Je recherche

Comparatif des meilleurs livres sur la puberté et la sexualité

Par Magali - Mis à jour le 21 février 2024

Votre enfant entre dans la préadolescence et commence à poser des questions sur le sexe et sur les changements qui s’opèrent dans son corps. Pour l’aider à bien vivre la période de l’adolescence, vous pouvez lui offrir un livre qui traite de la puberté. Ainsi, vous veillez à ce qu’il soit bien informé. Cet outil vous aidera également à garder le dialogue ouvert avec votre ado.

Partagez la liste complète
Sommaire

La plupart des enfants ont accès à Internet et peuvent y trouver le meilleur comme le pire. La cour de récré est aussi le lieu où se colportent les infos… et les intox ! Afin de lutter contre la désinformation, nous vous conseillons d’offrir à vos pré-ados un ou plusieurs livres sur la puberté et la sexualité. Ils aideront votre fille ou votre garçon à traverser l’adolescence plus sereinement.

Les livres sont aussi de bons supports pour ouvrir la discussion en famille sur ces sujets délicats que sont le sexe, les règles, la contraception, le consentement, ou encore la question du genre.

Trouvez les meilleurs livres sur la puberté

Quels sont les meilleurs livres sur la puberté ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Livre pour adolescent Le petit illustré de l’intimité, version fille

Unique en son genre, le livre « Le petit illustré de l’intimité », a été conçu pour s’adresser à un large public : il convient aussi bien aux enfants qu’aux ados, et même les adultes ne manqueront pas d’y (ré) apprendre des choses ! Le discours ne prend pas de gants, mais reste facilement compréhensible par les plus jeunes, même sur les thèmes les plus délicats. Les illustrations sont superbes et confèrent une vraie tendresse à ce livre. C’est un support idéal pour une lecture en famille, afin d’ouvrir une première discussion sur la sexualité. Très actuel, complet, et inclusif, ce livre accompagnera votre jeune fille durant son adolescence et au-delà, pour l’aider à mieux comprendre son corps.

Note de la rédaction
9.6
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
2

Livre pour adolescent Le petit illustré de l’intimité, version garçon

La version masculine du livre pour adolescent « Le petit illustré de l’intimité » a été réalisé par les mêmes auteurs que la version féminine. Il a pour but d’être un support d’information complet sur le sexe, la masturbation, ou encore le genre. Ses explications claires et franches sont accessibles aux enfants, mais sauront également capter l’attention des pré-ados, des ados, et même des adultes. Les magnifiques illustrations apportent de la douceur au sujet. D’ailleurs, ces deux livres ont reçu le label Santé de l’UNESCO.

Note de la rédaction
9.6
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
3

Livre pour adolescent Vive les filles !

Le livre pour adolescent « Vive les filles ! » plaira aux jeunes filles entre 8 à 13 ans. Très volumineux, il n’en est pas moins facile à lire, coloré et aéré. Les explications sur la puberté, les changements du corps, l’amitié, l’amour, l’école, la famille, les loisirs, sont émaillées de conseils pratiques et de petits tests… et même de conseils pour plaire ! Cet ouvrage deviendra un vrai compagnon pour votre fille durant son adolescence.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
4

Livre pour adolescent Nous les garçons, le guide de ceux qui seront bientôt ados

Ce livre pour adolescent sur la puberté s’adresse aux garçons en fin de primaire ou début de collège, vers 9-13 ans. Très complet, le livre « Nous les garçons, le guide de ceux qui seront bientôt ados » traite des changements du corps, de la personnalité, mais aussi des amitiés, des amours, de la famille, des loisirs, et de la vie au collège. Sa mise en page, colorée et illustrée avec goût, plaira aux jeunes lecteurs.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
5

Livre pour adolescent Le guide du zizi sexuel

Le célèbre Titeuf et ses amis invitent vos enfants à découvrir la puberté, les changements de l’adolescence, et la sexualité. Destiné aux enfants dès le primaire, ce livre ludique utilise un vocabulaire très accessible et de nombreuses illustrations. Les explications sont simples, honnêtes, et sans tabous. Les blagues de Titeuf viennent égayer le propos.

Note de la rédaction
9.1
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
6

Livre pour adolescent Qu’est-ce qu’il m’arrive ? Édition fille

Disponible chez le même éditeur, en version garçon, ce livre pour adolescent « Qu’est-ce qu’il m’arrive ? » donne des informations générales aux filles de 10-13 ans environ pour comprendre la puberté et la sexualité. Son format très court implique une sélection des informations, notamment sur ce qui est offert en matière de protections menstruelles, ou pour gérer la pilosité. Il conviendra de le compléter par un ouvrage plus important, à la demande de votre fille.

Note de la rédaction
9.1
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix

6 astuces pour choisir des livres sur la puberté et la sexualité

Tous les livres sur la puberté, la sexualité et l’adolescence sont différents. Chaque enfant est unique et ne se développe pas au même rythme. Certains livres seront donc plus adaptés que d’autres aux questionnements de votre enfant. Pour vous aider à choisir un livre sur la puberté, voici quelques conseils. Adaptez-les à votre situation et à votre méthode éducative.

1 | Attendez que votre enfant se pose des questions

Si vous offrez un livre sur la puberté sans aucun préambule, vous prenez le risque de surprendre et de brusquer votre ado. Il est important de ne pas brûler les étapes. Au-delà de l’âge, il convient d’observer la maturité de votre enfant. Vers la fin de la Primaire est parfois un peu tôt pour certains enfants qui ne se sentent pas concernés avant le début du collège.

D’autres au contraire sont déjà demandeurs dès 9 ans, dans ce cas un premier livre sur la puberté sera très apprécié. Observez le contenu du livre et voyez s’il répond aux interrogations de votre enfant et ne va pas trop loin.

Si votre ado boude son livre au début, cela ne veut pas dire qu’il ne le trouvera pas intéressant d’ici quelques mois ou quelques années. Il est bon pour eux d’avoir un ou plusieurs livres auxquels se référer tout au long de l’adolescence, qu’ils pourront picorer au gré de leurs préoccupations.

2 | Prenez en compte les goûts et les capacités de lecture de votre enfant

Les livres volumineux et très détaillés plaisent aux enfants lecteurs, mais risquent au contraire de décourager ceux qui lisent des albums. Pour ces derniers, privilégiez un livre aéré, bien illustré et facile à lire. Les goûts de votre enfant vont évoluer. Il sera certainement nécessaire d’acheter un second ouvrage plus détaillé plus tard.

De même, adaptez-vous à la personnalité de votre enfant. S’il est très fleur bleue et très sensible, visez les ouvrages tendres qui parlent d’amour, de respect et évitez les livres où la sexualité est abordée de manière trop technique, au risque de lui faire peur.

3 | Adaptez le livre à l’âge de votre enfant

Certains livres sur la puberté sont pensés pour les pré-ados. D’autres livres s’adressent plutôt aux collégiens, et d’autres encore, pour les lycéens. Il est important de respecter l’âge de votre enfant, mais aussi sa maturité.

Tous les enfants de 12 ans n’en sont pas au même niveau dans leur curiosité sur la sexualité ni dans leurs questionnements face aux changements qui s’opèrent dans leur tête et dans leur corps. Certains liront à 14 ans ce que d’autres ont dévoré à 12 ans. N’hésitez pas à feuilleter le livre, et même à le lire, avant de l’offrir. Cela vous permettra de vous assurer que le contenu correspond à l’âge de votre enfant et à vos valeurs éducatives. Sinon, n’hésitez pas à descendre d’un niveau et à conserver celui-ci pour plus tard.

Gardez cependant à l’esprit qu’il vaut mieux de vraies informations en provenance d’un livre fiable, plutôt que des ragots de la cour de récréation.

4 | Optez pour un livre pour filles ou garçon… ou pour les deux

Il existe des ouvrages réservés aux filles, aux garçons ou aux deux sexes. Ceux-ci sont beaucoup plus complets et ils permettent à nos adolescents de comprendre aussi ce qui se passe dans la tête de leurs camarades du sexe opposé. L’autre devient alors moins mystérieux. Ces livres peuvent également éveiller nos enfants aux questions de genre et d’égalité des sexes.

Quoi qu’il en soit, préférez les ouvrages au discours et aux illustrations inclusifs, et qui n’omettent pas — entre autres — la question de l’homosexualité. En effet, n’oublions pas que l’instruction mène à la compréhension, à la tolérance, et au respect.

5 | Regardez l’année d’édition

Certains ouvrages sont mis à jour tous les ans et on peut lire sur la couverture « édition 2022 ». Ces ouvrages présentent en général quelques pages sur les tendances de l’année, notamment vestimentaires, et parfois sur l’actualité

6 | Achetez un ou plusieurs livres sur la puberté

Si vous hésitez entre deux ou trois livres, vous pouvez être tentés d’en offrir plusieurs. Pourquoi pas ! Dans ce cas, choisissez-les de style différent. Cela permettra à votre enfant d’exercer son sens critique, et son ouverture d’esprit.

Il pourra se rendre compte que sur un sujet donné, il préfère le point de vue ou les explications de tel livre plutôt que de l’autre. Mine de rien, cela lui montre qu’un « tout » (qu’il s’agisse d’un livre… ou d’un groupe de copains) n’a pas toujours raison sur tous les points !

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs livres pour enfant

Voir tous les comparatifs

Produits similaires