Quand mettre des chaussures à bébé ?

quand-proposer-chaussures-bebe

Baskets, bottines, ballerines, chaussons… Le choix est vaste pour chausser bébé. Mais à partir de quand peut-on lui mettre des chaussures ? C’est la question que beaucoup de parents se posent. Et le sujet fait débat.

Pour certains, il est préférable d’opter pour des chaussures afin de garantir le bon maintien des pieds. Pour les autres, il est plus adapté de laisser ses pieds libres. Pas facile pour nous, parents, de se faire son idée.

Ce qui est sûr, c’est que tout le monde s’accorde pour dire que les pieds d’un bébé en pleine croissance sont fragiles et qu’ils doivent être traités avec soin. Mais quelles sont réellement les bonnes pratiques pour optimiser son apprentissage de la marche et surtout lui garantir des petits petons parfaits.

Bébé doit-il faire ses premiers pas avec ou sans chaussures ?

Dans les années 90, la question ne se posait pas. Un bébé en plein apprentissage de la marche devait porter des chaussures. Il fallait alors les choisir montantes, fermes avec des semelles dures afin de maintenir ses pieds fragiles.

Aujourd’hui les spécialistes sont plus mesurés. Des études montrent qu’un enfant n’a pas nécessairement besoin de chaussures pour apprendre à marcher. Dès le début de cet apprentissage, ses chevilles sont parfaitement stables. Elles n’ont pas besoin d’être soutenues. Ses pieds, quant à eux, sont en plein développement et uniquement composés de cartilage. Ils commenceront à s’ossifier à partir de 18 mois.

Laisser bébé marcher pieds-nues lui permet, dans un premier temps, de développer ses muscles de façon naturelle. Le port régulier de chaussures peut les comprimer et freiner leur croissance.

A quel moment mettre les premières chaussures à bébé ?

L’apprentissage de la marche débute en moyenne à l’âge de 9 mois. Bébé commence à prendre appui et à se lever. D’ici quelques temps, il fera ses premiers pas. Avant cet âge il est donc préférable de le laisser pieds nus. Il se familiarisera avec l’équilibre et musclera ses petits petons.

Cailloux, sable chaud, échardes… attention néanmoins aux terrains hostiles. Dans ce cas-là il est préférable d’opter pour des chaussures. Il est conseillé de les utiliser ponctuellement si cela s’avère vraiment nécessaire.

Dans un deuxième temps seulement, il est possible d’opter pour des chaussures ou des petits chaussons en cuir souple. Voici notre sélection de marques de chaussons pour bébés. Ils lui permettront de marcher dehors ou sur des sols sur lesquels il pourrait se blesser.

Comment choisir les chaussures de bébé ?

Si bébé marche sur des sols dangereux ou tout simplement dans la rue, il est tout de même préférable d’opter pour des chaussures. Voici quelques conseils pour les choisir. Préférez-les :

  • Souples
  • Adaptées à la forme du pied
  • Avec des matériaux laissant respirer le pied
  • Avec une semelle antidérapante et flexible
  • Avec un contrefort au niveau du talon
  • Avec des lacets plutôt que des scratchs (pour les premières chaussures) car elles tiennent généralement mieux le pied.

Si vous optez pour des chaussures rigides, montantes… vous risquez de lui compliquer la tâche. On vous met au défi de passer une journée en chaussures de ski pour aller au bureau. On attend vos retours !

En règle générale, optez pour des chaussures confortables et de qualité. Vous trouverez une sélection de chaussures souples ici.  

Et vous ? A quel âge avez-vous acheter les premières chaussures à votre enfant ? Comment les avez-vous sélectionnées ?

Crédit photo : Adobe photo stock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 4 août 2019 et mis à jour le 17 octobre 2019 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *