Je recherche

Comparatif des meilleures commodes à langer

Par Olivier - Mis à jour le 21 mai 2024

Environ 5000. C’est le nombre de couches que vous allez devoir changer de la naissance jusqu’à la propreté de votre bébé. Alors, autant le faire dans de bonnes conditions ! Il existe de nombreuses tables à langer (commode à langer, classique, combinée, pliable, murale…).

Partagez la liste complète
Sommaire

Que vous optiez pour un modèle combiné, mural ou standard, il va vous falloir une table à langer. Pour gagner de la place, certains parents optent pour l’une des meilleures commodes à langer. Plus pratique !

Trouvez les meilleures commodes à langer

Quelles sont les meilleures commodes à langer ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Commode compatible plan à langer Maisons du Monde Sweet 2

Cette commode enfant se compose de trois tiroirs et peut accueillir un plan à langer. Elle sera idéale pour ranger l’intégralité du linge de votre enfant. Ce meuble ne prend pas beaucoup de place. Il s’intégrera parfaitement dans une chambre où l’on manque d’espace. Avec son style minimaliste rétro, cette commode trouvera aussi facilement sa place dans la chambre d’un enfant plus âgé.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Qualité générale
Design
Capacité de rangement
Prix
2

Commode compatible plan à langer Childhome bold

Childhome a imaginé une commode enfant design et pratique. Vous pourrez l’utiliser avec un plan à langer amovible, que vous retirerez lorsque bébé aura grandit. Pratique et économique !

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Qualité générale
Design
Capacité de rangement
Prix
3

Commode avec plan à langer Baby Price

Simple et pratique, cette commode Baby Price offre un beau volume de rangement et la possibilité d’installer un plan à langer inclus. Vous le retirerez lorsque bébé aura grandi. Pas très cher, ce meuble offre un rapport qualité/prix imbattable.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Qualité générale
Design
Capacité de rangement
Prix
4

Commode à langer vertbaudet ligne Holidays

Cette commode toute blanche est agrémentée de lambris sur les côtés, lui conférant un style bohème. Elle est équipée d’un plan à langer, d’une étagère et de deux tiroirs. Le plan à langer se rabat en partie afin de gagner de l’espace. Cette commode est fabriquée en panneaux de fibres de bois, sauf les pieds qui sont en bois massif.

Note de la rédaction
9
Lire le test complet
Qualité générale
Design
Capacité de rangement
Prix
5

Commode à langer Schardt Eco Plus

La commode à langer Schardt Eco Plus est très pratique grâce à ses nombreux rangements : trois niches et trois tiroirs. Vous pouvez ainsi ranger tout le nécessaire pour changer bébé et d’autres de ses affaires. Fabriquée en Allemagne, elle possède un design à la fois solide et épuré, qui s’intégrera dans n’importe quel intérieur.

Note de la rédaction
9
Lire le test complet
Qualité générale
Design
Capacité de rangement
Prix

Comment choisir une commode à langer ?

Comment choisir votre commode à langer ? Découvrez les principaux critères pour vous aider dans votre choix.

1 | Vérifiez les dimensions de la commode à langer

Une commode à langer est généralement plus volumineuse qu’une simple table à langer. Mesurez avec soin le meuble pour vous assurer qu’il passe à l’endroit où vous prévoyez de l’installer. Pensez aussi à noter les dimensions du plan à langer. Il est souvent muni de bordures, limitant la taille du matelas à langer. Celui-ci est rarement fourni avec la commode, il faudra donc l’acheter séparément et le choisir aux bonnes dimensions.

2 | Choisissez sa hauteur en fonction de votre taille

Pour un confort optimal lorsque vous changez votre enfant, le plateau de la table à langer doit arriver au niveau de votre nombril. Si vous ne trouvez pas la bonne taille, ajustez la hauteur en ajoutant des cales ou sciez les pieds. Vous pouvez aussi prendre une commode convenant à la taille du plus grand (vous ou conjoint), et investissez pour un petit marche pied pour l’autre.

3 | Pensez à la décoration de la chambre

Comparée aux autres types de tables à langer existants, la commode permet d’être utilisée au-delà de la propreté. Il suffit d’ôter le plateau supérieur pour la transformer en simple commode permettant d’accueillir les vêtements de votre enfant et de meubler sa chambre.

Dans cette perspective, il convient de choisir votre commode à langer avec soin, en pensant qu’elle devra non seulement s’intégrer à la décoration de la chambre de votre bébé, mais aussi dans celle du jeune enfant qu’il deviendra.

4 | Choisissez le bon matériau

Le bois massif a l’avantage d’être un matériau sain ne polluant pas l’air intérieur (s’il est associé à un vernis ou une peinture sans composés chimiques). De plus, il ne pose pas de problèmes environnementaux majeurs lors de sa fabrication (sauf les bois exotiques comme le bambou) ni lors de son traitement en fin de vie.

Très résistant à l’usure, réparable, et customisable, il est en outre très esthétique. Son prix à l’achat est cependant très élevé, surtout si vous optez pour un bois français ou européen provenant de forêts responsables (label PEFC). Notez que le bois massif se relooke facilement, car il peut être poncé et peint d’une autre couleur.

Les meubles en panneaux de particules (aussi nommés panneaux d’aggloméré) et, dans une moindre mesure, ceux en MDF sont beaucoup moins chers. Ils sont plus nombreux sur le marché, ce qui offre un choix presque infini de styles et de coloris. Cependant, ils dégagent des émissions de Composés Organiques Volatils (COV) polluant l’air intérieur de nos maisons.

Si vous optez pour ce matériau, construisez la commode au moins un mois avant l’arrivée de votre bébé et aérez le plus possible afin que le plus gros des COV s’évapore. Si vous achetez d’occasion, vous êtes à peu près tranquille : plus le temps passe, moins un meuble émet de COV.

5 | Ne négligez pas les rangements dont la commode à langer est pourvue

Que vous ayez opté pour des couches lavables ou des couches jetables, vous allez devoir ranger tout ça, en plus des cotons, lingettes, flacons, etc. Prévoyez des rangements pratiques dont le contenu est facilement accessible. Les étages ouverts ou les niches permettent également de tout saisir aisément. Pour une meilleure organisation et plus d’esthétisme, compartimentez les niches avec des paniers. La commode à tiroirs est idéale pour masquer le désordre. Petit inconvénient : vous devez ouvrir les tiroirs à chaque change.

Pour finir, un petit mot sur la sécurité. Les plans à langer sont munis de rebords permettant de maintenir le matelas en place. Cependant, ils n’empêchent pas un enfant de tomber. Ne laissez jamais votre bébé seul sur sa table à langer, et ayez toujours une main posée sur lui.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs meubles à langer

Voir tous les comparatifs

Produits similaires