TOP 6 lit bébé et comment bien le choisir

bébé dans son lit à barreaux

Dans quelques mois, vous ferez connaissance avec votre futur enfant. Il est donc temps de préparer la chambre avec un notamment un lit bébé.

Parmi les meubles à acheter, le lit bébé est probablement le plus essentiel. Parce que vous souhaitez que votre môme passe de bonnes (et longues) nuits.

Comment bien choisir un lit bébé ?

Découvrez les principaux critères pour choisir votre lit bébé idéal :

1 | Choisissez le type de lit bébé qui vous convient (berceau, à barreaux, évolutif)

Commencez par choisir un lit adapté à l’âge de votre enfant. Mais interrogez-vous aussi sur la durabilité de votre achat. Très utile dans les premiers mois de la vie d’un enfant, un berceau n’est plus adapté après 6 mois. En revanche, un lit à barreaux s’utilise dès la naissance et jusqu’à 3 ans, même s’il peut paraître un peu grand au début. Vous pouvez aussi opter pour un lit bébé évolutif qui pourra accompagner votre enfant jusqu’à ses 9 ans.
Vous trouverez une sélection de lits bébé évolutifs ici.

2 | Choisissez un lit bébé pratique

La plupart des modèles proposent un sommier réglable sur plusieurs hauteurs pour vous permettre de coucher votre enfant sans vous faire mal au dos. Souvent, un côté ou des barreaux peuvent être retirés pour que votre môme puisse sortir seul lorsqu’il aura grandi. D’autres lits bébé se plie pour gagner de la place dans les plus petits espaces. Attention : certains lits sont conçus sur des dimensions non standards. Vous devrez donc acheter un matelas et du linge de lit spécifiques.

3 | Pensez à vérifier la sécurité de votre lit bébé

Assurez-vous qu’il est stable et que le matelas est bien de taille équivalente au sommier pour que bébé ne glisse pas la tête dans un éventuel espace. les barreaux doivent être suffisamment resserré entre eux, maximum 6,5 cm. Assurez-vous enfin que votre modèle de lit répond à la norme européenne.

4 | Regardez le design des lits bébé

Si cet aspect peut paraitre futile, l’harmonie d’une chambre contribue aussi à s’y sentir bien, pour vous comme pour bébé. Que vous aimiez les looks enfantins ou plus tendances, vous trouverez des modèles pour toutes les envies et à tous les prix.
Vous trouverez une sélection de lits bébé design ici.

sélection de lits bébé à acheter

Sélection des meilleurs lits bébé

Vous trouverez ci-dessous une sélection de lits bébé retenus pour leur design, leurs équipements et leur facilité d’utilisation. Certains modèles sont affichés à moins de 100 euros. D’autres dépassent les 200 euros. Et comme d’habitude, je vous invite à partager vos autres coups de cœur en commentaires.

1 | Lit à barreaux vertbaudet Confetti : réglable sur 3 hauteurs

lit-bebe-a-barreaux-en-bois-blanc-marque-vertbaudet-confetti

Ce lit à barreaux vertbaudet mêle l’élégance du bois à la modernité des lignes pour offrir un couchage tout en douceur à bébé. Il est conçu en panneau de fibre de bois. Les pieds sont en peuplier massif. Les finitions sont réalisées à partir d’une peinture à l’eau. Le sommier se règle en hauteur sur 3 positions pour préserver le dos des parents qui se baissent pour installer bébé et le relever. On aime son design épuré et la facilité de montage.

Lire la fiche produit complète

2 | Lit bébé évolutif Marcel Galipette : en bois massif

lit bébé évolutif en bois marque Galipette

Les panneaux en chêne blonds et les rainures à impression numérique donnent un beau cachet au lit bébé évolutif Marcel Galipette. Même des moulures encadrent le lit avec une belle teinte vernie. Le lit bébé se transforme en couchage junior 70 x 140 cm. Tout en hêtre massif, même le sommier, ce lit est fabriqué avec deux fois moins de solvant que la norme européenne imposée.

Lire la fiche produit complète

3 | Lit à barreaux Pinolino Hanna Petit : pratique et en bois naturel

lit bébé à barreaux en bois marque Pinolino

Le lit bébé à barreaux Pinolino Hanna Petit à l’avantage d’être simple et naturel. Le sommier est réglable sur trois hauteurs pour s’adapter à l’enfant : 18 cm, 31 cm et 44 cm. Evolutif, le lit a la possibilité d’enlever 3 barreaux pour encourager l’autonomie de l’enfant. Il peut alors se coucher et se lever seul. Il est conçu en hêtre massif issu de forêts éco-gérées.

Lire la fiche produit complète

4 | Berceau Chicco Next 2 Me : très pratique

berceau bébé marque Chicco next 2 me

Ce berceau Chicco a été conçu pour vous permettre de dormir à côté de bébé sans avoir à partager le même lit. Le berceau est rattaché au lit parental pour plus de proximité. Plus tard, vous pourrez l’utiliser comme un berceau classique en l’installant dans la chambre de bébé. Point fort : il est réglable sur 6 hauteurs et s’incline pour faciliter la digestion de votre enfant. C’est le berceau bébé le plus léger du marché : 8 kg. Il est vendu avec un sac de transport et un matelas.

Lire la fiche produit complète

5 | Lit bébé évolutif Daylis La cabane de Calys : fabrication française

lit bébé évolutif en bois blanc marque La Cabane de Calys

Avec ses larges barreaux, ce lit est une véritable petite cabane. Quand bébé n’a plus besoin de barreaux, ils sont retirés pour laisser place à deux pans inclus. Transformer un lit à barreaux en lit junior, c’est simple et pratique. Le bois est issu de forêts gérées durablement. La fabrication est française, réalisée en épicéa massif, finition brute.

Lire la fiche produit complète

6 | Lit à barreaux Quax Marie-Sofie : robuste et facile à monter

lit-bebe-marie-sofie-quax

Simple d’utilisation et esthétique, ce lit bébé 60 x 120 cm est conçu en hêtre massif. Il est muni de barreaux ovales et de côtés en panneaux pleins à l’avant et à l’arrière. Élégant, sobre et moderne à la fois, ce lit à barreaux est proposé en 4 couleurs : blanc, beige, gris et marron. Le couchage est réglable sur 3 niveaux, en fonction de l’âge de votre enfant. Facile à monter, il est robuste.

Lire la fiche produit complète

Vous trouverez aussi sur ce site des sélections de :

Et vous ? Comment avez-vous choisi votre lit bébé ? Quels sont vos coups de cœur ?

Article posté le 12 juillet 2016 et mis à jour le 6 septembre 2022 dans Shopping, Sommeil, Lit

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


16 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

  1. Cyrielle
    le

    Je trouve bizarre que vous ne parliez pas du lit Stuva d’Ikea.
    Ok c’est Ikea mais quand même : adaptable et avec rangement. J’avais cherché partout et j’ai jamais trouvé un meilleur rapport qualité-prix.

    Répondre
  2. Sophie
    le

    Bonjour,

    Nous avons opté pour le lit chicco Next 2 me et nous en sommes très contents. Il est parfait pour le cododo surtout quand on allaite. Actuellement nous l’utilisons pour notre 2ème enfant. Il avait déjà servi pour notre premier.
    Seul petit problème c’est la taille du matelas. Il n’est pas facile de trouver des draps adaptés et forcément il faut y mettre le prix. Nous avons donc choisi de prendre des draps pour lit bébé qui sont plus grand mais moins cher.

    Bonne journée

    Répondre
  3. Claire
    le

    Pour chouchou on avait le berceau familiale pour les premiers temps dans notre chambre (4eme génération d’enfant à dormir dans ce berceau autant dire que c’est du solide) et des qu’il a dormi dans sa propre chambre un lit évolutif sauthon. Actuellement lit à barreau avec table à langer incluse il se transforme en lit enfant et table de nuit.

    Répondre
    • DUPOND
      le

      Bonjour,

      J’ai une question sur le sommier du lit Sauthon. S’agit-il d’un sommier à lattes ou d’une planche en bois. Je n’arrive pas à trouver cette information sur internet.

      Je vous remercie pour ces renseignements.

      Répondre
  4. Virginia
    le

    Intéressant Et dire que c’est un papa qui écrit ce blog…hum, vous avez bien cerné la question. c’est tout ce que j’ai à dire.

    Répondre
  5. Lit évolutif Leander
    le

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article.
    En tant que future maman, je veux vraiment ce qu’il y a de mieux pour mon bébé. Il faut absolument qu’il se sente bien dans son petit lit pour y dormir correctement.
    Personnellement, j’ai longuement hésité entre le lit transformable Mokee et le lit évolutif Leander du site Bébé Saisons. J’ai finalement choisi cette deuxième option pour son design et son confort, mais je pense que les deux se valent !

    Répondre
  6. Julie
    le

    Personnellement je trouve que les lits à barreaux et à bascule sont les meilleurs choix pour bébé. Le côté berceuse est un plus non négligeable quand bébé se reveille à 3h du matin ^^ !

    Répondre
  7. TOP 17 marques de meubles design pour enfant - Blog Je suis papa !
    le

    […] Avec ou sans barreaux retirables ? Pliable ou pas ? Vous trouverez les critères pour choisir votre lit bébé ici, et votre lit enfant […]

    Répondre
  8. 10 astuces pour préparer une liste de naissance ultime - Blog Je suis papa !
    le

    […] de naissance offre une bonne occasion d’éviter l’amputation bancaire. De la chaise haute au lit pour bébé en passant par le robot de cuisine, la poussette ou le transat, profitez-en pour y glisser tout le […]

    Répondre
  9. TOP 10 lit bébé design - Blog Je suis papa !
    le

    […] votre budget. Vous trouverez des lits bébé à barreaux autour de 100 euros dans le commerce. Une sélection de lits bébé pas chers est proposée ici. Basiques, ils offrent tout le confort nécessaire. Si vous cherchez un lit bébé design, conçu […]

    Répondre
  10. Julien
    le

    Je trouve que le berceau est dans tous les cas le plus adapté pour les 3/4 premiers mois de bébé, c’est plus rassurant pour bébé. Julien

    Répondre
  11. Top 11 Berceau bébé - Blog Je suis papa !
    le

    […] Votre berceau bébé servira tant que votre bambin ne s’assoit pas ou ne se lève pas. En général, vous pourrez l’utiliser jusqu’à ses 6 mois. Après cette période, le berceau ne sera plus approprié. Il sera donc impératif de passer au lit bébé. […]

    Répondre
  12. Mag
    le

    Bonjour, mon bébé a 6mois et va quitter son berceau pour un lit dans sa chambre. Que pensez-vous des lits avec une barrière coulissante ? J’ai des problèmes de dos et je voulais savoir si cela me sera vraiment utile en plus des 3 niveaux de hauteur de sommier ? Ces lits ne sont pas évolutifs (pour enlever un côté quand le bébé marche). Merci!

    Répondre