17 astuces pour soulager les poussées dentaires de bébé

poussées dentaires - bébé fait ses dents

La légende urbaine raconte que si nous avions à supporter les douleurs que nos bébés ressentent à chaque poussée dentaire, nous finirions par tomber raide, tellement elles sont intenses.

Autant vous dire que je suis bien content de ne pas avoir à vérifier ces dires. N’empêche, je me souviens encore des douleurs ressenties par Mychoup’, alors que nous sortions tout juste des coliques.

D’ailleurs, comme pour les coliques, tous les enfants ne sont pas logés à la même enseigne en matière de dentition. Certains ne ressentiront aucune douleur alors que d’autres souffriront davantage.

Quels sont les symptômes des poussées dentaires de bébé ?

Bébé fait ses dents ? Il y a des signes qui ne trompent pas et qui doivent vous alerter de l’imminence d’une poussée dentaire :

  • gencives enflées
  • joues rouges (voire le visage entier)
  • salivation abondante
  • perte d’appétit
  • humeur maussade
  • sommeil perturbé
  • mordillements intensifs

Parfois, d’autres symptômes sont associés aux poussées dentaires, même si certains experts affirment qu’il n’existe pas de relations de cause à effet. Attention, ces signes peuvent révéler une maladie sous-jacente, ne les prenez pas à la légère :

  • fièvre
  • selles molles ou diarrhées
  • écoulements nasaux
  • nausées et vomissements
  • douleurs aux oreilles

Si votre enfant présente certains des signes décrits ci-dessus et que son état vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Lui seul pourra établir un diagnostic juste.

Les premières dents apparaissent souvent entre le quatrième et le septième mois, parfois un peu avant. Les douleurs liées aux poussées dentaires peuvent durer quelques jours ou pendant plusieurs semaines, en fonction des enfants. Heureusement, les premières dents sont souvent les plus douloureuses.

Comment apaiser les poussées dentaires et soulager bébé ?

Comme pour la plupart des parents, la douleur ressentie par votre enfant est insupportable. Hors de question de le laisser souffrir. Du coup, vous vous posez la seule question qui vaille : comment soulager les poussées dentaires de bébé ? Réponse en 16 astuces.

1 | Proposez-lui un anneau de dentition réfrigéré

C’est la solution la plus classique. Placé au congélateur ou au réfrigérateur, un anneau de dentition soulagera la douleur de bébé en lui permettant de mordre allègrement. Au contact de sa gencive, le froid endormira la douleur le temps de quelques instants. Préférez les anneaux de dentition remplis de silicone, sans bisphénol A ni phtalate. Certains modèles passent au froid, d’autres non.

Vous trouverez des anneaux de dentition ici.

2 | Offrez-lui une tétine de dentition

Dans le même ordre d’idée, la tétine contribue à apaiser la douleur en permettant à bébé de mâchouiller continuellement. Jouets en plastique et doudous  feront également très bien l’affaire. Sophie la girafe a par exemple contribué à soulager des milliers de bébés.

Vous trouverez des tétines de dentition ici. 

3 | Achetez une huile calmante premières dents Neobulle

La marque Neobulle propose des huiles pour tous les petits maux des bébés. Cette huile premières dents apaise, calme et amollit la gencive lors des poussées dentaires. Le flacon dispose d’un système compte-gouttes. Il suffit de masser la zone sensible avec une goutte 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique : huiles végétales d’olive vierge extra, macérations de millepertuis et souci, huiles essentielles de lavande fine et camomille, extrait de romarin.

Vous trouverez l’huile calmante Néobulle ici.

4 | Préparez des bâtonnets glacés

Avec son effet anesthésiant sur la gencive, le froid apporte un réel soulagement à bébé. Vous pouvez lui proposer des bâtonnets de lait maternel congelé ou de purée de fruits si vous avez commencé la diversification pour l’aider à soulager la douleur.

Vous trouverez des bâtonnets adaptés ici.

5 | Donnez-lui des boudoirs, du pain, des biscottes, des fruits congelés

Sous surveillance rapprochée et en fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez aussi lui proposer un bout de pain, une biscotte ou même des fruits et légumes congelés pour qu’il soulage sa douleur. Dans le même ordre d’idée, les boudoirs font également le bonheur des enfants.

Vous trouverez des boudoirs bio là.

6 | Offrez-lui un câlin de dentition

Imaginé par Difrax, ce câlin de dentition rassemble 3 demi-anneaux à mâchouiller. Ils sont composés de gel, d’eau ou d’air pour varier les sensations. Un doudou tout doux est accroché aux anneaux pour un gros câlin. De quoi atténuer les douleurs des premières dents.

Vous trouverez le câlin de dentition ici.

7 | Massez ses gencives

Après avoir convenablement lavé votre doigt, passez-le doucement contre les gencives douloureuses de bébé. Ce massage ciblé, à base de petites pressions, contribuera à l’apaiser. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents de doigt.

Vous trouverez des brosses à dents de doigt ici.

8 | Proposez-lui de l’eau fraîche

Le froid contribue à apaiser les douleurs dentaires. Vous pouvez donc essayer de proposer un verre d’eau un peu plus frais que d’habitude à votre enfant. Attention : ne lui donnez pas d’eau glacée !

9 | Offrez-lui un bavoir spécial dentition

Original, ce bavoir est spécialement conçu pour les bébés en pleine poussée dentaire. En forme de bandana, il dispose d’une zone à mordiller pour soulager les petits et protèger leurs vêtements contre leurs égarements baveux. En coton et tissu éponge, il s’attache par pression dans le cou. L’embout à mordiller est en EVA doux de qualité alimentaire.

Vous trouverez le bavoir spécial dentition ici.

10 | Donnez-lui de la racine d’iris bio

Moins connue que les autres astuces, la racine d’iris bio contribuerait aussi à soulager les douleurs liées aux poussées dentaires. Donnez-la à bébé qui pourra la mastiquer à loisir, pour aider la dent à percer. La racine libérera des principes actifs apaisant au bout de quelques minutes. Attention : si la racine est livrée avec un cordon, retirez-le et ne le mettez jamais autour du cou de bébé.

11 | Passez-lui du gel pour les dents

Vous trouverez dans le commerce des gels pour les dents (autrement appelé baume gingival ou solution gingivale) aux propriétés anesthésiantes et antiseptiques. Il suffit d’en appliquer délicatement sur la gencive douloureuse avec votre doigt. L’effet apaisant devrait durer une demi-heure.  Attention à ne pas utiliser de gel pour les dents avant une tétée ou un biberon, au risque que la langue de bébé s’engourdisse.

Vous trouverez du baume gingival ici.

12 | Donnez-lui des granules et dosettes d’homéopathie

Plébiscitée par de nombreux parents, l’homéopathie semble agir positivement auprès des bébés victimes de douleurs liées aux poussées dentaires. Parmi les plus connus, Chamomilla Vulgaris (contre la douleur), Mercurius Solubilis (contre la salivation excessive) ou Phytolacca Decandra (pour les enfants qui mordillent intensément les objets) font partie des plus utilisés. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

13 | Proposez-lui un tube sensoriel

Ce jouet d’éveil particulièrement original devrait séduire bébé. Il est composé de textures douces pour développer la sensibilité (velours côtelé, velours lisse, rubans de couleurs), de deux balles sonores pour stimuler l’ouïe et de deux anneaux de detntition pour offrir à bébé l’occasion de soulager ses dents. Bref, un jouet aussi complet qu’amusant.

Vous trouverez le tube sensoriel ici.

14 | Donnez-lui du Paracétamol

Si les douleurs dentaires sont persistantes et nuisent durablement au sommeil de votre enfant de plus de trois mois, vous pouvez effectivement lui donner une dose de paracétamol. Pour les enfants plus jeunes, mieux vaut d’abord obtenir l’avis d’un médecin. Dans tous les cas, faites attention à ne pas confondre les symptômes des poussées dentaires avec ceux d’une otite par exemple. En cas de doute, seul votre médecin pourra vous répondre précisément.

15 | Aidez-le à se relaxer

Pour aider bébé à oublier ses douleurs le temps de quelques minutes, à vous de faire preuve d’imagination. Proposez-lui un massage ou un bain par exemple. Ces moments de relaxation lui permettront de se détendre.

16 | Surélevez sa tête de lit

Difficile de dire si cette astuce est réellement efficace, mais elle ne coûte rien. Surélever légèrement la tête de lit de bébé, à l’aide d’un linge placé sous le matelas, permettrait d’atténuer les douleurs nocturnes ressenties par bébé. Ce serait dommage de s’en priver.

Vous trouverez un inclinateur de lit ici.

17 | Offrez-lui un mouchoir grésillant

Complet, ce jouet pourra non seulement calmer les douleurs dentaires mais aussi contribuer au développement de la motricité de bébé. Ce mouchoir doudou Difrax est garni d’une matière qui grésille. Il est muni d’un coin de dentition pour un massage des gencives de bébé. Les différentes étoffes, couleurs, structures et le bruit grésillant devraient également mobiliser son attention.

Vous trouverez le mouchoir grésillant Difrax ici. 

D’une manière générale, n’essayez jamais de presser la sortie d’une dent à l’aide de sucre par exemple, au risque de provoquer une infection. Essayez régulièrement la bouche et le menton de bébé à l’aide d’un bavoir ou d’un textile doux pour éviter les irritations.

A propos du collier d’ambre

Malgré sa mauvaise réputation, près de la moitié des parents aurait recours au collier d’ambre, ou au bracelet, pour soulager les poussées dentaires de bébé. Le fossile aurait des propriétés lui permettant de réguler les énergies, de jouer sur les humeurs et d’améliorer la circulation sanguine. On lui prête aussi des vertus apaisantes contre les poussées dentaires.

Problème : l’efficacité du collier d’ambre n’a jamais été prouvée. Et s’il produit un effet, il ne peut être que placebo pour les professionnels de santé, qui considèrent la pierre comme dangereuse, en raison de risques importants de strangulation et d’ingestion. En 2012, un article du Parisien rappelait que le service d’urgences pédiatriques de l’hôpital Necker, à Paris, recensait jusqu’à 30 décès par an à cause de colliers ou chaînettes.

Trop de colliers d’ambre vendus dans le commerce ne respecteraient pas la législation en vigueur, qui impose une résistance à un poids supérieur à 2,5 kg, qu’on les trouve en grandes surfaces, dans de petites boutiques de bijoux fantaisie ou même en pharmacies. Si la parole populaire relaie des témoignages de parents satisfaits de l’efficacité de leur collier d’ambre, la prudence devrait en conséquence rester de mise.

Et vous ? Bébé fait ses dents ? Partagez vos astuces pour le soulager !

Article posté le 2 juin 2015 et mis à jour le 16 septembre 2022 dans Questions de parents, Dents, Hygiène et santé

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


45 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Olivier
    le

    Bonjour,

    -> astuce n°8 : attention, il parait que ce type d’anesthésiant a comme effet secondaire de « durcir » la gencive… donc la dent a plus de mal à percer, donc le bébé a plus mal…

    Chez nous, la petite dernière mordille un radis froid (sortant du frigo) : elle adore ! 😉

    Olivier

    Répondre
    • Olivier
      le

      Alors ça, tu me l’apprends, et je ne l’ai jamais constaté. Néanmoins, merci de la précision, on ne sait jamais.
      Et finalement, un bon vieux radis, y’a que ça de vrai 🙂

      Répondre
  2. Hamelinna
    le

    Surélever la tête de lit permettrait de diminuer l’afflux sanguin dans la mâchoire et la douleur qui va avec. Chez nous, ça a été assez miraculeux pour les nuits.

    Autre astuce qui peut rentrer dans le 11ème conseil : la réflexologie. Masser le bout des orteils de bébé (zone des dents). Légende urbaine ou réelle efficacité, je ne saurai dire, en tous cas, ça ne coûte rien et généralement Bébé apprécie 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Comment ça marche ? C’est un point d’acupuncture ? En tout cas, si bébé apprécie, faut pas se gêner… 😉

      Répondre
      • Hamelinna
        le

        A chaque zone du pied correspond un organise ou une partie du corps. Pour les dents, c’est le bout des orteils. Concrètement, on peut masser tout d’abord tout le pied de bébé (l’un après l’autre) et ensuite on appuie doucement mais fermement sur la pulpe de chaque orteil pendant quelques secondes. On fait ensuite la même chose sur l’autre pied.

        C’est différent de l’acupuncture, mais ça se rejoint sur le fait que ce soit aussi une médecine douce.

        Répondre
  3. Ma Bouille Et Moi
    le

    Le bâton de réglisse est ce que j’ai trouvé de mieux pour soulager les poussées dentaires, la réglisse ayant un effet anesthésiant.

    Répondre
  4. Thémis
    le

    Il manque l’anneau vibrant. C’est ce que j’ai testé de plus efficace sur les nombreux enfants dont j’ai eu la garde et sur mon Fils.
    Concernant le collier d’ambre, il en a eu un même si je ne crois pas aux vertus énergétiques, tout simplement pour l’effet massant (ça évite aussi la macération dans les plis du cou quand bébé transpire). Bien vérifier sa résistance, il doit posséder des noeuds entre chaque pierre, son attache sera aimantée et non vissée pour qu’il se détache en cas d’étranglement, et on le retirera lorsque l’enfant n’est pas sous surveillance (comprendre la nuit ou lors des siestes si vous ne restez pas avec l’enfant. ).

    Répondre
  5. Serge Duval
    le

    Les cris d’un bébé qui pousse les dents sont difficiles à supporter parfois. Surtout pour les nouveaux parents, c’est une chose difficile. Je me demande si la douleur est si intense comme dit la « légende urbaine ». Il est bien de savoir ce qu’il faut faire dans cette situation. Merci bien pour l’article !

    Répondre
  6. stieuma
    le

    On a eu de la chance, TiBijou n’a jamais vraiment eu mal lors de ses poussées dentaires, il était un peu grognon et avait moins d’appétit mais dans l’ensemble ça s’est bien passé, on a eu recours seulement à l’anneau réfrigérant… Il ne reste plus que les 4 grosses molaires à sortir, ce sera peut-être plus douloureux 🙁
    En tout cas, moi le collier d’ambre j’y crois pas une seule seconde…

    Répondre
    • Olivier
      le

      On dit que les molaires sont les plus difficiles à sortir. Chez Mychoup’, on a rien vu, alors que les premières étaient terribles. Bref, croise les doigts !

      Répondre
  7. Dju Nails
    le

    Ici on a utilisé le gel, l’homeo et un nouveau truc tip top, Clic&Go, de petits cotons tige qu’on brise d’un côté, le produit s’écoule en bas et on le passe sur les gencives de bébé.
    RADICAL lors des grosses douleurs !

    Répondre
  8. Sarah
    le

    Bonsoir à tous 🙂
    Il ne faut pas oublier que le froid peut brûler! Le mieux c est de mettre l anneau de dentition au réfrigérateur et rien donner venant du congélateur.
    Attention aux objets froids mis à la bouche du bébé et à sa main!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Un anneau de dentition de qualité emmagasine du froid mais ne gèle théoriquement pas… du coup, pas de souci. Mais mieux vaut en effet contrôler.

      Répondre
  9. Sabrina
    le

    Astuce piquée dans un bouquin de réflexologie : léger massage circulaire le long de la mâchoire. Pas trop de pression, bien entendu !
    Il s’agirait, apparemment, de « saturer » les récepteurs de la douleur de la zone par d’autres messages.
    Du coup, comme bébé a du mal à s’endormir à cause des poussées dentaires, j’ai adapté l’astuce en effectuant des petits effleurements en caressant la joue de bébé le long de la mâchoire, depuis l’oreille jusqu’au menton et inversement. En quelques minutes à peine, bébé s’apaise et s’endort.
    C’est ce qu’on fait tous plus ou moins intuitivement, je pense…

    Répondre
  10. Valerie
    le

    Mon fils a fait une otite a chaque grosse sortie de dents. ( il les a sorties 2/2 4/4….. )
    Et les fesses en sang pour mon fils et ma fille quelques jours avant !
    Sans parler du sommeil hachurė toutes les 20/40 minutes….

    Répondre
  11. Francis
    le

    Super cet article ! Merci pour tous les conseils !

    En effet pour être confronter à la poussée dentaire de mon enfant en ce moment même, je confirme que Camilia fonctionne plutôt bien comme d’autres l’ont déjà dit.

    Répondre
  12. Anne Sophie
    le

    Par chez nous on « pense » les enfants. Certaines personnes ont ce don
    Après on y croit ou pas mais pour bébé 1 ça a marché donc je vais refaire sur bébé 2
    Ainsi que maladie de peau (en derme, eczéma…)

    Répondre
  13. Machouyou, pour en finir avec le pouce et la tétine ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] 17 astuces pour soulager les poussées dentaires de bébé […]

    Répondre
  14. Colique de bébé : des bactéries suspectées ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] 17 astuces pour soulager les poussées dentaires de bébé […]

    Répondre
  15. Seb
    le

    Par pitié, arrêtez de recommander l’homéopathie. Au-delà de retirer toute crédibilité à votre site et désinformer de jeunes parents à la recherche de conseils, vous promouvez une escroquerie !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Les parents sont libres de leurs appréciations. Ce blog n’a pas vocation à offrir des recettes toutes faites et validées par tous, mais bien à accompagner la réflexion des uns et des autres en l’alimentant.
      Au delà du débat sur l’efficacité médicale avérée de l’homéopathie que la plupart des jeunes parents connaissent, force est de constater que d’une manière ou d’une autre, ces produits apportent une réponse à certains.
      Par ailleurs, vous pourrez constater que, comme pour d’autres astuces référencées dans cet article, la formulation utilisée ne présente volontairement pas l’homéopathie comme une solution ultime.

      Répondre
      • Evelyne
        le

        Merci pour les astuces : maman de 3 enfants, j’ai l’impression d’avoir tout oublié entre les deux derniers (à moins que c’est mon cerveau qui a décidé de tout occulter tellement la période n’était pas simple !).. Du coup, moi je le porte en sling (bébé a 2 mois 1/2), il mordille ses doigts, il machouille mes tétons (l’allaitement le soulage : lait chaud et sucré, ça l’appaise et il s’endort ainsi). Je lui mets du gel d’aloès vera (mon gel fait tout à la maison : bosses, hydrate… Mais je ne l’utilise pas sur les plaies car désinfectante et cicatrisantes, elle pique trop pour les enfants..) qui a le même pouvoir que le camilia… Et j’ ai retrouvé le collier d’ambre des grands que je vais mettre à la cheville sous la chaussette… Et croiser les doigts pour que ça sorte vite… Merci ! Et pour l’homéopathie : c’est mieux que les produits chimiques et ça coûte moins cher… Sirop anti-toussif à 8-9€ contre 2 tubes de granules ipeca composé pour 4€, y’a pas photo pour moi ! Et surtout ça marche… Mais faut pas oublier le mouchage de nez (la source du problème) et apprendre à ses enfants à le faire, à aller se laver les mains pour éviter les microbes, bref être parents ! Bon courage à tous…

        Répondre
  16. TOP 10 biberon anti-coliques pour soulager bébé - Blog Je suis papa !
    le

    […] 17 astuces pour soulager les poussées dentaires de bébé […]

    Répondre
  17. 10 astuces pour aider nos enfants à se brosser les dents - Blog Je suis papa !
    le

    […] 16 astuces pour soulager les poussées dentaires de bébé […]

    Répondre
  18. TOP 5 brosse à dents électrique pour enfant - Blog Je suis papa !
    le

    […] 16 astuces pour soulager les poussées dentaires de bébé […]

    Répondre
  19. Messmer
    le

    Bonjour
    Ici choupinette 8 mois a déjà dit eux dents
    Elles sont sorties assez facilement mais là depuis deux c et une catastrophe
    On était chez le doc en urgence hier soir tellement elle ne gère pas la douleur donc dolipran et aspegic (je suis plus sur du nom)
    Et la nuit elle ne veut pas rester dans son lit même tête sur élevée
    Elle ne s endort que dans son transat et dans le salon..elle se berce elle même quand elle n arrive plus à gérer a fini par s endormir

    Quelqu’un a déjà vécu cela?

    Répondre
    • Olivier
      le

      Dur dur mais c’est assez peu étonnant… les douleurs dentaires sont vives. Et si elle trouve elle-même la solution, c’est finalement qu’elle ne gère pas si mal. Je comprend votre désarroi. Continuez de surveiller, câliner là autant que vous le pouvez, restez à son écoute, essayez quelques astuces ci-dessus, ça va probablement passer rapidement…

      Répondre
  20. Edward
    le

    Quand tu ne sais pas que ton enfant pleure parce qu’il a mal aux dents, tu peux t’énerver pour rien.
    Ma fille quand elle se mettait à avoir des pleurs inexpliqués et des joues rouges on savait que c’était les dents et du coup pour calmer ça on utilisait du kamélia.

    L’astuce du radis froid est également très bien je peux vous l’assurer…

    Répondre
  21. Claire
    le

    Les poussées dentaires, c’est un sacré moment à passer, même ensuite avec la poussée des dents définitives. On s’est rendus compte que quand notre fille avait un rhume qui durait un peu, c’était souvent lié justement à une poussée dentaire. Maintenant, on fait le lien plus rapidement ! Parmi les remèdes pour soulager, j’aime beaucoup le bâton de guimauve ^^

    Répondre
  22. Lucie Moreau
    le

    Merci pour ces astuces pour soulager les poussées dentaires de mon bébé. Je vais lui proposer un anneau de dentition réfrigéré remplis de silicone. De plus, je vais demander conseil à un dentiste ce que l’on peut faire pour assurer la santé des premiers dents.

    Répondre
  23. Solene
    le

    Ici, mon tyty a 5 mois. Il fait sa première dent qui est assez douloureuse donc pour ma par nous avons:
    -beaucoup de câlin pour rassurer bébé
    -beaucouo bercé dans le transats ou dans les bras sa l’aide à faire dodo
    -anneaux dentaire pour soulager la douleur
    – on fait très attention à le changer tout de suite quand il fait caca
    -de l’huile de chaulmoogra sur les fasses pour les iritations
    -la tétine magique avec des fruits qui sorte de frigo à l’intérieur pour aider à endormir
    -les mesters freeze bébé adore sa
    -un bain à sa température corporelle et on attend que sa redescende à 37° pour aider à calmer les pousser de fièvre
    -on a arrêter le cododo car des qu’il sentait notre présence dans la chambre tyty se réveiller immédiatement donc dans son lit avec babyphone évidement
    -quand la douleur et vraiment trop intense doliprane nourrisson et urgo dentilla
    -moi je crois énormément à l’énergie des pierres donc bien évidemment comme tous mes nièces et mes neveux tyty à un collier d’ambre offert par mamie qu’on enleve la nuit
    – on a également surélever son lit au niveau de la tête
    -et surtout des moment de détente pour papa et pour maman chacun notre tour pour ne pas craquer face à la fatigue, à l’angoisse de voir bébé souffrir se qui est très difficile surtout pour ma par qui suis encore en plein babyblouse

    Bon courage à toute les mamans et les papas pour cette période difficile 😘

    Répondre
    • Mickael&mawa
      le

      Bonjour oui c’est très très compliqué nous nautre petite puce nous fait galère pour sortir les dents à 8moi les deux de devant sont sortie mes la elle fait que pleurer dolodent doliprane nourrisson mes sa la calme pas et les pleure te font souffrir car tes la comme deux con devent sa souffrance merci pour les conseils

      Répondre
  24. Anonyme
    le

    Je pense clairement qu’il faut arrêter de promouvoir l’homéopathie (du sucre) et des bracelet d’ambre ou pire les collier d’ambre (d’abord parce que c’est absolument inefficace, aucune preuve hormis l’effet placebo induit par les parents, et un collier c’est un risque d’étranglement+le machouillage risque casser le bijou et de faire avaler des cailloux au bébé)
    Une poussée dentaire c’est douloureux, point. C’est difficile à vivre pour le bébé et les parents mais ça fini par passer.
    Les grigris de sorciers ne changent rien.

    Répondre
  25. bruno
    le

    Tout ces conseils sont crimiels: homéopathie, froids,….collier d’ambre, vous perpétuez des légendes qu’aucun corps médical ne valide. Je vais faire un report à google pour déréférencement afin d’éviter que des parents en recherche de conseils ne tombent dessus.

    Répondre