Je recherche

Quelles questions à une assistante maternelle ?

Par Elodie - Mis à jour le 9 février 2024
Une nounou entourée de 2 enfants. Pour bien la choisir, certaines questions à une assistante maternelle sont essentielles

La reprise du travail approche. Vous allez devoir vous séparer de bébé durant la journée et le laisser à quelqu’un de confiance. Le parcours du combattant débute ! Trouver la perle rare n’est pas une mince affaire.

Sommaire

L’assistante maternelle de votre enfant doit répondre à vos attentes et être en accord avec votre vision de l’éducation. Pour ne pas vous tromper, organisez des entretiens d’embauche, rencontrez les candidats sélectionnés et visitez leur intérieur. Découvrez les questions à une assistante maternelle essentielles pour vous aider à faire le bon choix. De quoi préparer votre retour au travail sereinement.

8 sujets à aborder avec une assistante maternelle

Les jeunes parents sont parfois gênés lors de l’entretien d’embauche de leur assistante maternelle. Ils n’osent pas poser certaines questions, qu’ils jugent trop intrusives. Même s’il s’apparente à un réel interrogatoire, l’entretien d’embauche est indispensable pour cerner la personne. Voici quelques domaines importants à aborder afin de vous rendre compte de la qualité de l’accueil. Bébé passe entre 7 h et 10 h par jour dans cette maison !

1 | Interrogez l’assistante maternelle sur sa vie personnelle

Apprenez à connaître votre future assistante maternelle. Renseignez-vous sur le nombre de personnes habitant dans la maison. A-t-elle de jeunes enfants à garder, en plus du vôtre, pendant les vacances, les mercredis après-midi et le soir ? En cas d’allergies ou d’asthme, demandez s’il y a des animaux dans la maison et si l’un des membres fume. Toutes ces informations vont peser dans la balance et vont vous permettre de prendre une décision.

2 | Renseignez-vous sur son expérience professionnelle

Vérifiez qu’elle dispose bien d’un agrément délivré par les services de votre département et d’un diplôme dans le domaine de la petite enfance. Un tour rapide sur le site de votre conseil départemental devrait suffire.

3 | Interrogez-la sur son lieu de vie et sur les pièces destinées aux enfants

Parmi les questions à une assistante maternelle, vous devez savoir quelles sont les pièces de la maison destinées aux enfants. Généralement, l’assistante maternelle vous fait visiter l’endroit où ils dorment, mangent, jouent et sont changés. Posez des questions concernant l’entretien des lieux et la propreté des équipements. Autre point important : vérifiez que la maison est entièrement sécurisée pour les enfants en bas âge.

4 | Renseignez-vous sur son matériel de puériculture

Vérifier qu’elle est suffisamment équipée pour assouvir les besoins de tous les enfants qu’elle garde. A-t-elle suffisamment de poussettes pour les sorties, de chaises hautes ou encore de lits ?

5 | Abordez le sujet des repas

Certaines assistantes maternelles cuisinent des produits frais et en font profiter les enfants. D’autres, afin d’éviter tous risques d’allergies, demandent à ce que les parents fournissent l’intégralité des repas (déjeuner, goûter…). Cette décision est très personnelle et dépend de chacun. Avant de prendre votre décision, interrogez-la sur ses habitudes en matière d’alimentation.

6 | Renseignez vous sur le nombre d’enfants gardés

Le nombre d’enfants gardés par l’assistante maternelle a son importance. Si vous souhaitez que votre enfant se sociabilise et se fasse des copains, privilégiez les personnes avec plusieurs agréments. Si vous préférez que votre enfant soit cocooné et qu’il profite de l’attention exclusive de sa nounou, vérifiez qu’elle ne garde qu’un ou deux enfants.

7 | Demandez-lui de vous présenter une journée type avec les activités proposées

Intéressez vous aux journées de l’assistante maternelle. Demandez lui de vous raconter une journée type. Organise-t-elle des activités adaptées à l’âge des enfants (pâtes à sel, peinture, cuisine…) ? Les emmène-t-elle à la bibliothèque ou au parc ? Va-t-elle régulièrement au relai d’assistantes maternelles (RAM).

8 | Parlez rémunération, horaires, congés

Avant de vous rendre à ce premier rendez-vous, faites le point sur les horaires et les jours d’accueil dont vous avez besoin. Il est important de l’interroger sur ce domaine rapidement. Vous devez repartir de cet entretien avec les informations suivantes :

  • le salaire horaire ;
  • les indemnités d’entretien demandées ;
  • les frais de repas (si l’assistante maternelle s’occupe des repas) ;
  • les frais kilométriques (si besoin) ;
  • les jours travaillés ;
  • les horaires d’accueil ;
  • les dates de ses congés pour vérifier qu’ils coïncident avec les vôtres ;
  • le prix d’une heure supplémentaire ;
  • ses possibilités en cas de retard le soir (embouteillages, imprévus…).

Poser des questions à une assistante maternelle n’est pas intrusif comme vous pourriez le craindre. Vous devez impérativement en obtenir les réponses pour que la collaboration entre vous se déroule bien.

Vous êtes prêt à embaucher votre nounou ? Découvrez les démarches pour recruter votre assistante maternelle.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés