuste, ce plastique utilisé dans la conception de la vaisselle pour enfant comporte des composants pouvant migrer dans la nourriture au contact de la chaleur.

Privilégiez les cuillères bébé en bambou ou en silicone (sans BPA), et dirigez-vous vers un modèle en inox lorsque bébé grandit et que l’utilisation des couverts classiques se rapproche.

3 | Optez pour une forme incurvée de la cuillère bébé

C’est souvent le cas pour la grande majorité des cuillères pour bébé, mais il vaut mieux malgré tout le rappeler. La cuillère pour bébé doit être suffisamment incurvée et profonde afin de bien contenir la nourriture et aider bébé à manger même s’il a tendance à beaucoup bouger.

4 | Optez pour des caractéristiques qui facilitent l’apprentissage

C’est le cas de la cuillère bébé au manche antidérapant. C’est un détail nous direz-vous, mais pas des moindres. En effet, lorsque bébé apprend à manger, le plan de travail (et le sol également) reste rarement très propre. Il renverse, tripote avec ses mains, alterne entre cuillère et doigts pour amener les aliments à la bouche. Tout cela fait qu’il peut rapidement se retrouver avec les mains mouillées ou sales. Le manche antidérapant va donc permettre un meilleur maintien de la cuillère, même lorsque les mains ne sont plus très propres.

Il existe également des cuillères bébé thermosensibles qui changent de couleur lorsque la nourriture est trop chaude par exemple. Cela permet aux bambins de savoir facilement s’ils peuvent mettre la nourriture à la bouche ou si c’est encore trop chaud. Attention, tous les modèles ne réagissent pas à la même température.

5 | Choisissez une cuillère bébé attrayante

Eh oui, il y a les bébés gloutons qui n’attendent que de passer à table, et les autres, ceux qui préfèrent jouer et pour qui l’heure du repas est une véritable contrainte. Alors, pour mettre un peu de gaieté dans l’assiette, choisissez une cuillère bébé attrayante. Il existe de nombreux modèles colorés, ou à l’effigie de leurs personnages préférés, donnant une dimension ludique et agréable au repas.

Vous pouvez même adopter une cuillère de couleur par repas. Une rouge pour le petit-déjeuner, une verte pour le déjeuner, une jaune pour le goûter, et une bleue pour le repas du soir. Votre enfant pourra ainsi se repérer aisément dans le temps.

Sélection des meilleures cuillères bébé

Vous avez à présent tous les critères à respecter pour choisir la cuillère bébé qui accompagnera les repas de votre petit trésor. Découvrez maintenant une sélection des meilleures cuillères pour bébé, réalisée par un parent expert et n’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire.

1 | Cuillères Prémaman Mix’N’Match : le set pratique de 4 couverts

Cuillere-bebe-Premaman-Mix’N’Match

Prémaman accompagne les familles depuis plus de 60 ans. Vous pouvez faire confiance à cette marque exclusive Orchestra qui sait ce qui est bon pour bébé. Découvrez son set de 4 cuillères en silicone, idéal pour passer du biberon aux repas solides en douceur. Douces et flexibles, elles assurent une excellente prise en main pour bébé, et leur matière est tout particulièrement douce pour les gencives fragiles des tout-petits. Vous appréciez leurs couleurs douces et leur esthétisme, faisant du repas un réel moment de plaisir pour bébé.

Lire la fiche produit complète

2 | Cuillère biberon bébé Prémaman : la cuillère en forme de carotte

Cuillere-biberon-bebe-Premaman

Découvrez cette cuillère ingénieuse au look de carotte. Pratique et hygiénique, elle dispose d’un bouchon pour la protéger des impuretés. Vous appréciez son look ingénieux et atypique en forme de légume, pour faire du repas de bébé un moment de plaisir et de découverte. Eh oui, la transition du biberon aux repas solides n’est pas toujours une mince affaire pour bébé et les parents. Cette cuillère biberon vous facilite donc le passage de cette étape à coup sûr, et de manière totalement ludique.

Lire la fiche produit complète

3 | Cuillères Prémaman Mix’N’Match métal : le set de couverts pour faire comme les grands

Cuillere-bebe-Premaman-Mix-N-Match-en-metal

Bébé a grandi ? Il est temps de passer aux couverts pour grands, mais pas n’importe lesquels ! Les couverts en métal Mix’N’Match de Prémaman ! Un mariage astucieux entre le silicone et le métal, pour un juste milieu. En effet, les couverts en métal ne sont pas adaptés aux petites mains des enfants. Et pourtant, ils devront un jour les utiliser. Ce set Mix’N’Match se situe donc comme une excellente transition entre les couverts de bébé et ceux des grands. Composé d’une cuillère, d’une fourchette et d’un couteau, ce set permettra à votre bambin d’acquérir toute l’autonomie nécessaire.

Lire la fiche produit complète

4 | Cuillères Prémaman thermosensibles Mix’N’Match : les cuillères qui changent de couleur

Cuillere-bebe-premaman-Mix-N-Match-thermosensibles

Découvrez ces cuillères astucieuses qui changent de couleur en fonction de la température du plat de bébé. Eh oui, qui n’a jamais craint que bébé porte à la bouche des aliments trop chauds, provoquant ainsi des brûlures ? Avec cette cuillère, vous serez enfin serein puisqu’il suffit de voir qu’elle n’est plus bleue pour savoir que la température n’est pas adaptée à bébé. Vendues par lot de deux, ces cuillères vous permettent de toujours avoir un couvert propre sous la main pour le repas de bébé.

Lire la fiche produit complète

5 | Set couvert nomade Prémaman Mix’N’Match : un set idéal pour voyager avec bébé

Cuillere-bebe-Premaman-Mix-N-Match-covuerts-nomades

Partir en promenade avec bébé rime souvent avec des tonnes d’accessoires à emporter. Alors, pour les petites virées en famille, simplifiez-vous la vie avec ce set de deux couverts Mix’N’Match de Prémaman. Livré avec sa boîte de transport, ce set nomade comprend une cuillère et une petite fourchette, spécialement adaptées aux petites mains de bébé. Pratique et facile à nettoyer, c’est l’accessoire idéal à glisser facilement dans le sac à langer pour les petites escapades. De couleur bleue, ce set dispose en plus d’un design ergonomique et très esthétique.

Lire la fiche produit complète

6 | Cuillère en silicone Sophie la Girafe : des cuillères à l’effigie du célèbre personnage

Cuillere-bebe-Sophie-la-Giraphe-en-silicone

Connaissez-vous Sophie la Girafe ? Ce jouet mythique dont tous les bébés raffolent. Eh bien la voici qui débarque dans les couverts de bébé. Découvrez ce lot de deux cuillères à l’effigie de Sophie la Girafe. Conçues en silicone, elles sont suffisamment souples pour prendre soin des gencives fragiles de bébé, et leurs petites têtes de girafe ne seront pas pour déplaire à bébé. En effet, la transition du biberon aux repas solides et la diversification alimentaire ne sont pas toujours une partie de plaisir. Alors, apportez une petite touche ludique aux repas de votre bambin avec ce lot mignon tout plein.

Lire la fiche produit complète

7 | Cuillères Béaba Rainbow : ergonomiques pour les petites mains de bébé

Cuillere-bébé-Béaba-Rainbow

Béaba est une marque française qui accompagne les parents à chaque étape de la vie de bébé. Avec ce lot de quatre cuillères ergonomiques d’apprentissage, Béaba facilite les tout premiers repas de bébé. Conçues en silicone, elles sont tout particulièrement adaptées à bébé qui ne risque pas de se blesser les gencives tant elles sont douces. Et en plus, vous bénéficiez de quatre couleurs différentes, permettant à bébé de se situer dans le temps, avec une cuillère pour le petit-déjeuner, une pour le déjeuner, une pour le goûter et enfin la dernière pour le repas du soir.

Lire la fiche produit complète

8 | Cuillères bébé MAM thermosensibles : le set s’adaptant à bébé

Cuillere-bebe-Mam-thermosensibles

Depuis 40 ans, Mam développe des articles de puériculture uniques de par leurs fonctionnalités et leur design. C’est encore le cas avec ce set de deux cuillères thermosensibles, fourni avec son étui de transport. Avec ces couverts, bébé apprend vite à manger comme un grand. Et cerise sur le gâteau, en plus d’être ultra design et qualitatives, ces cuillères sont également thermosensibles. Elles changent ainsi de couleur en fonction de la température du plat, permettant à bébé de manger sereinement, sans risquer de se brûler.

Lire la fiche produit complète

9 | Cuillère en silicone Nuk : la cuillère au manche extra long

Cuillere-bebe-Nukl-silicone

Fondée dans les années 50, la marque Nuk est une véritable référence en matière d’accessoires pour les repas de bébé. Des tétines aux biberons, Nuk s’intéresse également aux couverts pour bébé. Découvrez cette cuillère douce en silicone, permettant à bébé de passer en douceur le cap de la diversification alimentaire. Avec cette cuillère, manger une compote ou une petite purée devient un véritable plaisir. Utilisable dès 4 mois, cette petite cuillère disponible en divers coloris est en plus pratique à nettoyer, puisqu’elle passe au lave-vaisselle sans sourciller !

Lire la fiche produit complète

10 | Lot de cinq cuillères bébé silicone Babymoov : le set multicolore

Cuillere-bebe-Babymoov-silicone-1er-age

Depuis son siège installé en Auvergne, Babymoov imagine depuis des années des accessoires tous plus ingénieux les uns que les autres qui facilitent le quotidien de bébé et des parents. Découvrez ce lot de cinq cuillères de couleurs différentes qui vous aideront à différencier les repas. Conçues en silicone souple, elles sont idéales pour permettre à bébé de manger ses premiers repas, tout en préservant ses petites gencives parfois douloureuses. Idéales dès 6 mois, elles sont conçues sans BPA et passent au lave-vaisselle.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Quelle cuillère bébé avez-vous choisie pour votre enfant ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 28 juillet 2021 et mis à jour le 18 août 2021 dans Shopping, Matériel et accessoires, Repas

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits