7 livres pour expliquer l’homoparentalité aux enfants

14 Jan 2016

livres homoparentalité enfants

« Est-ce que deux filles peuvent être amoureuses ? Et deux garçons ? », « Est-ce qu’on peut avoir deux mamans ou deux papas ? », « Mais comment ils font pour avoir un bébé ? »

Qu’on le veuille ou non, dans la cour de maternelles, déjà, les questions fusent. Nos enfants hésitant rarement avant de mettre les deux pieds dans le plat.

La question de l’homoparentalité secoue tellement notre pays depuis quelques années qu’on en oublierait presque que derrière ce débat de société se terrent des hommes, des femmes et des enfants qui, eux, ne demandent qu’à vivre. Heureux et en harmonie avec les autres.

Nous avions déjà évoqué le sujet il y a quelques temps ici, au travers du témoignage d’Aline et Stéphanie, deux merveilleuses mamans de jumelles.

Mais les questions de nos enfants méritent aussi des réponses. Et face à leurs interrogations désarmantes, les livres peuvent s’avérer de précieux alliés. Pour donner du sens et ouvrir le dialogue. Sans jugement moral.

Homoparentalité : 7 livres pour enfants

Autant vous le dire tout de suite, les livres pour enfants sur l’homoparentalité ne se bousculent pas dans les rayons des librairies, même si les questions de nos mômes sur le sujet sont aussi nombreuses que précises.

Voici néanmoins 7 livres pour les aider à comprendre l’homoparentalité et à entrevoir un début de réponse aux questions qui les taraudent. Et n’hésitez pas à partager vos autres découvertes en commentaires !

TOP 1 | Dis… mamans

livre homoparentalité : dis mamansLe livre de Muriel Douru raconte l’histoire de Théo, petit garçons aux deux mamans. Rien de bien extravagant, jusqu’à ce qu’il soit amené à travailler sur son arbre généalogique à l’école. « Elle n’est pas possible, ta famille ! », s’exclame Pauline. Eh bien si, elle est possible justement ! « Dis… mamans » est un livre aux explications simples et adaptées aux plus jeunes, portées par des illustrations agréables. Le bouquin a été sélectionné par le Centre de ressources et de documentation en promotion de la santé de la province de Namur (Belgique) pour sa section de livres pour enfants.

Vous trouverez « Dis… mamans » ici.

TOP 2 | Jean a deux mamans

livre homoparentalité : Jean a deux mamansJean est un petit louveteau, couvé d’amour et de tendresse par des louves, qui sont ses deux mamans. De quoi s’interroger sur les différences. Ecrit par Ophélie Texier et publié par l’Ecole des Loisirs, ce livre fait partie d’une collection « les petites familles » qui invite les enfants à découvrir les différents types de famille, en leur permettant de s’identifier. On y parle aussi bien des enfants orphelins que de ceux qui ont été adoptés, des familles recomposées ou nombreuses, et bien sûr d’homoparentalité. En 2005, ce livre a défrayé la chronique en France. Une pédiatre et une association catholique ont demandé son retrait car elles s’opposaient à la représentation de l’homoparentalité pour de jeunes enfants.

Vous trouverez « Jean a deux mamans » ici.

TOP 3 | Le mystère des graines à bébé

livre homoparentalité : le mystère des graines à bébéCa y est, Petit Paul sait enfin comment on fait les enfants. Mais quand ses parents lui avouent que pour lui, ça ne s’est pas passé comme ça et qu’ils ne savent pas comment lui expliquer, c’est son monde qui s’écroule. Heureusement, ses amis la chouette, l’éléphant, le lézard et le pingouin vont lui expliquer les progrès de la médecine qui aident les grands à avoir de beaux enfants. Un formidable album pour aider les enfants à comprendre le mystère de leur naissance, qu’ils aient un papa et une maman, deux papas, ou deux mamans. Le livre a été écrit par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, notamment connu pour ses travaux sur les émotions.

Vous trouverez « Le mystère des graines à bébé » ici.

TOP 4 | Cristelle et Crioline

livre homoparentalité : cristelle et criolineC’est le branle-bas de combat chez les grenouilles. La princesse Cristelle doit se marier ! Mais Crioline va bouleverser les plans du roi Cristo et de la reinette Cristina. Servi par de superbes illustrations colorées, ce livre de Muriel Douru raconte l’amour entre deux grenouilles avec simplicité et justesse, en détournant les codes du conte de fée. Touchant, le récit permet d’aborder avec les enfants la question de l’homosexualité de façon dépassionnée, sans jugement moral.

Vous trouverez « Cristelle et Crioline » ici.

TOP 5 | Un air de familles : Le grand livre des petites différences

livre homoparentalité : un air de famillesContrairement aux stéréotypes trop souvent répandues, il n’existe pas un mais plusieurs modèles familiaux. C’est ce que ce livre tente de montrer aux enfants. Pour les rassurer et leur apprendre à respecter les différences. Page après page, vous découvrirez cette famille dont l’enfant est adopté, ce couple sans mômes, mais aussi les familles nombreuses, monoparentales, recomposées, homoparentales… personne n’est laissé de côté ! Et pour faciliter l’immersion des plus jeunes lecteurs, les personnages sont représentés par des animaux. De quoi ouvrir la discussion pour de longues heures !

Vous trouverez « Un air de familles » ici.

TOP 6 | Tango a deux papas et pourquoi pas ?

livre homoparentalité : tango a deux papasTirée d’un fait divers, cet album raconte l’histoire de deux mâles manchots amoureux. Accueillis par le zoo de Central Park à New York en 1998, Roy et Silo vont même se mettre à couver un œuf abandonné par un autre couple. Les deux papas vont ainsi accompagner la naissance à Tango. Ecrit et illustré par Béatrice Boutignon, ce livre offre l’occasion, au travers d’une anecdote vécue par un jeune garçon en visite au zoo de Central Park, d’évoquer la question de l’homoparentalité avec tendresse et simplicité.

Vous trouverez « Tango a deux papas et pourquoi pas ? » ici.

TOP 7 | Mes deux papas

livre homoparentalité : mes deux papasAu sommet de leur arbre, deux amoureux rêvent en secret d’avoir un enfant. Par hasard, ils découvrent un œuf abandonné et décident de s’en occuper jusqu’au retour de ses propriétaires. Mais personne ne vient. Qu’importe, ils choisissent alors de l’adopter, fous de joie. Petit à petit, les trois oiseaux construisent leur vie à trois. Et puis un jour, alors qu’il va à l’école, le petit oisillon doit affronter la question de ses camarades : « pourquoi tu as deux papas ? » C’est avec un regard plein de tendresse que Juliette Parachini-Deny et Marjorie Beal abordent la question de l’homoparentalité masculine, nous rappelant qu’une famille se construit d’abord dans l’amour pas sur un modèle social.

Vous trouverez « Mes deux papas » ici.

Et vous ? Vos enfants vous questionnent-ils sur l’homoparentalité ? Avez-vous déjà abordé le sujet avec eux ? Avez-vous d’autres livres pour enfants sur l’homoparentalité à conseiller ? 

D’autres articles ?

Crédit photo : homoparentalité

6 réponses to “7 livres pour expliquer l’homoparentalité aux enfants”

  1. Anna 14 janvier 2016 at 16 h 08 min #

    Les enfants sont bien souvent plus ouverts d’esprit que les adultes. Merci de cette sélection, elle est précieuse.

    • Olivier 15 janvier 2016 at 8 h 49 min #

      En effet, et pour initier le dialogue et faire naître de nouvelles questions, rien de mieux que les livres.

Trackbacks and Pingbacks

  1. Homoparentalité : pendant qu’on en parle, d’autres la vivent - Blog Je suis papa ! - 14 janvier 2016

    […] Découvrez une sélection de 7 livres pour enfants sur l’homoparentalité ici !  […]

  2. 6 livres pour enfants pour lutter contre les stéréotypes sexistes - Blog Je suis papa ! - 8 mars 2016

    […] 7 livres pour expliquer l’homoparentalité aux enfants […]

  3. 10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits - Blog Je suis papa ! - 10 mai 2016

    […] 7 livres pour expliquer l’homoparentalité aux enfants […]

  4. Prix Brindacier : 6 livres pour enfants contre les stéréotypes sexistes - Blog Je suis papa ! - 9 janvier 2018

    […] 7 livres pour expliquer l’homoparentalité aux enfants […]

Envoyez une réponse