Je recherche

Comparatif des meilleurs livres sur la différence pour enfant

Par Elodie - Mis à jour le 29 février 2024

Couleur de peau, handicap, sexe… Savez-vous que les enfants prennent conscience de toutes ces différences à partir de 4 ou 5 ans ? Pour vous aider à les sensibiliser sur ce sujet délicat, notamment sur les stéréotypes sexistes, il existe de nombreux livres.

 

Partagez la liste complète
Sommaire

Vous le savez, les livres constituent des supports idéaux pour évoquer les grandes questions des enfants, de leur peur à la mort en passant par la puberté. Les meilleurs livres sur la différence pour enfant utilisent des mots simples pour s’adapter au plus grand nombre. Et il y en a pour tous les âges. Ils vous seront certainement d’une grande aide pour répondre à la déferlante de questions à laquelle vous aurez droit un jour ou l’autre.

Trouvez les meilleurs livres sur la différence pour enfant

Quels sont les meilleurs livres sur la différence pour enfant ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Livre sur la différence Les princesses ont les cheveux jusqu’aux fesses

Dans ce livre, une petite fille tente de se faire accepter dans le groupe des « princesses » de l’école. À ses yeux, elles sont toutes belles, et surtout elles ont de beaux cheveux longs. Cet album délivre un message d’acceptation de soi et de ses différences. Il peut être le point de départ de conversations autour de la tolérance et du harcèlement scolaire.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
2

Livre sur la différence L’incroyable aventure de la génétique

Simple et ingénieux, Ce documentaire ambitionne de présenter de façon simplifiée la génétique aux enfants. Loin du jargon médical, ce livre est un fabuleux support pour expliquer les handicaps qui sont dus à des maladies génétiques. Ce récit coloré a été imaginé en collaboration scientifique avec l’Institut Pasteur.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
3

Livre sur la différence La petite casserole d’Anatole

Cet album raconte l’histoire d’un petit garçon, Anatole qui se retrouve du jour au lendemain avec une « casserole » à traîner. Petit à petit, cette dernière devient tellement imposante que ses camarades de classe ne regardent plus qu’elle. Finalement, des personnes vont lui apprendre comment dépasser cette difficulté et lui montrer comment avancer malgré tout.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
4

Livre sur la différence Mon ami

Vous êtes fan d’Archibald ? Optez pour l’album « Mon ami » d’Astrid Desbordes et Pauline Martin. Comme les précédents, les illustrations sont douces et de couleurs pastel. Les textes, quant à eux, sont très poétiques et bienveillants. Ce livre aborde l’amitié entre deux enfants résolument différents mais inséparables. Un livre qui parle de la différence et de l’ouverture aux autres.

Note de la rédaction
9.1
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
5

Livre sur la différence Lolo l’autisme

L’auteur aborde ici un handicap bien spécifique, l’autisme, au travers de l’histoire d’un jeune enfant surnommé Lolo. Pictogrammes, rituels… il permet d’expliquer simplement comment fonctionnent les enfants atteints de troubles du syndrome autistique et comment communiquer avec eux.

Note de la rédaction
9
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix

Comment choisir un livre sur la différence ?

Il n’est pas toujours facile de choisir un livre qui traite de la différence. Est-il préférable d’opter pour un documentaire ? Faut-il choisir un ouvrage qui aborde le sujet au sens large ? Cibler une différence en particulier ? Découvrez les éléments importants à prendre en compte pour choisir le livre le mieux adapté à votre enfant.

1 | Faut-il préférer un documentaire ou un album sur la différence ?

Votre choix dépendra des goûts de votre enfant, de son âge ou des questions qu’il pose. En général, les documentaires, sur cette thématique, débutent à partir de 5 ans. Ces derniers lui apporteront des connaissances et des informations. Ils vous permettront d’aborder le sujet en profondeur. L’album, quant à lui, racontera une histoire avec un héros et une intrigue. Il permettra plus facilement à certains enfants de s’identifier et de s’approprier le sujet. Il sera un excellent point de départ pour engager plus facilement la discussion.

2 | Mieux vaut-il choisir un livre sur la différence plutôt généraliste ou finement ciblé ?

Votre enfant a besoin qu’on réponde à ses interrogations. Choisissez un livre qui correspond le plus possible à sa demande ou à ce que vous souhaitez aborder avec lui. Il vous parle d’autisme ? Optez pour un livre qui traite de cette maladie. Il s’interroge sur le handicap en général. Préférez un album ou un documentaire qui fait un état des lieux des différents handicaps.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs livres pour enfant

Voir tous les comparatifs

Produits similaires