TOP 10 marques de lingettes écologiques pour bébé

lingette-bio-ecolo_bebe

Fesses, visage, mains… les lingettes nous suivent partout, à longueur de journée. Très pratiques, elles figurent au premier rang des produits d’hygiène bébé, même si nous devrions limiter leur utilisation qui génère trop de déchets.

Quelles lingettes bébé choisir ? Depuis les récents scandales sur le contenu de certaines lingettes, de nombreux parents se tournent vers les lingettes bio ou écolos, plus respectueuses de la peau fragile des bébés.

Selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), 64 % des utilisateurs de lingettes ne prennent pourtant pas le temps d’étudier les étiquettes de celles qu’ils appliquent sur le siège de leurs enfants. Alors l’agence a décidé de durcir les règles pour nous simplifier la vie.

Pourquoi privilégier les lingettes bio ou écologiques ?

Dès 2012, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) recommande aux fabriquant de se montrer vigilant sur l’utilisation du phénoxyéthanol dans les lingettes pour enfants. Cet agent conservateur présent dans de nombreuses lingettes dites « non rincées » fait l’objet d’une surveillance accrue. A l’époque, l’agence recommandait aux fabricants de ne pas utiliser ce produit toxique dans les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.

En mars dernier, elle décide de durcir les règles en obligeant les fabricants à inscrire sur les étiquettes que ces produits sont contre-indiqués sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins. Cette mesure conservatoire s’applique en attendant que la commission européenne prenne une décision sur le sujet.

Souvent irritées par l’humidité, les fesses de nos loulous sont particulièrement sensibles. Le phénoxyéthanol peut alors passer plus facilement dans le corps de nos tout-petits. Or, ce produit pourrait altérer le sang et le foie des nourrissons.

Afin d’éviter ce genre de produit, il est conseillé d’utiliser des lingettes bios qui ne contiennent pas de conservateurs. Elles sont aussi conçues à partir de matériaux biodégradables issus de sources renouvelables. Souvent à base de matières végétales naturelles elles ont des propriétés hydratantes, protectrices, apaisantes et sans parfum.

Comment choisir ses lingettes écologiques ?

Décortiquez la composition des produits. Notre premier conseil est d’éviter les lingettes contenant du phénoxyéthanol, de l’alcool et du parfum. Cela permet d’éviter les risques d’allergie ou d’irritation. Respecter ces premiers critères permet d’opter pour un produit relativement sûr pour le siège des enfants. Si des lingettes sont certifiées bios, elles ne devraient pas contenir ce type de produit.

Orientez-vous vers le label Ecocert. Cette certification garantie le sérieux de la démarche du fabricant. Néanmoins, il faut savoir que ce label peut être obtenu à partir de 10% d’ingrédients bios seulement.

Privilégiez les magasins bios. Ces enseignes sont souvent plus sélectives et plus vigilantes sur la composition des produits bios que les grandes surfaces. Pour davantage de garanties, il est conseillé de s’approvisionner dans ces magasins.

Sélection des meilleures marques de lingettes écologiques

Vous cherchez une marque de lingettes écologiques ? Découvrez ci-dessous, notre sélection. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires.

1 | Lingettes bébé bio Natracare

lingettes-ecologiques-bebe-natracare Lire la fiche produit complète

Les lingettes bio Natracare sont spécialement fabriquées pour les peaux sensibles des bébés. Elles sont sans alcool, sans parabène, sans conservateur et sans sulfate. Elles sont conçues à partir de coton 100 % biologique et enrichies d’huiles essentielles biologiques d’abricot, de camomille et d’amande douce. Le tout provenant d’Europe. La marque garantit des produits naturels biodégradables entre 95 et 100%.

2 | Lingettes bio éco Naty

lingette-ecologique-bebe-eco-by-naty Lire la fiche produit complète

Sans parfum, sans chlore, sans parabène, sans alcool… les lingettes éco Naty sont biologiques et respectueuses de la peau de nos enfants. Elles sont également écologiques. Entièrement biodégradables, la marque est également soucieuse de l’environnement. Enrichies en extraits de camomille et d’aloe vera apaisants, ces lingettes sont très douces et respectent la peau fragile des bébés.

3 | Lingettes pour bébé Waterwipes

lingettes-waterwipes Lire la fiche produit complète

Les lingettes pour bébé WaterWipes sont constituées de 99.9 % d’eau et d’une goutte d’extrait de fruit. Idéales pour la petite peau fragile de nos enfants. Elles ne sont composées d’aucun produit chimique et sont recommandées par l’association française pour la prévention des allergies. L’avantage : elles ont été conçues par un papa qui souhaitait un produit de qualité pour sa fille sujette aux érythèmes fessiers.

4 | Lingettes bio bébé Love & Green

lingette-ecologique-bebe-love-&-green Lire la fiche produit complète

Les lingettes bio Love & Green sont spécialement développées pour les fesses fragiles des bébés. Elles ne contiennent pas moins de 98.8 % d’eau et sont 100 % fabriquées à partir de fibre naturelle. Cette marque propose plus de 27 références pour les mamans et les bébés. Elle est soucieuse d’offrir à ses clients des produits sains pour la santé et propre pour l’environnement.

5 | Lingettes bio bébé Alphanova

lingette-ecologique-bebe-alphanova Lire la fiche produit complète

Les lingettes bio Aphanova sont fabriquées sans savon, sans alcool, sans parabène et sans phénoxyéthanol. Elles sont 100 % d’origine végétale et biodégradables. Epaisses, extra-douces et imprégnées d’eau nettoyante… ces lingettes nettoient en douceur les fesses de bébé. Toute la gamme Alphanova Kids est certifiée par Ecocert. Elle rassemble six soins quotidiens naturels pour enfants et deux produits de soins naturels complémentaires d’un traitement anti-poux.

6 | Lingettes bio pour bébé Tidoo

lingette-ecologique-bebe-tidoo Lire la fiche produit complète

Sans chlore, sans petrolatum, sans latex et sans OGM… les lingettes écologiques Tidoo sont spécialement conçues pour la peau des bébés. Elles sont fabriquées à base de matières premières d’origine végétale comme de l’extrait de Calendula et d’aloe vera. Les lingettes bio Tidoo sont conçues à partir de matières premières écologiques. Elles sont certifiées Ecocert.

7 | Lingettes bébé Avril

lingette-ecologique-bebe-bio-avril Lire la fiche produit complète

Les lingettes écologiques pour bébé Avril sont conçues à partir de matières premières d’origine naturelle. Elles sont spécialement conçues pour nettoyer le visage, les mains, le corps et le siège des bébés. Cette société a été créée en 2012 avec l’objectif de rendre le bio accessible à tout le monde. Elle s’engage à fabriquer des produits de qualité au meilleur prix, avec le moins d’impact possible sur l’environnement. Ces produits sont certifiés Ecocert.

8 | Lingettes bio pour bébé Eau thermale Jonzac (de Léa Nature)

lingettes-ecologiques-nettoyantes-dermo-douceur-jonzac-eau-thermale Lire la fiche produit complète

Les lingettes bios eau Thermale de Jonzac sont fabriquées par le laboratoire Léa nature. Elles respectent, nettoient et apaisent les peaux sensibles de nos bébés. L’eau thermale de Jonzac a des propriétés permettant de renforcer les défenses naturelles de la peau. 99 % des ingrédients de ces lingettes pour enfants sont d’origine naturelle.

9 | Lingettes bébé bio Cattier

lingettes-ecologiques-nettoyantes-dermo-douceur-jonzac-eau-thermale Lire la fiche produit complète

Les lingettes biologiques Cattier apaisent, protègent et nettoient parfaitement la peau fragile de nos enfants. Elles sont conçues en coton issu de l’agriculture biologique. Tous les produits de cette marque sont contrôlés et certifiés par Ecocert. Gel douche, dentifrice, shampoing, lotion capillaire… La gamme enfant de Cattier est large.

10 | Lingettes bébé Bambo nature

lingettes-ecologiques-bebe-bambo-nature Lire la fiche produit complète

Les lingettes écologiques Bambo Nature sont hydratantes, douces et parfaitement adaptées à la peau de nos enfants. La marque propose une gamme spécialement conçue pour les jeunes enfants. Elles sont testées dermatologiquement. Grâce à une formule enrichie en glycérine et allantoïne, elles protègent délicatement la peau sensible des bébés.

Et vous ? Achetez-vous des lingettes écologiques pour votre bébé ? Sur quels critères vous êtes-vous basé ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 23 juillet 2019 et mis à jour le 5 août 2019 dans Shopping

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *