Je recherche

Comparatif des meilleurs bavoirs bébé

Par Gwenaëlle - Mis à jour le 13 avril 2024

Bébé tète et régurgite, fait ses dents et bave, mange presque comme un grand… et met de la nourriture partout ! À chacune de ces étapes, il lui faut un bavoir pour protéger ses vêtements. En coton, en plastique, simple collerette ou entièrement couvrant à manches longues, il existe une multitude de bavoirs bébé.

Partagez la liste complète
Sommaire

A table, les bavoirs bébé constituent l’accessoire presque indispensable. Ils évitent les accidents et rendent les repas plus simples. Dans sa chaise haute, bébé est prêt pour attaqué son plat avec gourmandise !

Trouvez les meilleurs bavoirs bébé

Quels sont les meilleurs bavoirs bébé ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

Quels sont les différents types de bavoirs bébé ?

Le bavoir bébé s’adapte aux différentes façons de manger de votre bébé. Ainsi, les marques de puériculture vous proposent différents types de bavoirs : le bavoir naissance, le bavoir bandana ou collerette, etc.

  • Bavoir naissance. Le bavoir naissance ou 1er âge est un accessoire tout doux pour les bébés de 0 à 3 mois. Entièrement en coton absorbant ou constitué d’un mélange coton et polyester, il préserve la peau délicate des nouveau-nés. Ce bavoir protège les vêtements de bébé du lait qui coule inévitablement de sa bouche ou de ses régurgitations. Il se fixe sur le côté de la tête à l’aide de scratch ou d’une pression.
  • Bavoir bandana. Le bavoir bandana, qui peut aussi être en forme de collerette, est à utiliser comme un accessoire de mode. Il permet d’absorber la bave de bébé, surtout lors des poussées dentaires, et empêche ainsi aux vêtements d’être mouillés. Ressemblant à un petit foulard ou un joli col, il s’accorde avec la tenue du jour de votre petit trésor et donne un look sympa. En coton ou polyester, il se ferme par un scratch ou des boutons pression.
  • Bavoir bébé imperméable. Le bavoir bébé imperméable prend la suite du bavoir naissance. Il s’utilise dès que bébé commence à manger et jusqu’à 18 mois environ. La face extérieure est en coton absorbant. La face située contre les vêtements les protèges grâce à un mélange imperméable de coton et polyester. Selon les modèles, ce grand bavoir s’attache de plusieurs manières dont avec des lacets, un scratch ou un bouton pression.
  • Bavoir avec récupérateur. Le bavoir avec récupérateur est destiné aux enfants qui mangent tout seuls, mais qui ne maîtrisent pas encore bien la petite cuillère. Le ramasse-miette récupère les petits bouts de nourriture qui ne parviennent pas jusqu’à la bouche. Ce bavoir est en général en plastique souple plus ou moins rigide. Pratique, il se lave d’un coup d’éponge. Il peut être sous forme de plastron ou être agrémenté de manches longues. Il se fixe par lacets, picots etc.
  • Bavoir manche longue. Le bavoir manche longue est indispensable quand bébé commence à se nourrir seul, bien souvent directement avec les mains. Il est alors capable de mettre de la nourriture partout. Il faut alors essayer de préserver au mieux les vêtements. Selon les modèles, ce bavoir pour les 6-18 mois possède ou non un réservoir. Il est en plastique souple ou en coton imperméabilisé. Il se fixe avec des lacets, des pressions ou un scratch.
  • Bavoir plastique. On retrouve le bavoir manche longue et le bavoir avec récupérateur. Le bavoir plastique rigide a la particularité de passer au lave-vaisselle. Ces bavoirs sont conçus pour les enfants qui mangent seuls, de 6 mois à 2 ans, en fonction des modèles.

Comment choisir un bavoir bébé ?

Le choix du bavoir bébé dépend de plusieurs critères : taille, matière, usage, aspect pratique et esthétique.

1 | Choisissez une taille de bavoir adapté à bébé

Le bavoir naissance convient aux nourrissons de 0 à 3 mois. Le grand bavoir s’utilise donc de 3 à 18 mois. Les bavoirs en plastique sont parfaits à partir de 6 mois. Il faut cependant s’assurer que la taille corresponde bien à la morphologie de votre bébé, en particulier au niveau du cou.

2 | Sélectionnez votre matière préférée pour le bavoir de bébé

Coton, polyester, silicone, plastique, matière Oeko-tex… chaque matière a ses qualités et ses défauts. Le coton est tout doux, mais doit être lavé en machine et certaines taches sont difficiles à faire partir. Le plastique se nettoie facilement, mais n’est pas toujours très agréable sur la peau. Il faut alors trouver le bon compromis.

3 | Vérifiez pour quel usage est destiné le bavoir bébé

La bavette bébé sous forme de bandana ou collerette n’a pas le même usage que la serviette de table pour enfant. Le plastique protège parfaitement les vêtements, mais ne peut pas essuyer la frimousse de votre bébé comme le coton. Ne vous trompez donc pas au moment de votre achat et vérifiez bien les caractéristiques du bavoir.

4 | Préférez un bavoir pratique

À la maison, vous voudrez peut-être que votre bambin s’amuse à enlever son bavoir au cours du repas. Un système d’attache inaccessible est alors préférable. Mais si le bavoir l’accompagne à la crèche ou à l’école, où votre petit doit avoir un minimum d’autonomie, la fixation doit pouvoir être retirée facilement.

5 | Faites-vous plaisir avec des bavoirs bébé à jolis motifs

Dernier point et non des moindres, l’esthétique du bavoir ! Avec l’imagination des designers des marques de produits pour enfants, les bavoirs bébé originaux se déclinent en de multiples formes, couleurs et motifs, afin de satisfaire tous les parents !

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs accessoires repas

Voir tous les comparatifs

Produits similaires