Quelles questions poser à une assistante maternelle ?

questions-assistante-maternelle

La reprise du travail approche. Vous allez devoir vous séparer de bébé durant la journée et le laisser à quelqu’un de confiance. Le parcours du combattant débute ! Trouver la perle rare n’est pas une mince affaire.

L’assistante maternelle de votre enfant doit répondre à vos attentes et être en accord avec votre vision de l’éducation. Pour ne pas vous tromper, organisez des entretiens d’embauche et rencontrez les candidats sélectionnés. Visitez leur intérieur et posez-leur des questions.

8 sujets à aborder lors de l’entretien d’embauche d’une assistante maternelle

Les jeunes parents sont parfois gênés lors de l’entretien d’embauche de leur assistante maternelle. Ils n’osent pas poser certaines questions, qu’ils jugent trop intrusives. Même s’il s’apparente à un réel interrogatoire, l’entretien d’embauche est indispensable pour cerner la personne. Voici quelques domaines importants à aborder afin de vous rendre compte de la qualité de l’accueil. Bébé passe entre 7 h et 10 h par jour dans cette maison !

1 | Interrogez l’assistante maternelle sur sa vie personnelle

Apprenez à connaître votre future assistante maternelle. Renseignez-vous sur le nombre de personnes habitant dans la maison. A-t-elle de jeunes enfants à garder, en plus du vôtre, pendant les vacances, les mercredis après-midi et le soir ? En cas d’allergies ou d’asthme, demandez s’il y a des animaux dans la maison et si l’un des membres fume. Toutes ces informations vont peser dans la balance et vont vous permettre de prendre une décision.   

2 | Renseignez-vous sur son expérience professionnelle

Vérifiez qu’elle dispose bien d’un agrément délivré par les services de votre département et d’un diplôme dans le domaine de la petite enfance.

3 | Interrogez-la sur son lieu de vie et sur les pièces destinées aux enfants

N’hésitez pas à lui poser des questions sur les pièces de la maison destinées aux enfants. Généralement, l’assistante maternelle vous fait visiter l’endroit où ils dorment, mangent, jouent et sont changés. Posez des questions concernant l’entretien des lieux et la propreté des équipements. Autre point important : vérifiez que la maison est entièrement sécurisée pour les enfants en bas âge.

4 | Renseignez-vous sur son matériel de puériculture

Vérifier qu’elle est suffisamment équipée pour assouvir les besoins de tous les enfants qu’elle garde. A-t-elle suffisamment de poussettes pour les sorties, de chaises hautes ou encore de lits ?

5 | Abordez le sujet des repas

Certaines assistantes maternelles cuisinent des produits frais et en font profiter les enfants. D’autres, afin d’éviter tous risques d’allergies, demandent à ce que les parents fournissent l’intégralité des repas (déjeuner, goûter…). Cette décision est très personnelle et dépend de chacun. Avant de prendre votre décision, interrogez-la sur ses habitudes en matière d’alimentation.

6 | Renseignez-vous sur le nombre d’enfants gardés

Le nombre d’enfants gardés par l’assistante maternelle a son importance. Si vous souhaitez que votre enfant se sociabilise et se fasse des copains, privilégiez les personnes avec plusieurs agréments. Si vous préférez que votre enfant soit cocooné et qu’il profite de l’attention exclusive de sa nounou, vérifiez qu’elle ne garde qu’un ou deux enfants.

7 | Demandez-lui de vous présenter une journée type avec les activités proposées

Intéressez-vous aux journées de l’assistante maternelle. Demandez-lui de vous raconter une journée type. Organise-t-elle des activités adaptées à l’âge des enfants (pâtes à sel, peinture, cuisine…) ? Les emmène-t-elle à la bibliothèque ou au parc ? Va-t-elle régulièrement au relai d’assistantes maternelles (RAM).

8 | Parlez rémunération, horaires, congés

Avant de vous rendre à ce premier rendez-vous, faites le point sur les horaires et les jours d’accueil dont vous avez besoin. Il est important de l’interroger sur ce domaine rapidement. Vous devez repartir de cet entretien avec les informations suivantes :

  • le salaire horaire ;
  • les indemnités d’entretien demandées ;
  • les frais de repas (si l’assistante maternelle s’occupe des repas) ;
  • les frais kilométriques (si besoin) ;
  • les jours travaillés ;
  • les horaires d’accueil ;
  • les dates de ses congés pour vérifier qu’ils coïncident avec les vôtres ;
  • le prix d’une heure supplémentaire ;
  • ses possibilités en cas de retard le soir (embouteillages, imprévus…).

Et vous, quelles questions avez-vous posées à votre assistante maternelle avant de la recruter ?

Article posté le 4 février 2022 et mis à jour le 18 juillet 2022 dans Questions de parents, Garde d'enfant

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.