Cyclamed : un réflexe contre les intoxications aux médicaments

Cyclamed, rapporter vos médicaments pour éviter les intoxications des enfants

Les médicaments seraient la cause d’une intoxication d’enfant sur deux ! Ce chiffre – communiqué par Cyclamed – fait froid dans le dos.

Pourquoi ? Parce qu’on a tous des médicaments qui trainent dans un placard plus ou moins accessible. Et que nous savons tous à quel point nos enfants peuvent être curieux. Avec les conséquences que l’on imagine parfois.

Cyclamed : rapporter vos médicaments !

Créée il y a 20 ans, Cyclamed a pour objectif de collecter nos médicaments non utilisés dans un objectif environnemental et de sécurité domestique. En janvier dernier, l’association a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à coup de spots télé, sur le thème : « les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles ».

Souvenez-vous, il y a quelques jours, je vous parlais des risques de chutes des enfants dans les escaliers. Plusieurs d’entre vous avaient alors rappelé en commentaires que nos maisons pouvaient être à l’origine de nombreux autres types d’accidents. Et l’intoxication par absorption de médicaments en constitue un.

Le message que Cyclamed souhaite communiquer est simple : en dehors des médicaments dont on a besoin régulièrement, mieux vaut prendre l’habitude de rapporter à la pharmacie vos médicaments et leurs emballages en fin de traitement.

Sur son site, Cyclamed donne également quelques conseils de bon sens pour éviter les accidents domestiques avec des médicaments.

Les médicaments collectés par le pharmacien sont triés, pour écarter ceux qui sont exclus du dispositif. Ils sont ensuite acheminés vers un incinérateur pour être éliminés proprement, dans le respect des règles environnementales.

Intoxication aux médicaments : que faire ?

Que faire si votre enfant ingère des médicaments ? D’abord, garder son calme. Ne rien lui donner à boire, ni à manger. Ne pas le faire vomir. Appeler rapidement le 15 ou le centre anti poison de votre région. Des professionnels vous indiqueront la marche à suivre. Si le produit ingéré provoque un évanouissement, il faudra probablement l’emmener d’urgence à l’hôpital.

D’après l’IRCEM, seuls 5% des intoxications accidentelles chez l’enfant sont considérés comme grave. Néanmoins, pas question de minimiser le risque. Tant les conséquences peuvent être graves.

Et vous ? Les médicaments ont-ils déjà été la cause d’un accident avec vos enfants ? Avez-vous adopté le réflexe de rapporter vos médicaments à la pharmacie ? Pourquoi ?

Photo Credit: bored-now via Compfight cc

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 15 février 2013 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


10 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Clairou
    le

    Oula non ça elle me l a pas encore fait….
    Pourquoi mettre le dispositif anti enfant à toures les bouteilles de médocs déjà….

    Les medocs sont dans la salle de bain avec le dipositif anti enfant placard et quand ça commence franchement à déborder je fais le tri et je rapporte. Voila pourquoi parceque plus de place!

    Répondre
  2. heidi
    le

    La boîte à pharmacie est hors de portée. Je ramène toujours les médicaments non utilisés (gâchis !) et périmés, et à chaque fois, la pharmacienne me fait une tête de dix pieds de long. Toutes les officines ne jouent pas le jeu, certaines les refusent tout simplement. J’espère que ma pharmacienne ne les mets pas à la poubelle quand même. Quant à la déchetterie, elle ne les prend pas non plus.

    Répondre
  3. Cleophis
    le

    J’ai voulu les rendre une fois et la pharmacienne n’en a pas voulu, elle m’a dit de les garder et que ça pourrait me resservir. Sinon ils sont rangés sur l’étagère du haut dans la salle de bains, je n’ai encore jamais eu de problème.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Soit la pharmacienne ne participe pas au dispositif, soit elle fait mal son job !
      En haut de l’étagère, ça me parait pas mal 😉

      Répondre
  4. Clémentine de Cyclamed
    le

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ce billet ! Plus on parlera de Cyclamed, plus rapporter ses médicaments non utilisés deviendra un geste naturel.

    Ensuite, en réponse à quelques commentaires ici : tous les pharmaciens sont maintenant tenus de reprendre vos médicaments. http://www.cyclamed.org/question-1-305

    Ne vous laissez pas décourager quand l’un d’eux refuse !

    A bientôt,

    Clémentine
    Relations internautes Cyclamed

    Répondre
  5. Emilie
    le

    Vous avez vu le prix des armoires à pharmacie ??? On pense sérieusement à acheter une jolie boite en bois & y bricoler une serrure pour éviter cet achat prohibitif…

    Répondre