14 astuces pour donner le bain à bébé en toute sécurité

5 Nov 2018

donner le bain à bébé en toute sécurité

Donner le bain à bébé fait partie de ces moments magiques que chérissent les jeunes parents. Un instant de complicité intense entre vous et votre poupon.

Temps de jeu, de découverte mutuelle, de détente, de soin… le bain recouvre de nombreuses vertus. Il permet aussi aux petits de retrouver une sérénité perdue.

Donner le bain à bébé nécessite néanmoins un minimum d’organisation pour que ce moment se passe en toute sécurité. Température de l’eau, de la salle de bain, bonne fixation de la baignoire… il est essentiel de n’oublier aucune étape.

Comment donner le bain à bébé ?

Quels sont les points à vérifier avant de donner le bain à bébé ? Quels sont les gestes essentiels pendant et après le bain ? Découvrez quelques astuces simples à mettre en place. Et n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire.

1 | Donnez le bain à bébé quand il est repu

Après un repas, bébé est plus apaisé. Il profitera davantage de ce moment. Mais ce n’est qu’un conseil, le tout est de privilégier un moment où bébé est bien éveillé et calme.

2 | Assurez-vous de disposer de tout votre matériel à portée de main

Pour que le bain de bébé se déroule en toute sécurité, assurez-vous de disposer de votre matériel près de vous : la baignoire, le savon, le shampoing, le liniment, la crème hydratante, la serviette, les couches, les vêtements propres…

3 | Vérifiez la stabilité de la baignoire

Pour éviter tout accident, vous devez vous assurer que la baignoire soit stable.

4 | Contrôlez la température de la salle de bain

Pour assurer le confort de bébé et éviter que son corps ne subisse un changement de température trop brusque, assurez-vous que la température de la salle de bain tourne autour de 22°. Evitez également les courants d’air.

5 | Contrôlez la température de l’eau du bain

Avant de plonger bébé dans son bain, assurez-vous que la température de l’eau atteigne 37°, comme celle de son corps. Pour cela, vous pouvez utiliser un thermomètre de bain.

6 | Ne remplissez pas la baignoire entièrement

Si vous aimez les bains bien remplis, dites-vous que bébé n’en a pas besoin. Pour les nouveau-nées, seuls quelques centimètres d’eau suffisent : 8 à 12 cm maximum.

7 | Adoptez la bonne position

Pour la sécurité de bébé et pour votre confort, maintenez votre enfant en passant votre avant-bras sous sa nuque et tenez-le sous l’aisselle avec votre main.

8 | Savonnez bébé du haut vers le bas

Le visage, les cheveux, le ventre, les bras, les jambes et en dernier les parties génitales. Si bébé a les fesses sales, lavez-les avant de le plonger dans le bain afin d’éviter de salir l’eau dans laquelle il va se baigner.

9 | Préférez un lavage avec votre main

Un gant de toilette n’est pas toujours très doux et c’est un vrai nid à bactéries. Préférez un lavage à la main, en préférant les gestes lents et mesurés.

10 | Ne perdez jamais de vu votre bébé

Ne laissez jamais votre bébé seul dans le bain ou sur la table à langer, même pour un court instant. Un nourrisson peut se noyer en très peu de temps dans une très petite quantité d’eau.

11 | Plus votre bébé est jeune, plus vous devez faire des bains rapides

Contrairement aux idées reçues, quelques minutes suffisent pour nettoyer bébé. En effet, il peut très vite attraper froid et l’eau souvent calcaire, peut dessécher sa peau.

12/ Enveloppez bébé dans une serviette douce

Après le bain, séchez bébé méticuleusement, en particulier entre les plis en le tamponnant doucement à l’aide d’une serviette douce.

13 | Massez bébé

A l’issue du bain, vous pouvez masser bébé pour le détendre et lui apprendre à découvrir son corps. Utilisez du liniment ou de l’huile de massage spéciale bébé.

14/ Hydratez bébé

La peau de bébé est fragile et nécessite d’être hydratée avec soin. Utilisez une crème adaptée.

Et vous, quelles sont vos astuces pour donner le bain à bébé ?

D’autres articles ?

Crédit photo : Shutterstock

3 réponses to “14 astuces pour donner le bain à bébé en toute sécurité”

  1. Jolis poussins 8 novembre 2018 at 22 h 45 min #

    Des choses de bases mais tellement importantes. J’aurais vraiment aimé pouvoir masser mon fils après le bain mais il n’a jamais voulu 🙁

    • Olivier 9 novembre 2018 at 10 h 15 min #

      Pareil chez nous. Mychoup n’était pas trop massage petite. Aujourd’hui, elles adorent masser les autres, et ne boude pas son plaisir quand on lui en propose un. Comme quoi, tout change 😉

Trackbacks and Pingbacks

  1. TOP 10 thermomètre de bain pour bébé - Blog Je suis papa ! - 17 novembre 2018

    […] bain fait partie des moments privilégiés avec bébé. Au-delà du soin apporté à votre enfant, vous y verrez un bon prétexte pour jouer, rigoler et […]

Envoyez une réponse