Avant 3 ans, pourquoi mon enfant mord-il ?

enfant-mord

Avant l’âge de 3 ans, il arrive que les enfants mordent leurs copains ou leurs parents. C’est généralement autour de 8 à 9 mois que ce comportement apparaît. Si pour nous, ce geste n’est pas anodin, pour eux il n’en est rien.

Pourquoi un enfant mord-il ?

Ça ne vous aura pas échappé : quand un bébé commence à attraper ses jouets, il les porte systématiquement à la bouche. C’est un réflexe instinctif, comme une façon pour lui d’explorer son environnement. On parle de phase orale. Dans ce contexte, une morsure peut simplement relever de l’exploration un peu extrême et maladroite.

Bébé peut aussi subir une poussée dentaire. Pour éviter qu’il ne soulage sa gencive sur la joue de son copain de crèche, donnez-lui un anneau de dentition. Il existe également d’autres solutions pour le soulager des poussées dentaires.

Une morsure peut également être un moyen d’expression pour un enfant. A 2 ou 3 ans, les petits manquent de vocabulaire pour exprimer leurs émotions. Mordre leur permet d’extérioriser une angoisse ou de se faire comprendre. Ils devraient mordre moins souvent en commençant à parler.

A partir de 18 mois, les enfants commencent par ailleurs à s’affirmer. Ils multiplient les interactions avec les autres et doivent apprendre à vivre avec eux. Si un bébé pique son jouet préféré à un autre enfant, il pourrait mordre pour montrer son mécontentement et faire comprendre qu’il n’est pas d’accord pour le prêter.

4 Astuces pour empêcher un enfant de mordre de nouveau

A moins de 3 ans, votre enfant mord régulièrement ? Découvrez quelques astuces pour lui faire passer cette habitude et partagez les vôtres en commentaires.

1 | Accompagnez votre enfant dans la gestion de ses émotions

Il n’est pas toujours facile pour un enfant de nommer ses émotions. Livres, jeux… proposez-lui de nommer et d’extérioriser ce qu’il ressent. Un enfant n’est capable d’exprimer ses émotions que s’il en a conscience. Et ce ne sera réellement le cas qu’à partir de 10 ans. Les spécialistes de l’intelligence émotionnelle chez les enfants expliquent qu’ils sont néanmoins capables d’apprendre et de différencier les émotions dès l’âge de 3 ans. Nous devons les accompagner dans cet apprentissage.

2 | Identifiez les raisons de la morsure

Essayez de savoir dans quel contexte votre enfant a mordu. Vous pourrez adapter son espace ou les situations pour lui éviter de recommencer.

3 | Intervenez rapidement lorsque votre enfant mord quelqu’un

Réagissez rapidement dès que votre enfant mord quelqu’un. Le gronder ne servira à rien. Il est bien trop petit pour comprendre. Son cerveau n’est pas suffisamment mature. Expliquez-lui calmement avec des mots simples les raisons pour lesquelles il ne doit pas recommencer

4 | Valorisez les gestes positifs de votre enfant

En félicitant ou valorisant votre enfant pour son comportement positif, vous l’inciterez à continuer dans ce sens.

Et vous ? Votre enfant mord souvent ? Comment réagissez-vous ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 8 juillet 2020 et mis à jour le 8 juillet 2020 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Education
Avatar

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *