Etre papa en 2013, l’avis des mamans

21 Mar 2013

Etre papa en 2013, l'avis des mamans

Etre papa en 2013, qu’est-ce que ça veut dire ? Il y a quelques semaines, j’ai proposé à une dizaine de pères de réfléchir à la question.

Leurs réponses vont naturellement à l’encontre des stéréotypes véhiculés par la parole populaire et certains médias, J’ai rassemblé leurs visions dans un billet que vous trouverez ici.

Etre papa en 2013 : la parole tourne

Pour aller plus loin dans cette réflexion autour de l’image du père, j’ai choisi de donner la parole à 9 mamans. 9 copines blogueuses dont j’apprécie les écrits. 9 femmes qui portent un regard aussi conscient que bienveillant sur leurs hommes, les papas de leurs enfants. Leurs points de vue sont touchants.

croque-madameEtre papa en 2013 : l’avis de Stéphanie, Croque-Madame

Selon la définition du Petit Robert, un « nouveau père » serait un « père qui s’occupe beaucoup de ses enfants et prend part aux soins du ménage ». Mais c’est loin de n’être que ça pour moi.

Etre père en 2013, c’est certes changer des couches, donner des bains, raconter l’histoire du soir, préparer le repas ou passer l’aspirateur mais c’est aussi un savant mélange d’éducation et de  rapports humains plus profond avec ses enfants.

Faire le clown pour les faire rire sans penser au ridicule, partager de vrais moments de complicité et de discussion, être présent dans les bons moments comme dans les mauvais, savoir compenser mes angoisses de maman par sa légendaire coolitude. Je crois que le papa de mes enfants arrive à faire tout ça même si – et là c’est de ma faute – je ne lui laisse pas toujours toute la place nécessaire. Mais je me soigne !

Si j’en fais plus pendant la semaine parce qu’il travaille, il est très présent le week-end et je sais m’effacer un peu. Tout comme quand je rentre dans la chambre de mon grand fils et que je les retrouve en train de discuter. Ils s’arrêtent dès que j’entre dans la pièce mais au lieu de le prendre mal je trouve ces moments de complicité émouvants et essentiels.

Lui et moi avons connu des modèles familiaux totalement différents et je crois que tout ce qu’il n’a pas eu venant de ses parents, il essaie de le donner à ses enfants.

Visitez le blog http://madamereve.over-blog.com/

Blog working mamaEtre papa en 2013 : l’avis de Julie, Working mama

Etre père en 2013, c’est s’ouvrir aux nouveaux enjeux de la maternité concernant la mère, le bébé, le père et la triade en elle-même, et ce dès les premiers jours de la grossesse. Quelle grossesse ? Quelle naissance ? Quelle approche du nourrisson ?

C’est se joindre à la mère pour faire de cette vie naissante une expérience d’amour et de douceur, c’est chercher à comprendre la femme dans son corps et dans son nouvel état de mère : ses comportements nouveaux induits par l’enfant, ses instincts et ses choix parfois envers et contre tous…

C’est accompagner l’enfant pas à pas vers le monde extérieur, lui promettre sécurité et amour. C’est s’ouvrir aux abysses d’émotions qu’apporte le tout-petit, les accueillir comme autant d’occasions de toucher le bonheur.

Etre père en 2013 c’est ne plus avoir peur d’être sentimental, c’est ne plus considérer la larme comme une faiblesse, c’est prendre le droit de s’attendrir et de revendiquer l’amour là où la société n’avait jusqu’à présent permis que la droiture et l’apparente virilité.

Etre père en 2013, c’est peut-être, juste, s’autoriser à aimer sans détours, et mettre au jour ses émotions.

Visitez le blog www.working-mama.fr

blog-expressions-d-enfantsEtre papa en 2013 : l’avis d’Aurélie, expressions d’enfants

Etre papa en 2013, c’est passer du temps avec ses enfants à jouer, inventer, imaginer et faire rêver. C’est aussi rester sévère, mais juste lorsque la situation le nécessite. C’est savoir laisser sa femme s’épanouir dans sa vie de famille, mais aussi au travail. C’est enfin prendre du plaisir à être tout cela, et se dire qu’on est bien différent des pères d’autrefois. Et c’est très bien comme cela!

Visitez le blog www.expressionsdenfants.com

cranemouEtre papa en 2013 : l’avis de Natacha, Cranemou

Ma vision du père idéal en 2013 s’approche de celle des pères que je fréquente. Beaux, riches, intelligents, drôles… hahaha, non, pardon, c’était pas ça la question. Non, simplement des pères concernés par leur rôle et investit dans l’éducation de leurs enfants et la vie de leur famille.

Autour de moi, tout le monde est comme ça, ou presque. Le modèle du père tout puissant et de la mère hyper maternelle a disparu pour laisser place à un couple dont les rôles sont interchangeables quant à l’éducation. La répartition de ceux-ci se faisant au feeling de celui qui gèrera au mieux telle ou telle situation particulière, le tout réuni autour d’un seul objectif : construire une famille et accompagner son enfant.

Visitez le blog www.cranemou.com

ces-doux-momentsEtre papa en 2013 : l’avis de Virginie, Ces doux moments

C’est une chance d’être papa en 2013 car enfin les hommes ont le droit de partager le bonheur de voir grandir leurs enfants. La paternité, comme la maternité, renferme son lot de joies, de déconvenues, de moments intenses ou d’instants quotidiens… Même des rappeurs chantent le bonheur de devenir papa (cf. Youssoufa) !

Les pères d’aujourd’hui peuvent enfin prendre la place qu’ils méritent dans la transmission. Il faut encourager les papas à s’épanouir ainsi en même temps que les mamans. Je crois que l’équilibre d’une famille passe par le bonheur d’être ensemble en sentant que chacun a trouvé sa place. Et le papa en a une de choix !

Visitez le blog http://cesdouxmoments.blogspot.fr/

blog-flying-mamaEtre papa en 2013 : l’avis d’Isabelle, Flying mama

Si je me réfère à ma propre expérience, être papa en 2013, c’est être un peu maman aussi ! Dans la famille Flying, les rôles de Papa et de Maman ne sont pas définis de façon classique, je suis absente de mon domicile la moitié du mois environ. Le papa doit donc être présent pour notre fils, s’occuper de lui et l’éduquer comme je le ferais…

Pas de papa responsable de l’autorité ni de maman qui fait des câlins réconfortants. Être papa en 2013, c’est savoir tenir tous les rôles, porter toutes les casquettes, en partenariat avec la maman, afin de montrer la route du bonheur à notre enfant !

Visitez le blog http://flying-mama.over-blog.com/

blog-clumsy-mummyEtre papa en 2013 : l’avis de Dia, Clumsy Mummy

« Comment veux-tu que je prenne ma place ? » C’est la question qu’il m’a posé.  J’ai vécu ma grossesse dans une bulle, c’était moi et mon ventre. Ensuite, ça a été moi et mon fils. Impossible de m’en détacher, de lui faire confiance. Non, il ne saura pas quoi faire voyons, c’est moi sa mère je sais mieux que lui !

Et puis, il m’a montré qu’il savait parfois s’y prendre mieux que moi, il m’a rassuré quand ça n’allait pas. Etre père en 2013, c’est affronter la mère. Et c’est surtout trouver et prendre sa place en tant que père tout aussi capable qu’une mère ! N’en déplaise aux médias, et aux générations précédentes de papas !

Visitez le blog http://clumsymummy.wordpress.com/

la-famille-déjantéeEtre papa en 2013 : l’avis de Béatrice, la famille déjantée

Quand je repense à ma petite enfance, je me revois perchée sur les épaules de mon père en train de me remplir les yeux du monde qu’il mettait à ma portée : boire un Orangina glacé lors d’un match de foot, s’endormir de bonheur dans un planétarium, faire un baptême de l’air, manger des frites dans un château cathare, nourrir les mouettes sur la plage… le revers de la médaille c’est que pendant ce temps, ma mère nous attendait sagement en briquant la maison.

Alors le père idéal, pour moi, c’est celui avec qui on ne se demande jamais « quels doivent être nos rôles ? » mais « de quoi ont besoin nos enfants ? »,. C’est celui avec qui on voit sur le tas qui veut faire quoi, sans complexe ni préjugés, tout en s’autorisant à le réinventer chaque jour… et ce gars-là, ça fait maintenant 15 ans que je l’ai trouvé !

Visitez le blog http://lafamilledejantee.blogspot.fr/

blog-la-cuisine-du-métissageEtre papa en 2013 : l’avis d’Estelle – La cuisine du métissage

Pour mon conjoint être père a résonné comme une évidence. Je pense même qu’il était prêt bien avant moi. Lorsque notre aînée est arrivée en 2004, il s’est tout de suite montré présent, lui a changé sa première couche, m’a soutenu pour la première tétée. Le retour à la maison a été d’autant plus facile qu’il était très présent.

Lorsque j’ai repris mon travail – avec notamment des horaires tardifs, week-end inclus -, c’est lui qui a pris le relais. Il était là plus tôt, lui a donné le bain, lui a préparé à manger et la couché pendant près de 5 ans, pratiquement 5 jours sur 7.

Aujourd’hui, même si j’ai décidé d’arrêter, pour le moment, mon activité, c’est un papa très présent et proche de nos 2 filles. Il m’aide toujours au quotidien, gère certaines crises. C’est un papa au top.

Visitez le blog http://cuisinemetissage.blogspot.fr/

***

Et vous ? Quelle place occupe le papa dans votre famille ? Que pensez-vous de l’image du père véhiculée par les médias, la parole populaire ? Qu’attendez-vous d’un papa ? Comment faire pour changer l’image du père dans notre société ? 

Un grand merci aux mamans blogueuses qui ont participé à l’élaboration de ce billet !

Pour relire le billet Etre papa en 2013, c’est ici !

Photo Credit: Caro Wallis via Compfight cc

15 réponses to “Etre papa en 2013, l’avis des mamans”

  1. Franck - Papa Blogueur 21 mars 2013 at 10 h 47 min #

    J’aime, et j’ai partagé partout ! mdr

  2. Clairou 21 mars 2013 at 12 h 46 min #

    Papa maman en 2013 même combat!!
    Je veux pouvoir compter sur lui quand je veux sortir avec mes copines quand j’en ai besoin et il le fait très bien!
    Être là quand il faut, quand je suis fatiguée ou occupé, s organiser pour la nounoue, prendre des jours enfants malades!!

    J ai la chance d avoir un homme ménager!! Tu vois cobra?? Bin tu lui mets un aspirateur à la place du fusil et c est mon Olivier!! Mdr!!

    Il est là pour sa fille comme pour moi et c est super!!

    Seul problème pas assez autoritaire!! Mais je le coach!!
    On se complète et finalement c est peut être ça être parents en 2013.

    • Olivier 21 mars 2013 at 13 h 17 min #

      Bon, à part le coup de l’aspirateur, on se rejoint pas mal ! Franchement, je prends trop de plaisir à partager des moments avec Mychoup’ pour m’en passer !
      Et même quand je m’y colle à reculons, je retrouve le sourire au bout de deux minutes 😉 C’est la magie des bébés !

  3. maman est occupée 21 mars 2013 at 16 h 35 min #

    Ton billet me fait penser à un reportage du JT de France 2 d’hier soir : il portait sur les hommes qui ont adopté et élèvent seuls leur enfant (ou leurs enfants). Ces mecs travaillent, ont parfois des jobs assez prenants mais ont choisi d’avoir des enfants et apparemment s’en occupent très bien. Ils réussissent à tout concilier, vie parentale et vie pro. Ils sont célibataires mais ce n’est pas un choix : ils n’ont simplement pas trouvé THE compagne. Pour moi, être papa en 2013, c’est un peu aussi avoir fait le choix de ces hommes-là.

    • Olivier 21 mars 2013 at 17 h 53 min #

      Exact, j’ai vu ce reportage. Leur détermination force le respect. Et j’imagine à quel point leur démarche ne doit pas être simple.

  4. Carine 24 mars 2013 at 7 h 42 min #

    De très jolis témoignages.

  5. Anne-Estelle 27 août 2013 at 15 h 04 min #

    Etre papa en 2013, c’est être présent au quotidien: faire la danse de l’indien et donner le bain ; gronder les bêtises et faire des surprises ; vider les poubelles et limiter les décibels ; faire les gros yeux et des bisous sur les bobos…
    Et aussi pourquoi pas, prendre un congé parental pendant que maman travaille 🙂

Trackbacks and Pingbacks

  1. Opération doudou@work - Blog Je suis papa ! - 3 juin 2013

    […] J’en parle d’ailleurs ici et dans plusieurs interviews, pour Parole de mamans, Le Café des mamans, ou Neuf Mois.  Et donne la parole à quelques papas et mamans ici et là. […]

  2. bébé, le tord-boyau - Blog Je suis papa ! - 20 juin 2013

    […] épisodes de ma vie de papa ? lisez Etre papa en 2013, l’avis des mamans, give me five baby, j’ai (encore) fait un truc pas bien, comme si c’était hier, le […]

  3. « Cœur, papa » - Blog Je suis papa ! - 24 juin 2013

    […] et le cheval, quand bébé nous fout la honte, devenir papa : 5 films avant de faire une bêtise, être papa en 2013, l’avis des mamans, top 6 des fiertés de papa… toutes les tranches de vie de papa sont […]

  4. Etre papa en 2013 - Blog Je suis papa ! - 2 juillet 2013

    […] Lire la suite : Etre papa en 2013, l’avis des mamans !  […]

  5. Congé parental : les pères veulent changer les couches de bébé ! - Blog Je suis papa ! - 9 juillet 2013

    […] Nan mais c’est vrai quoi ! Les mecs ont autre chose à foutre que de changer les couches de leurs mômes et d’ailleurs, ils n’ont aucune envie de mettre les mains dans le caca. Pour ça, il y a bobonne maman. […]

  6. Un petit tour sur la blogo #3 | C'est quoi ce bruit ? Un blog pour les filles tenu par une maman du sud... - 18 octobre 2013

    […] Etre papa en 2013, l’avis des mamans (Je suis papa) : parce que la place d’un papa n’est pas toujours facile… Les rôles ne sont plus clairement définis… Cette fois, ce sont les mamans qui donnent leur avis sur la question […]

Envoyez une réponse