Jeunes parents : comment gérer la fatigue ? (vidéo)

gérer la fatigue des jeunes parents

La mine verdâtre et les valises qui pendent jusqu’aux genoux, vous cherchez à tout prix une solution pour contrer le manque de sommeil, avant que l’idée de passer bébé par la fenêtre ne devienne trop pressante.

Bienvenue dans votre nouveau quotidien de jeunes parents.

Pendant les premiers mois de la vie d’un bébé, la fatigue est probablement l’un des pires obstacles que de jeunes parents doivent affronter. Parce que lorsqu’on n’a pas les yeux en face des trous, l’énervement peut rapidement prendre le dessus et le risque de prendre de mauvaises décisions augmente. Et comme bébé est une éponge, il ressent toutes vos vibrations.

Bref, pour prendre soin d’un bébé, il faut être en pleine forme. Facile à dire quand on vit à côté d’un chiard qui hurle 20 heures sur 24 me direz-vous, et vous aurez parfaitement raison.

Pourtant, quelques astuces de bon sens permettent de mieux gérer la fatigue, en optimisant les phases de sommeil. On en parle en vidéo ci-dessous !

Et vous ? Avez-vous été confronté au manque de sommeil à l’arrivée de votre môme ? Quelles sont vos astuces pour gérer la fatigue pendant les premiers mois de vie de bébé ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 25 juin 2015 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


10 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Egyptia
    le

    Perso j’ai pas d’astuces à donner niveau sommeil, mon aîné a failli avoir ma peau ^^ Pendant les 6 premières semaines je n’ai jamais réussi à dormir plus d’1h30 d’affilé, un vrai cauchemar parce que le manque de sommeil ça affecte vraiment tout, le moral, la mémoire, la santé, etc… On ne se rend compte de l’importance du sommeil qu’après avoir eu des enfants je crois !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Carrément. Ca fait un vrai choc au début. Faut le temps d’accepter et de s’adapter… J’en ai encore des souvenirs pas très agréables !

      Répondre
  2. Isabelle de Guinzan
    le

    Aïe aïe en attente de mon premier enfant c’est le genre de vidéos que je me garde sous le coude et dont je prends note car je sais que tous les conseils et astuces seront les bienvenus !! Déjà transmise au futur papa aussi 😉 Par contre je compte allaiter alors là ça va être dur d’alterner ou de déléguer d’une façon ou d’une autre :s

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, pendant la phase d’allaitement, le papa ne pourra pas faire grand chose pour t’aider à part te seconder le reste du temps, pour que tu puisses te reposer toi aussi ! Mais tu as encore le temps d’y penser, pas de panique !

      Répondre
  3. Charlotte
    le

    Bonjour !

    Au contraire ! Nous avons une petite de 5 mois que j’allaite avec plaisir et grâce au papa je tiens bon la nuit. Effectivement, il se lève pour me l’amener dans le lit et la ramène après la tétée, le fait de ne pas se lever permet de se rendormir assez rapidement.
    Bref, le papa peut jouer son rôle quand on allaite !!!
    Bon courage et…bonnes nuits !

    Répondre