À quelle fréquence donner un bain à bébé ?

bebe-dans-son-bain

Quoi de plus plaisant que de barboter dans l’eau ? Le bain fait indéniablement partie des moments privilégiés pour bébé. Geste d’hygiène incontournable du quotidien, il participe au bien-être psychique du nourrisson. Pour autant, la peau du tout-petit est très sensible et ses activités journalières indéniablement moins salissantes que les nôtres. Les parents se posent alors légitimement la question : à quelle fréquence doit-on procéder à la toilette d’un jeune enfant ? La réponse dans cet article !

5 conseils pour bien nettoyer bébé

Ni trop ni pas assez ; tel est l’art du juste-milieu. Et la question du bain de bébé n’échappe pas à la règle. Il est important de laver votre bambin quotidiennement, mais sans pour autant tomber dans l’excès des soins bébés qui pourraient être irritants pour les peaux fragiles. Alors, quand et comment donner un bain à votre bout de chou ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider à y voir plus clair.

1 | Attendez quelques jours avant le premier bain

Le saviez-vous ? Les nourrissons naissent recouverts d’une étrange substance crémeuse et blanchâtre. Il s’agit du vernix caseosa, une matière naturelle qui se forme grâce aux glandes sébacées durant la grossesse. Bien qu’elle puisse être déconcertante, elle n’en reste pas moins dotée de nombreux bienfaits protecteurs pour le fœtus.

Après l’accouchement, il est donc vivement recommandé d’attendre quelques jours pour donner le premier bain bébé. De cette manière, l’épiderme du tout-petit peut pleinement absorber le vernix, ce qui non seulement préservera ses repères olfactifs, mais hydratera également sa peau en profondeur.

2 | Privilégiez les produits biologiques et naturels

De nombreux produits cosmétiques contiennent des éléments nocifs pour la santé. La peau de bébé qui est d’autant plus particulièrement vulnérable face aux agressions extérieures comme sujette à la déshydratation. Il est donc important de vérifier scrupuleusement la composition des articles choisis.

L’idéal est de se tourner vers un savon artisanal à froid ou des marques biologiques avec le moins d’ingrédients possible. Sachez que des alternatives naturelles existent également. Exemples : les flocons d’avoine ou le lait maternel, à verser en toute simplicité dans l’eau bain ! Sans danger, ils apportent douceur et protection à l’épiderme des bébés.

3 | Veillez à la bonne température de l’eau

Pour que la toilette de bébé se passe dans les meilleures conditions, il est indispensable de veiller à la bonne température de l’eau. Pour la sécurité du nourrisson, elle ne doit être ni trop chaude ni trop froide. Les professionnels recommandent de maintenir la température eau bain à 37 degrés ; de quoi rappeler à votre bout de chou les bons souvenirs de la vie utérine !

4 | Gardez toujours un œil sur bébé

Par ailleurs, même si vous utilisez un transat de bain, la règle d’or est de ne jamais laisser un jeune enfant dans la baignoire sans surveillance. En effet, une noyade peut survenir en seulement quelques secondes dans moins de 2 centimètres d’eau. Il est donc capital de se montrer extrêmement vigilant en toutes circonstances.

5 | Choisissez de ne pas laver bébé tous les jours

Bon à savoir : avant l’âge de la marche, donner le bain à bébé tous les jours n’est pas utile. Sauf bien sûr en cas de régurgitation ou de fortes chaleurs, un bain tous les 2 à 3 jours conviendra parfaitement à votre bout de chou. Si bébé apprécie tout particulièrement jouer les petits poissons, il est cependant possible d’opter pour un bain sans savon ; une alternative qui permet au tout-petit de profiter chaque jour des plaisirs de l’eau tout en préservant sa peau des irritations.

Et vous, quelles sont vos astuces pour un bain bébé en toute sérénité ?

Article posté le 29 décembre 2021 et mis à jour le 29 décembre 2021 dans Questions de parents, Bain, Hygiène et santé

Par Maelys

Maman d'un (objectivement adorable) petit bout de chou de 3 ans, Maelys prend plaisir à partager autour de l'univers de la petite enfance. En chemin vers une parentalité plus consciente, elle n'hésite pas à faire table rase des préjugés, mais c'est toujours avec beaucoup de bienveillance qu'elle vous prodigue ses petits conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits