Je recherche

Draisienne ou tricycle : que choisir pour votre enfant ?

Par Olivier - Mis à jour le 31 janvier 2024
Un père apprend à son fils à faire du tricycle avant de passer à la draisienne

Dès qu’ils savent marcher, nos enfants lorgnent rapidement vers tous ces engins à roues, promesses d’aventures et de grands espaces.

Si les porteurs remportent un succès mérité à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, une fois dehors, le cœur de nos petits balance souvent entre tricycle et draisienne.

Les tricycles ont longtemps dominé le marché, mais les draisiennes reviennent aujourd’hui en force. Du coup, les parents hésitent souvent au moment de faire un achat.

Sommaire

Pour vous aider à faire votre choix, vous trouverez :

Faut-il choisir une draisienne ou un tricycle pour enfant ?

Quels sont les avantages des draisiennes et des tricycles ? Ces deux engins sont-ils comparables ? Voici quelques éléments pour affiner votre réflexion avant de réaliser un investissement.

1 | Draisienne ou tricycle : le positionnement corporel de votre enfant

Avec un guidon plus haut que sur un vélo et des pédales bien souvent situées sur la roue avant, le tricycle offre une position peu naturelle. D’ailleurs, les plus jeunes enfants montrent souvent des difficultés pour faire avancer seuls leur tricycle. Sur une draisienne, votre enfant adopte une position plus proche de celle qui rencontrera à vélo. Mi-assis, mi-debout, il apprend à trouver son équilibre en adaptant sa position. Dans tous les cas, si vous optez pour un tricycle, préférez un modèle évolutif, équipé d’un pédalier au centre pour une position plus respectueuse de la physiologie de votre enfant.

2 | Draisienne ou tricycle : l’autonomie de votre enfant

Avec une draisienne, un enfant gagne rapidement en autonomie. Après quelques minutes de tâtonnement, le fonctionnement de son véhicule n’a en général plus aucun secret pour lui. Et il arrive facilement à se sortir des obstacles qui se présentent à lui. À l’inverse, un tricycle est souvent plus difficile à déplacer, à cause de l’absence de chaine et de la position des pédales sur la roue avant. Du coup, à la moindre aspérité sur son chemin, un enfant appelle souvent à l’aide ses parents, parce qu’il est bloqué. Cela dit, vous trouverez des tricycles équipés de pédaliers centraux.

3 | Draisienne ou tricycle : l’apprentissage du vélo

On considère souvent le tricycle plus proche du vélo, et donc plus adapté pour en apprendre les fondamentaux. C’est faux. La position adoptée sur un tricycle n’a rien à voir avec celle d’un cycliste. S’il va en revanche pouvoir apprendre à pédaler, un enfant n’a aucune chance d’y développer les facultés d’équilibre, qui lui serviront plus tard pour piloter un deux-roues. À l’inverse, la draisienne offre une bonne première approche en apprenant à l’enfant à déplacer le poids de son corps d’un côté ou de l’autre pour trouver son équilibre et avancer. C’est la raison pour laquelle les draisiennes sont largement recommandées avant de passer au vélo.

4 | Draisienne ou tricycle : restez à l’écoute de votre enfant

Certes, les draisiennes sont plus adaptées pour apprendre l’équilibre et préparer le passage au vélo, mais ces arguments – aussi importants soient-ils – ne doivent pas occulter le véritable intérêt de ces engins : offrir à votre enfant l’occasion de s’amuser, en découvrant de nouvelles sensations. Certains petits préfèrent les tricycles alors que les draisiennes les insécurisent. D’autres ne jurent que par les draisiennes et ne veulent pas entendre parler de tricycles. Montrez-vous à l’écoute des envies de votre enfant, faites-lui tester les deux si vous en avez l’occasion ou montrez-lui différents modèles pour l’aider à faire son choix. Après tout, vous avez d’abord envie de lui faire plaisir, non ?

En résumé : votre enfant va bientôt être en âge d’apprendre à faire du vélo ou montre une forte envie de s’initier aux deux-roues ? Offrez-lui une draisienne. A l’inverse, s’il est encore petit et ne rêve que de balade, les cheveux au vent et les pieds sur les pédales, s’il n’a pas envie d’apprendre mais de jouer, préférez un tricycle.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés