Je recherche

Congé parental : les pères veulent changer les couches de bébé !

Par Olivier - Mis à jour le 2 février 2024
Un papa profite de son congé parental.

Mais qu’arrive-t-il donc à Valérie Pécresse ? Comment une femme aussi intelligente peut-elle s’enliser dans des propos aussi sexistes ? Comment la députée qu’elle est a-t-elle pu décrocher ainsi de la réalité du terrain ? C’est sur le thème de la réforme du congé parental que les mots ont probablement dépassé la pensée de cette femme politique pourtant aussi aguerrie que lucide. Enfin, on espère !

Sommaire

Congé parental : Valérie Pécresse dérape

Dans une interview donnée au Journal des femmes, l’ancienne ministre s’en prend au projet de réforme du congé parental présenté par le gouvernement. Elle dénonce notamment un projet de loi manquant de pragmatisme.

Pour elle, les papas ne trouveront pas nécessaire de prendre les 6 mois de congé parental envisagés, après la naissance de leur premier enfant.

Pourquoi ? « Pensez-vous que le plus grand nombre sont les pères qui ont envie de changer des couches ? », répond la députée tout de go. C’est là que je manque de m’étouffer !

Nan mais c’est vrai quoi ! Les mecs ont autre chose à foutre que de changer les couches de leurs mômes et d’ailleurs, ils n’ont aucune envie de mettre les mains dans le caca. Pour ça, il y a bobonne maman.

Non contente de ce premier éclair de génie, Valérie Pécresse enchaîne, perpétuant par la même occasion ces schémas sociaux éculés et cette vision archaïque de la paternité dont notre société peine à sortir.

« Il faut certes inciter les pères à prendre un congé mais ils le prendront d’autant plus volontiers avec un enfant un peu plus âgé, et cela sera socialement mieux vécu par les entreprises de voir les pères s’impliquer dans des problèmes un peu plus compliqués. »

Ben oui, un papa c’est fait pour jouer au foot avec bébé, pas pour s’occuper du quotidien. Et que dira le patron de papa s’il apprend que son salarié passe du temps à changer son enfant, à lui donner le bain et à soigner ses érythèmes. Beurk !

Comment dire ? Les bras m’en tombent.

Congé parental : et si on débattait avec lucidité

Le texte modifiant le congé parental n’est certes pas parfait. Comme tous les projets de société, il mérite d’être discuté. Faut-il pour autant accepter de tout entendre ? Vous connaissez ma réponse.

Visiblement, trop affairée à parcourir les couloirs de l’Assemblée Nationale, Valérie Pécresse a oublié de rencontrer ces millions de jeunes papas, curieux de leurs enfants, avides de passer du temps avec eux, mais malheureusement contraints à y renoncer pour de multiples raisons, qui n’ont rien à voir avec celles avancées par la députée UMP.

Valérie, je ne te salue pas, j’ai les mains pleines de caca.

Edit 09/07/2013, 17h : réponse immédiate de Valérie Précresse sur Twitter. La députée botte en touche !

twitter congé parental

Edit du 09/07/2013, 19h : la députée Catherine Coutelle, par ailleurs Présidente de la Délégation de l’Assemblée Nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, réagit aux propos de Valérie Pécresse dans un communiqué à lire ici.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés