Tuto : fabriquer une guirlande de fanions en tissu

fabriquer une guirlande de fanions pour chambre enfant et bébé

Bébé arrive dans quelques mois ! Lit, armoire, commode, table à langer… vous avez presque terminé d’acheter tout le matériel nécessaire. Place maintenant à la déco ! Dans ce domaine-là, il est possible de réaliser de jolies choses décoratives, à moindre coût.

Nous vous proposons dans cet article de fabriquer une guirlande de fanions. Dans une chambre de bébé ou dans celle d’un enfant plus âgé, elle s’adapte à tous les âges et sera du plus bel effet. Surtout si elle est « home made » !

Pourquoi fabriquer une guirlande de fanions en tissu ?

Fabriquer sa propre déco est à la fois plaisant et économique. La guirlande de fanions est un classique des chambres d’enfants. Facile à accrocher, elle habille joliment les murs de la chambre. Il est possible de réaliser la vôtre, à moindre coût.

La guirlande de fanions est très facile à réaliser soi-même. Avec ce projet, il est même possible de recycler. Alors, avis aux écolos ! Utilisez vos chutes de tissus, vos vêtements abimés et invendables ou même vos vieux draps. Vous pouvez également vous faire plaisir et acheter des coupons de tissu aux couleurs de la chambre de bébé. Plusieurs solutions en fonction des bourses, idées, envies et moyens de chacun.

Liste du matériel pour réaliser une guirlande de fanions en tissu

Faire une guirlande de fanions en tissu par étape

Confectionnez votre propre guirlande de fanions en tissu en suivant notre pas à pas. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Etape 1 : découpez vos tissus

Pour commencer, découpez les fanions. Pour réaliser des triangles de 20 x 15 cm, découpez des morceaux qui mesurent 22 x 17 cm (ajoutez 1 cm de marge de couture de chaque côté). Pensez à découper deux triangles pour un fanion (un morceau devant et un derrière). Le nombre de triangles dépendra de la longueur de votre biais.

Astuce : pour réaliser des fanions de taille identique, découpez un patron dans du papier cartonné.

Avant de découper vos tissus, pensez à bien les repasser.

Etape 2 : cousez vos fanions

Positionnez vos deux morceaux de fanions endroit contre endroit. Épinglez tout autour afin de maintenir les deux morceaux de tissu.

Cousez tout autour du triangle à 1 cm du bord, à la main ou à la machine.

Laissez une ouverture de 4 cm, au milieu du côté le plus court, pour pouvoir retourner votre fanion. L’ouverture disparaitra quand on le fixera au biais !

Etape 3 : dégarnissez les angles et retournez vos fanions

Une fois vos fanions cousus, coupez les fils.

Pour avoir de jolis coins, dégarnissez les angles.

Enfin retournez vos fanions grâce au trou de 4 cm.

Pour un meilleur rendu, formez l’ourlet non cousu et fixez-le en repassant.

Astuce : Pour bien former vos angles, utilisez une baguette chinoise, un pique à brochette ou encore un crayon. Allez-y doucement pour ne pas casser les coutures !

Etape 4 : fixez les fanions sur le biais

Étalez le biais avec l’ouverture face à vous. Installez les triangles à l’intérieur du biais et alternez les couleurs en fonction de ce que vous souhaitez.

Pour un meilleur rendu, installez les fanions coins contre coins (sans espace entre les triangles). Pensez à laisser 15 cm de biais à chaque extrémité pour accrocher la guirlande.

Refermez le biais puis épinglez les fanions.

Cousez en une seule piqûre tout l’ouvrage.

Et vous, avez-vous fabriqué votre guirlande de fanions en tissu ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *