Je recherche

Comment choisir sa crème solaire enfant ?

Par Olivier - Mis à jour le 29 janvier 2024
Un jeune garçon est à la plage et a de la crème solaire enfant sur le dos en forme de soleil et de vagues

On vous l’a sans doute répété. Plus il est jeune, moins un enfant devrait être directement exposé au soleil. Un principe plus facile à exprimer qu’à appliquer, tant les petits aiment se balader dès qu’il fait beau, en été comme en hiver.

Sommaire

S’il est conseillé de couvrir les enfants de vêtements légers, voire anti UV, l’utilisation d’une crème solaire est indispensable pour protéger leur peau fragile.

Dans les rayonnages des grands magasins comme ceux des pharmacies, les marques de crèmes solaires se bousculent, promettant toutes une protection à la hauteur d’astuces marketing souvent flatteuses. Pour le consommateur, il faut donc faire le tri.

7 astuces pour choisir sa crème solaire enfant

Comment choisir sa crème solaire enfant ? Découvrez les principaux critères qui vous permettront d’affiner votre choix.

1 | Choisissez une crème 50 OU 50+

Mieux vaut privilégier les crèmes solaires offrant une haute (FPS50), voire une très haute protection (FPS50+). Cette note correspond à l’indice de protection solaire le plus élevé possible.

2 | Ne faites pas votre choix en fonction du type de peau de votre enfant

Si la pratique consistant à choisir sa crème solaire en fonction de son type de peau peut s’appliquer aux adultes, elle ne convient pas aux enfants. D’abord parce que ces conclusions ne prennent pas en compte le contexte (lieu, saison, heure, météo…), mais surtout parce que l’exposition au soleil sans protection pendant l’enfance est un facteur de risque de cancer de la peau, une fois adulte.

3 | Préférez les crèmes dédiées aux enfants

On aurait pu penser à une pirouette marketing, mais Que Choisir révèle que les crèmes solaires spécial enfant ne contiendraient quasiment aucun allergène. A la différence des crèmes classiques.

4 | Privilégiez les écrans minéraux

Quel filtre solaire choisir ? Aux écrans organiques et filtres chimiques, on conseille de choisir les écrans minéraux. Sans risques d’allergie, ils sont conseillés pour les enfants et les peaux intolérantes. Point faible : ils laissent un léger voile blanc sur la peau.

5 | Ne vous focalisez pas sur les crèmes bio

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les crèmes solaires bio ne seraient pas nécessairement plus vertueuses que les autres. C’est en tout cas ce qu’affirme Que Choisir. L’association de consommateurs pointe, la composition de certaines de ces crèmes, leur protection UVA parfois insuffisante et leur bilan environnemental globalement mitigé. Bref, le débat fait rage…

6 | Évitez les crèmes contenant des nanoparticules

Sur certaines crèmes, vous pourrez constater la présence de la mention [nano] à côté d’un ingrédient dans la liste des composants. Elle indique qu’il a été utilisé de manière infiniment petite (nanométrique). Or le recours aux nanomatériaux est très discuté par les spécialistes qui s’interrogent sur leur sécurité comme sur la traçabilité des produits qui en contiennent.

7 | Privilégiez les crèmes au spray

A priori, le spray est plus simple d’utilisation. Mais lorsqu’il fait du vent, son application peut s’avérer aussi délicate qu’aléatoire. Avec une crème, vous minimisez les risques de zones non couvertes. Si vous n’avez qu’un spray, vaporisez l’écran solaire dans vos mains avant de l’appliquer.

Vous trouverez une sélection de crèmes solaires conventionnelles ici et de crèmes solaires bio là.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés