Comment choisir un bureau pour mon enfant ?

choisir-bureau-enfant

Pour qu’il gagne en autonomie et qu’il arrive à se concentrer au moment des devoirs, vous avez peut-être envie d’installer un bureau dans la chambre de votre enfant. Cet achat représente un grand changement, transformant alors sa chambre de jeune enfant en chambre de grand. Et oui, choupette – ou petit chou –  n’est maintenant plus un bébé…

Votre enfant a sûrement hâte de ranger toutes ses affaires sur son propre bureau, sans oublier d’installer son pot à crayon ou sa gomme magique, accessoires qui feront forcément toute la différence…

Si vous pensez choisir un bureau d’enfant s’harmonisant bien avec la décoration de sa chambre, vous verrez que d’autres critères sont à prendre en compte.

Une fois le bureau sélectionné, il ne restera plus qu’à choisir le bon emplacement dans la pièce par rapport à la lumière. Vous pourrez aussi déposer dessus une petite lampe de chevet pour dessiner ou travailler à la nuit tombée.

6 astuces pour choisir le meilleur bureau enfant

Pour trouver le bureau qui lui donnera envie de faire ses devoirs le soir, choisissez un modèle adapté à son âge. Et n’oubliez pas qu’en plus d’être fonctionnel, il doit être esthétique.

1 | Une hauteur de bureau adaptée

Vérifiez la hauteur du bureau que vous voulez acheter. Si votre enfant fait son entrée en CP, il existe des bureaux primaires spécifiques, pas trop hauts, ni trop bas. Il en est de même pour la maternelle ou le collège. Un bureau jeune enfant ou junior fait généralement 75 cm de hauteur.

L’astuce pratique pour qu’il garde son bureau plus longtemps, c’est éventuellement de choisir un bureau avec des pieds à hauteur réglable.

Et pour repérer la bonne position à adopter : quand votre enfant est en train d’écrire, il ne doit pas lever les épaules, ni les avant-bras. Il doit aussi avoir les genoux à 90 degrés par rapport à son buste. Pour aider votre enfant à se maintenir bien droit, sans qu’il tombe en avant, n’hésitez pas à l’asseoir sur un coussin.

2 | Des rangements pour désencombrer le bureau

Si pour le moment, vous ne voyez pas vraiment la nécessité d’avoir des rangements, votre bambin va vite en avoir besoin. Il doit pouvoir installer sans problèmes ses livres, ses cahiers et toutes ses affaires. Des étagères, des tiroirs sur les côtés, des compartiments ou des casiers suspendus facilitent grandement ce tri. C’est vrai que quand tout le matériel est bien à sa place, un plan de travail dégagé permet de mieux travailler.

3 | Un bureau à la bonne taille

La taille du bureau doit être adaptée à l’âge de votre enfant. Si la surface est trop grande, il pourrait avoir des difficultés à se l’approprier. Si au contraire le bureau est vraiment trop petit, vous serez obligé de le changer prochainement pour gagner en confort de travail, cela serait donc dommage.

4 | Une matière résistante

Un bureau d’enfant doit, d’une façon générale, pouvoir résister à ses différentes envies de travail, mais aussi… artistiques. Que ce bureau d’enfant soit en bois brut, bois peint, en acier, en mélaminé ou en PVC par exemple, il doit pouvoir supporter les coups de crayons ou les impacts éventuels, sans oublier de pouvoir nettoyer facilement la peinture. Ce nouveau bureau doit en fait durer dans le temps et s’entretenir facilement.

5 | Lui donner envie de travailler

Si vous souhaitez que votre enfant dispose avant tout de son propre espace de travail, il doit aussi prendre plaisir à travailler. Il doit pouvoir choisir son bureau, ou en tout cas, se l’approprier pour aimer travailler dessus. N’hésitez pas à ajouter un pot à crayon de son choix et quelques accessoires ludiques pour égayer les devoirs du soir. S’il doit être pratique, le bureau doit aussi être un joli meuble esthétique.

6 | Une bonne chaise de bureau

Une bonne chaise va de pair avec un bon bureau. Pour une meilleure stabilité, choisissez une chaise sans roulettes, mais surtout réglée à la bonne hauteur. L’enfant ne doit pas avoir les jambes qui pendent sous son bureau. Avec les pieds bien à plat, cela sera beaucoup plus simple pour lui de se concentrer. Si ce n’est pas le cas, un marchepied fera l’affaire.

Vous cherchez un bureau ? Découvrez une sélection de modèles ici.

Et vous ? Comment avez-vous choisi le bureau de votre enfant ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 20 juillet 2020 et mis à jour le 20 juillet 2020 dans Questions de parents, Aménagement et équipement, Sommeil
Avatar

Par Florence

Maman de deux jeunes enfants, Florence est aussi l'auteure d'un livre-témoignage anti-culpabilité "Mère Indigne ! 30 ans et une poussette double". Spécialisée dans la petite enfance, elle jongle avec les mots comme avec les produits de puériculture pour vous proposer des articles précis et des astuces éprouvées ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *