Je recherche

Repas de bébé : petits pots ou fait maison ?

Par Olivier - Mis à jour le 31 mai 2024
Une personne donne son repas à bébé

Il y a de longs mois, je m’enflammais contre ces petits pots pour bébé qui ne disent pas totalement ce qu’ils sont, pointant du doigt les astuces marketing des industriels de l’agroalimentaire. Dans le même temps, je m’émerveillais pour ces robots qui permettent de cuisiner les repas de bébé en quelques minutes. C’était il y a presque deux ans. Et force est de constater que le débat fait toujours rage entre les partisans des petits pots et les inconditionnels du fait maison.

Sommaire

Nombreux parents pensent devoir choisir entre les petits pots fait-maison et les petits pots industriels prétextant la qualité et ou la diversification. Les deux ne sont pas incompatibles.

Repas de bébé : le débat

Les premiers vantent les mérites de produits pratiques, de plus en plus respectueux des goûts, dont les recettes sont validées par des experts de la nutrition. Après tout, comme tous les produits industriels, les petits pots sont contrôlés. Les autres évoquent le manque de confiance envers une industrie agro-alimentaire qu’ils jugent cupide, et s’enorgueillissent de n’utiliser que des produits frais, parfois acheter en circuits courts, souvent présentés comme étant de bien meilleure qualité, avec le soutien de quelques porte-étendards de la bonne bouffe à la française. Même s’ils ne sont pas toujours exempts de défauts.

Problème : dans ce brouhaha contradictoire, les parents finissent par ne plus savoir à quel sein se vouer. Après l’épisode de la vache folle, celui de la grippe aviaire ou de la viande de cheval, reconnaissons que tout le monde est sur les dents, flairant la malbouffe partout, et s’inquiétant de plus en plus du contenu de l’assiette des enfants.

Oui mais voilà, rattrapés par le quotidien, de nombreux parents finissent par renoncer à cuisiner, préférant ouvrir un petit pot. Plus simple et plus rapide. Même si un soupçon de culpabilité demeure parfois. Bref, le débat est ouvert.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés