Pourquoi mon enfant ne raconte pas sa journée à l’école ?

mon-enfant-ne-me-raconte-pas-sa-journee-ecole

As-tu passé une bonne journée ? T’es-tu fait des copains ? Qu’as-tu fait en classe ? Le soir, à la sortie de l’école, on mène tous le même interrogatoire auprès de nos enfants, histoire de glaner une ou deux informations sur leur journée.

Mais, force est de constater que les harceler de questions ne fonctionne pas. Alors qu’on meurt d’envie de connaître le moindre détail, rien ne fuite. Un mutisme qui laisse perplexe. Et ce ne sont pas les quelques réponses approximatives dont ils daignent nous gratifier qui nous rassurent : « je ne sais plus », « j’ai joué », « rien »…

Pourquoi votre enfant ne parle pas de sa journée d’école ?

Votre enfant ne raconte pas sa journée d’école ? C’est plutôt bon signe ! Selon la psychologue Clémence Prompsy, un enfant parle plus facilement de ce qui ne va pas. S’il ne raconte rien et ne présente pas de symptôme associé (maux de ventre, maux de tête, cauchemars, nuits agitées…), plus de 3 jours d’affilés, ne vous inquiétez pas. 

La psychologue Clémence Prompsy rassure les parents. La plupart des enfants ne seraient pas encore suffisamment mature dans leur développement pour trouver les mots justes et pouvoir s’exprimer clairement. Ils manquent de vocabulaire et ne sont pas en capacité d’évoquer l’intégralité de ce qu’ils ressentent. Cela s’apprend et se travaille.

Ce silence peut également indiquer que votre enfant grandit et qu’il gagne en autonomie. Il commence à comprendre l’enjeu de la parole et sélectionne les infos qu’ils souhaitent vous donner.

Comment réagir quand votre enfant refuse de parler de sa journée d’école ?

Les spécialistes conseillent aux parents de ne pas trop insister si leur enfant ne s’étend pas sur sa journée d’école.

Il faut lui laisser la possibilité d’en parler quand il le souhaite. Evitez de le harceler de questions même si elles vous brûlent les lèvres. Essayez de ne pas dramatiser la situation et de ne pas vous inquiéter. 

Comment aider un enfant à raconter sa journée d’école ?

Votre enfant ne vous raconte pas sa journée d’école ? Découvrez quelques astuces pour essayer de le faire parler.

1| Mettez en place un rituel

Vous pouvez par exemple tenter d’instaurer un rituel pour parler avec votre enfant de sa journée d’école. Pourquoi ne pas profiter du repas pour raconter votre journée chacun votre tour ? Commencez par donner l’exemple et il devrait suivre.

2| Partez à la pêche aux informations

Menez l’enquête pour amasser un maximum d’informations, d’indices ou de mots-clés qui vous permettront de lancer la conversation. Vous pouvez par exemple consulter le menu du jour. Si cela est possible, interrogez son professeur sur la journée passée ou les animateurs sur le temps périscolaire. Les cahiers peuvent également donner des informations sur les exercices du moment et les leçons travaillées en classe. Ces informations vous permettront de lancer la discussion avec votre enfant en ciblant vos questions.

3| Posez des questions précises

Préférez les questions précises aux interrogations généralistes pour découvrir la journée d’école de votre enfant. Les parents ont généralement tendance à poser des questions trop larges du type « Comment s’est passée ta journée ? ». Or, un enfant peut présenter des difficultés à organiser ses idées et à identifier ce qu’il doit vous raconter. Pour plus de réussite, préférez les questions précises sur sa journée d’école, comme :

  • A quoi as-tu joué à la récréation ?
  • Avec qui as-tu joué à la récréation ?
  • Qu’as-tu mangé ce midi ?
  • Quels ateliers as-tu fait aujourd’hui en classe ?
  • La maîtresse vous a-t-elle lu une histoire ?

Et vous ? Votre enfant vous raconte-t-il sa journée d’école ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 26 février 2020 et mis à jour le 26 février 2020 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Philippe
    le

    Moi j’ai abdiqué…,
    Je leurs demandais ce qu’ils avaient fait dans la journée,
    réponse… : « rien, je ne me rappelle plus… »
    Donc je n’ai plus rien demandé,
    Et de temps en temps, ils viennent me voir tous content, papa ! Tu sais ce que nous avons fait aujourd’hui à l’école ?!
    Ah non….?!!!,😉
    Et une multitude d’histoire 😍
    Ou alors le soir avec le petit rituel avant le dodo…
    Papa, aujourd’hui j’ai fais ça… 😌
    Donc je ne cherche plus…
    (j’ai sûrement fait des fautes… 😁)

    Répondre
  2. Laurie
    le

    Bonjour,

    En tant qu’enseignante, je trouve cet article très constructif et très vrai ! N’hésitez pas aussi à prendre appui sur les outils de l’école, généralement rendus aux vacances (classeur d’activités, cahier de vie) qui vont aider votre enfant à avoir un support pour vous raconter ce qu’il fait à l’école 🙂

    Répondre