Repas de bébé : petits pots ou fait maison ?

repas de bébé : petits pots ou fait maison

Il y a de longs mois, je m’enflammais contre ces petits pots pour bébé qui ne disent pas totalement ce qu’ils sont, pointant du doigt les astuces marketing des industriels de l’agroalimentaire.

Dans le même temps, je m’émerveillais pour ces robots qui permettent de cuisiner les repas de bébé en quelques minutes.

C’était il y a presque deux ans. Et force est de constater que le débat fait toujours rage entre les partisans des petits pots et les inconditionnels du fait maison.

repas bio Good Gout pour bébé

Repas de bébé : le débat

Les premiers vantent les mérites de produits pratiques, de plus en plus respectueux des gouts, dont les recettes sont validées par des experts de la nutrition. Après tout, comme tous les produits industriels, les petits pots sont contrôlés.

Les autres évoquent le manque de confiance envers une industrie agro-alimentaire qu’ils jugent cupide, et s’enorgueillissent de n’utiliser que des produits frais, parfois acheter en circuits courts, souvent présentés comme étant de bien meilleure qualité, avec le soutien de quelques porte-étendards de la bonne bouffe à la française. Même s’ils ne sont pas toujours exempts de défauts.

Problème : dans ce brouhaha contradictoire, les parents finissent par ne plus savoir à quel sein se vouer.

Après l’épisode de la vache folle, celui de la grippe aviaire ou de la viande de cheval, reconnaissons que tout le monde est sur les dents, flairant la malbouffe partout, et s’inquiétant de plus en plus du contenu de l’assiette des enfants.

Oui mais voilà, rattrapés par le quotidien, de nombreux parents finissent par renoncer à cuisiner, préférant ouvrir un petit pot. Plus simple et plus rapide. Même si un soupçon de culpabilité demeure parfois.

Bref, le débat est ouvert.

Votre enfant n’a pas envie de manger ce que vous proposez ? Découvrez les p’tits trucs de Je suis papa en vidéo !

Et vous ? Comment gérez-vous les repas de bébé ? Etes-vous plutôt petits pots ou fait maison ? Pourquoi ?

Photo Credit: juhansonin

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 27 juin 2014 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


79 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cynthia Porquet
    le

    Coucou,au début je voulais faire les petits pots et la soupe moi-même.. Seulement mon loulou n’a jamais voulu les manger… Peut être a t il ressenti que je j’etais pas vraiment sur de moi. Du coup a mon grand regret on a essayer les petits pots tout fait. Il fallait bien qu’il mange, j’aurai tt essayer lol. Et la miracle (et ecoeurement de la maman qui a essayer tant bien que mal de cuisiner pour son bébé..)
    Du coup je ne culpabilise pas, parce qu’après tout ce que je veux c’est qu’il soit en bonne sante et qu’il grandisse bien….
    a bientôt 🙂

    Répondre
  2. Peanut
    le

    Pour ma part, c’est petits pots maison! Mais c’est aussi parce que j’ai le temps d’aller à la ferme bio d’à côté et de passer quelques heures dans la semaine à préparer les repas de ma fille. En lisant plusieurs articles sur le sujet, il semblerait qu’il soit préférable de donner des petits pots industriels, et très controlés plutot que de faire soit meme les repas de bébé avec des légumes frais mais souvent bourrés de pesticides et autres engrais nocifs. Le mieux étant les légumes bio du coin, mais alors il faut accepter d’avoir un choix moins large, et de se contenter de compotes de pommes en hiver!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, certains articles pointent la nocivité des légumes frais, et d’autres la nocivité des méthodes industrielles. Du coup, on mange quoi ?

      Répondre
  3. Jen
    le

    Alors Alors … oui quel débat .. je ne blâme pas les fans du petits pots à tout va .. mais pour sûr je ne suis pas la plus grande fan !
    Toujours est-il — que je me laisse avoir par les petits pots fruits, force est d’avouer que nos fruits, même de saison ne sont pas variés vu notre climat, et finalement jamais assez juteux ou sucrés !
    Je trouve qu’ils s’en sortent assez bien, autant niveau gout, que variétés multiples !
    Quant aux petits pots salés … l’avez-vous seulement gouté ?
    C’est infame ! NON ! Mon enfant n’aura pas dans son assiette cette purée mauvais gout qui n’a en rien le gout de la carotte de l’étiquette !

    Répondre
      • Jen
        le

        Non .. pas essayé … mais vu le prix en France, j’imagine qu’à Genève, si on les trouve, ils coûtent le double. 🙂
        Puis j’avoue surtout que j’adore préparer moi-même les plats de mon ptitbout et suis tellement fière quand il mange ce que j’ai préparé avec tendresse.
        Je sais bien que tout le monde n’a pas forcément le temps, mais là, c’est un peu comme pour nous, ni moi ni mon cher et tendre ne sommes « fan » du tout préparé .. alors chez nous, c’est cuisine maison pour tout le monde 😉

        Répondre
  4. Cédric / Mr. Caillou
    le

    Fait maison… ce n’est pas tellement pour une question de confiance, mais une question de coût autant qu’une question de goût (Ti-cul a d’ailleurs eu beaucoup de mal à s’habituer au « tout fait » en voyage).

    Après-tout, si je me cuisine un truc, il n’y a pas de raison pour que je ne le fasse pas pour mon bébé. On objectera le temps que ça prend, mais préparer des purées pour la semaine est très gérable : on congèle en cubes (dans bac à glaçon) et hop, c’est déjà dosé.

    Qu’est-ce qu’on mange ? Trois cubes de carottes, deux de courgette et un de viande. Ceci étant dit, je comprend très bien qu’on ait des petits pots aussi dans les placards. Après tout, j’ouvre parfois une boite de raviolis.

    Répondre
  5. GAGNEPAIN IMANE
    le

    Personellement , quand bibou était bébé je lui faisais les petits pots de légumes moi-même , je prenais le plus souvent des légumes bio et je lui préparais les pots pour 3/4 jours et je congelais chaque jour j’en sortais un!de temps en temps par manque de temps et celà restait exceptionnel je donnais les pots industriels .Quant au petits pots de fruits je les achetais tout faits!

    Répondre
  6. Akhesa
    le

    Chez nous, pour le moment c’est principalement purées et compotes maison pour BébéChat, 8 mois au compteur…
    Toutefois, on lui donne quand même régulièrement des produits industriels (bios pour les compotes) afin qu’il soit habitué en cas de voyage/pépin/grosse flemme…

    Mais il faut avouer que ça prend un temps fou d’autant plus qu’on congèle pour quelques jours et que l’on fournit les repas à la nounou… Je ne compte plus les passionnantes fins de soirées entre carottes, pommes et mixer (oui, je n’arrive pas à m’y mettre tôt car après avoir couché BébéChat on a besoin de se poser un peu)! D’ailleurs, encore hier soir, couchés à 00h30…

    Mais c’est un choix et tant qu’on aura la courage de le faire, on continuera à lui faire ses petits pots avec amouuuuuuur !

    Ah, au fait, à part ça je suis la plus mauvaise cuisinière au monde et c’est mon mari qui fait à manger chez nous… d’ailleurs, ça le déconcerte un peu de me voir passer des heures dans la cuisine pour notre fils alors que je n’y fais que des apparitions d’habitude 😉

    Répondre
  7. valou
    le

    Perso , le mien a 8 mois et commence le fait maison ..
    On a traversé de grosses galères depuis sa naissances et je n’avais pas le temps ni le courge de cuisiner déjà pour nous donc encore moins pour lui.
    En plus pas de mixeur qui lisse sans morceaux .
    Mon pédiatre m’a déculpabilisée en me disant qu’a priori les nutriments dans les petits pots sont respectés et que du coup c’était très bien ! 🙂
    maintenant qu’il commence mes morceaux je commence les purées 🙂

    Répondre
  8. La Maman du Lémurien
    le

    Pas toujours évident de faire à manger à un tout petit quand en plus c’est notre premier.
    Faire à manger chez nous, on adore ça et j’avoue être une assez bonne cuisinière mais quand il s’agit de faire de la « purée pour bébé » et d’introduire petit à petit les aliments et bah c’est pas de la tarte ! Il faut l’avouer, on a peur de se planter :
    ex. « hey maman je lui ait fait une super purée pomme de terre-choux fleur, c’est bon elle adore !!! – non mais ma fille, elle est trop petite pour le choux fleur, c’est pas avant plusieurs mois »
    Bref du coup on a pris l’habitude du 50-50.
    Chez la nourrice qui est spécialisé dans les petits plats de bébé et dans l’introduction alimentaire c’est du fait maison et chez nous ceux sont les petits pots industrielles (de bonnes qualités).
    L’avantage ? Lorsqu’elle rentrera à la maternelle et donc à la cantine, elle sera capable de manger de tout et ça nous évitera (peut-être) le « c’est pas bon à la cantine »

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ici, c’est aussi comme ça qu’on a terminé… par manque de temps principalement. Cela dit, elle mange de tout, comme nous, depuis près d’un an maintenant !

      Répondre
  9. fanny
    le

    Ma choupette a 7 mois 1/2, diversifiée depuis ses 5 mois.. Je fais de tout ! Du fais maison, principalement, avec légumes frais, légumes surgelés (gain de temps). Je congèle parfois 1 ou 2 pots histoire de pouvoir avoir des pots en revenant d’un we par exemple. Pour rajouter des pommes de terre, des fois je rallonge la purée avec un peu de lait et de la purée déshydratée… Et qd on part en we, c’est petits pots achetés. Depuis le début, j’oscille avec un peu de tout. Evidemment, elle a déjà ses préférences. Et puis, on commence aussi le petit bout de beurre, la viande mixée, les épices… C’est clair qu’elle ouvre grand la bouche quand c’est du fait maison. Mais pour autant, je ne voulais pas « m’enfermer » dans un seul type de nourriture, et par chance, pour l’heure, elle ne rechigne pas trop ! Et le médecin qui la suit me l’avait conseillé depuis le début de la diversification de faire de tout !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je crois que c’est pas mal d’alterner les deux. Ca permet à l’enfant de découvrir et aux parents ne pas passer toutes leurs soirées à la cuisine !

      Répondre
  10. Amélie
    le

    Ce matin j’étais en conf de presse sur l’alimentation des petits justement… qui pointait une alimentation des 0-3 ans trop riche en protéines, en sel, en sucres rapides, et trop pauvre en lipides et en fer… D’ailleurs faut absolument que j’écrive un post là-dessus. Bref pour répondre à ta question je dirais que le top du top, ce sont les plats maison avec origine des aliments bien contrôlée, et en respectant les recos nutritionnelles (pas d’ajout de sel, mais apport systématique de matières grasses, etc…), si on ne peut pas/ne veut pas, les plats infantiles sont très bien pk leur contenu est spécialement élaboré selon leurs besoin. A ne pas faire : nourrir bébé avec les mêmes aliments que papa et maman, le pire étant les plats industriels pour adultes… catastrophiques.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Bien sûr, bébé aura bien le temps de manger comme nous plus tard.
      Quand aux raviolis et autres trucs tout-fait, si c’est dégueulasse pour nous, c’est dégueulasse pour eux !

      Répondre
  11. melissa
    le

    j’ai donné le sein puis je suis passé aux petits pots faits maison, tout simplement parce nous avons un grand jardin alors autant en faire profiter bébé. Les rares petits pots « industriels » que j’ai acheté, ma fille a tout bonnement refusé de les manger, donc je continue le fait maison

    Répondre
      • melissa
        le

        oui on a notre petit potager et pourtant on habite dans une ville. Le critère pour le choix de la maison: un petit jardin! Donc on a carottes, poireaux, pommes de terre, navets, melons, tomates, framboises, fraises et pommes. Pour le reste, on fait comme tout le monde, on achète!

        Répondre
  12. La fée Lili
    le

    C’est vrai qu’à force de lire tout et son contraire, on ne sait plus trop sur quel pied danser :/

    Ici, pour le salé, on fait tout maison, en essayant effectivement de bien choisir ses légumes (…soupir… quel casse-tête parfois, bio, équitable, local, …). Par contre pour les fruits, on prend du « tout fait », c’est un compromis qui nous convient.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Trouver les bons légumes, s’assurer qu’ils ont été cultivé près de chez nous, sans trop de pesticides, et qu’ils ont du gout… un vrai challenge parfois !

      Répondre
  13. Une Maman qui déchire
    le

    Ici, j’essaie au maximum de tout faire moi-même, mais je n’ai aucun mérite : je ne travaille pas pour l’instant, donc j’ai le temps ! J’avoue que quand je reprendrai le boulot, ce sera une autre histoire !

    Un gros avantage quand on fait ses petits pots, c’est qu’on peut tout adapter aux goûts et aux habitudes de Bébé. Hibou a les intestins TRES fargiles, donc la patate par exemple, c’est niet sinon, c’est gaz et bobo et pleurs… Et il y en a quand même dans beaucoup de petits pots industriels, même si c’est goût « Poireaux » ou « Aubergine ». De temps en temps, il faut bien le dire ça dépanne bien, j’avoue que j’ai à coeur qu’Hibou mange de tout, y compris des petits pots déjà prêts, histoire qu’il ne soit pas dépaysé le jour où Papa et moi on partira en week-end (on va pas demander à Tata ou Mamy de s’amuser à cuisiner en plus du baby-sitting).

    Un autre avantage de les faire soi-même, c’est qu’on peut faire goûter des tas de goûts introuvables dans le commerce : fenouil, endive, betterave. Oscar aime tout ça et je n’en ai jamais vu dans le commerce !

    En revanche, comme je n’achète pas bio, à mon avis, il mange autant de cochonneries en absorbant ces légumes plein de pesticides que s’il mangeait des petits pots industriels à la maltodextrine et Cie…

    Bref, désolée pour ce looooong com’ mais bon, faut bien alimenter le débat ! 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Pour les gouts différents, tu en trouveras chez certaines marques plus discrètes comme GoodGout par exemple, mais tu as raison, la plupart ne propose que des légumes basiques !
      Quant aux pesticides…

      Répondre
      • Une Maman qui déchire
        le

        Oui ! j’ai découvert cette marque hier effectivement ! Tant que j’ai le temps, je vais continuer à les faire maison, car plus c’est fort en goût, plus mon Hibou a l’air d’apprécier 😉

        Répondre
  14. 'tite Pomme
    le

    Jusqu’à ses 10/11 mois, ‘tite Pomme avait du fait maison mais depuis (elle a 16 mois maintenant) qu’elle mange des plats autre que du tout mixé, je n’ai plus trop le temps de lui faire. A elle donc les blanquettes, hachis, gratins… des marques Hipp, Blédina et elle adore.

    Répondre
  15. Sandra
    le

    Pour ma 1ère j’ai tout fais maison parce que franchement un petit pot de carotte n’a absolument pas le goût de carotte ! Pour mon 2 eme qui a hérité du gène coliqueux se son papa , la diversification a été une cata ! Colique nocturne donc nuit très tres compliqué! Ma puéricultrice m’a conseillé de lui donner petit industriel car il se digère beaucoup mieux car les fibres sont
    Mieux cassé par me processus industriel ! Ok mais pour moi c’etais donner un truc sans goût et plein de cochonnerie , le drame !! Mais j’ai trouvé la marque Hipp qui fais des petit pot bio succulent avec du goût ! Du coup il ne mange que ça et nos nuits et les siennes sont plus paisible !!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Certains pots Hipp et certains Babybio se défendent pas mal niveau goût en effet, ça dépend juste des recettes !

      Répondre
      • valou
        le

        Moi je lui donne les NaturNes et franchement ils sont bons , en tout cas il mange des rillettes de merlu au resto l’autre soir mais ne supporte pas la marque GOOD GOUT dont tu parlais plus haut , et pour avoir gouté moi meme je les trouve super amer … le seul qu il veut bien c est épinards saumon , si non il mange tout maison/pas maison il aime tout sauf good gout 🙂 comme quoi…

        Répondre
  16. bibichounette
    le

    Aah quel sujet épineux. C’est marrant parce qu’on dit sans cesse qu’il ne faut pas culpabiliser les mamans, mais n’empêche, quand on lit les comm, on sent bien que la faveur est au fait maison. On sent que les parents sont fiers de leur fait-maison et un peu honteux du petit pot tout prêt. L’un s’avoue, l’autre se revendique…

    Au risque de me faire incendier, nous, on est au quasi 100% pots industriels (naturnes, babybio, hipp), sauf les fruits frais, les petits morceaux de jambon.
    On a un robot type babycook. A 5 mois, on a attaqué les purées maisons, sauf que bébé pas du tout prêt à manger tout ça. Haut le coeur, grimace, refus. Il en goûtait une demi-cuillère. On en a mangé un paquet de ses purées pour ne pas jeter.
    Donc au final, pour lui faire goûter de tout, petit à petit, sans y laisser des tonnes de légumes frais (allez faire une purée lisse avec une demi-carotte… et ne me parlez pas de congélation, on a un riquiqui congélateur que l’on utilise pour nous). il a fini par manger des purées en quantité « normale » à 9 mois seulement et très progressivement. il a désormais 11 mois et nous allons attaquer du fait maison.
    Pour nous, le fait-maison a été compliqué, pour l’organisation, pour les quantités, pour le courage de le faire (gros horaires de boulot en semaine) et surtout gros stress pour nous que ça ne soit pas équilibré…
    Bref, au départ, on culpabilisait, maintenant on assume totalement. D’autant qu’il goûte à tout ce qu’on lui propose, que ce soit fruit frais, légumes cuits frais, viande ou poisson.
    Avantage : on se déplace beaucoup avec lui, et c’est quand même bien pratique ces pots tout prêts…

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est très juste ce que tu dis : « l’un s’avoue, l’autre se revendique ».
      Du coup, voilà qui prouve qu’il y a encore du chemin à faire pour lutter contre tous ces principes qui culpabilisent plus qu’ils ne guident… Merci de cette remarque très pertinente !

      Répondre
      • bibichounette
        le

        je suis assez contente de cette formule c’est vrai, elle est venue toute seule, spontanément et je trouve qu’elle résume plutôt bien la situation. comme tu dis, il reste du chemin à faire. Mais on avance bien quand même…

        Répondre
  17. Completementpapa
    le

    Effectivement c’est un gros débat plein de pour et contre des deux côtés.

    Ici nous allons commencer prochainement les premiers repas avec la princesse.

    On s’est mis comme objectif de lui faire des plats préparés en se renseignant auprès de spécialiste pour le choix des premiers légumes / fruits cet (enfin vous voyez vous y êtes passer ^^).

    Alors bien sûr il est difficile de savoir si ces pots sont vraiment aussi bons pour bébé, nous y aurons certainement recours lors de longues balades. Mais au possible je pense que nous réussirons à lui cuisiner de bonnes petites choses :).

    Chaque parents veut le meilleur et parmi toutes ces inondations d’infos, difficile de faire le tri par moment.

    Avis un peu partagé donc.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Trop d’infos, souvent contradictoires, nuisent largement à la compréhension des enjeux véritables. Du coup, on ne sait plus trop en effet !

      Répondre
  18. Ma Bouille Et Moi
    le

    C’est vrai que le débat fait rage….
    Ici on a opté pour les purées faites maison, avec des légumes bio.
    Pour les compotes, j’achète tout prêt, mais bio aussi. Un peu plus chers mais a mon avis plus sain!
    Je n’ai pas confiance dans l’industrie agro-alimentaire, parce que même si sur les compositions des petits pots, on voit qu’il y a peu d’additifs, qu’en est-il des pesticides utilisés pour cultiver les légumes? on nous dit que c’est proche de zéro, mais ce n’est pas zéro!
    Mais comme je le dis toujours, chacun fait comme il le sent, en fonction de ses convictions et de ses enfants! Et on peut très bien ne pas avoir le temps, ou l’envie de tout cuisiner soi-même! Soyons tolérants!

    Répondre
  19. Hamelinna
    le

    J’aime bien la marque Good Gout, le concept me plait : peu d’ingrédients pour conserver le goût du légume / fruit principal et aucun ajout.
    Et les petits pots nous dépannent parfois, surtout pour les fruits. A la fin de l’hiver, MiniGloute en avait ras la casquette de la pomme et de la poire. Les fruits du verger ont sauvé nos pti dej’.
    Mais sinon, chez nous, rien de tel que du fait maison avec un BabyCook ultra pratique. On sait ce qu’il y a dedans, et avec un bébé allergique, il vaut mieux 😉

    Répondre
  20. lylou
    le

    à la maison cest en general fait maison mais jai toujours deux trois assiettes bledina dans le placard pour depanner les jours où jai pas le temps ou lenvie de faire à manger… pareil si on sort ou on est invité jemmene un plat tout fait 😉

    Répondre
  21. Liline
    le

    De notre coté ce sera petits pots maison, parce que je sais ce que je mets dedans et que je pourrais y ajouter des petits trucs sympa, et faire des recette du style ratatouille bébé etc..
    Mais j’ai le temps je ne travaille pas 🙂

    Répondre
  22. Caropuce
    le

    Pas de petits pots et pas de purées maisons chez nous. A la diete?
    non à la Diversification menée par l’enfant ou DME (un nom à la con car bon c’est les parents qui font les assiettes). L’idée laisser bébé manger des morceaux dès le début puis piocher ce qu’il peut dans l’assiette des parents. Ca veut dire compotes et purées aussi quand les parents en mange bien sur.
    Et petits pots oui, surtout en cas de il a faim et rien n’est prêt ou voyage en avion ou autre. Il y avait des petits pots dans le sac de bébé au cas où. Mais il a longtemps préféré une tétée à un petit pot quand nous étions en vadrouille ce qui était pratique et fréquent.

    Répondre
  23. Doudou
    le

    Holé
    globalement, on fait le max en cuisine chez nous, mais parfois, le temps manque parfois, et on a recours à l’industrielle…
    Force est de constater que Pépette ne les apprécie pas vraiment… ce qui nous rassure (ou tout au moins nous conforte dans le choix du fait maison) mais chaque enfant est différent…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, pendant un temps, Mychoup’ ne voulait plus que des petits pots. Elle n’aimait plus le fait maison. Mais elle y est revenue 😉

      Répondre
  24. GeneMaman
    le

    Merci Olivier pour l’article et le débat =)
    Pour mon premier petit bout j’avais fait tout moi-même mais c’est beaucoup de temps entre les courses (ici c’est bio) et la préparation.

    Habitant sur la région Parisienne, pour le 2ème, j’ai repris le travail plus tôt et on a opté pour des petits pots de super qualité : « Good goût » et en frais « Portion Magique » (sur Paris intr-muros uniquement) et bientôt Comme des Papas à qui je fais un clin d’œil et dont j’ai hâte de découvrir le petits plats.

    Répondre
    • Olivier
      le

      « Portion Magique », ça a l’air pas mal du tout. Et on va voir ce que « Comme des Papas » nous réserve en effet ! En tout cas, certains ont bien compris qu’il y avait une demande forte entre le fait maison et le petit pot industriel de base…

      Répondre
  25. DublinMarion
    le

    La grande question…
    En ce qui me concerne, je ne me suis pas mis la pression à la naissance de Mr bébé. Bon, il se trouve que dans mon quartier il y a un marché TOUS les jours. Donc déjà ça aide. Et puis, Mr bébé a 8 mois et demi et je n’ai pas encore repris le travail donc j’ai le temps. Ca, ça aide aussi.
    Et puis, J’avais envie de cuisiner pour lui. Je n’aime pas le fait que tout soit mélangé dans les petits pots industriels. Je voulais que Mr bébé connaisse le gout de chaque aliment séparément. En plus,c’est un grand gourmand qui engloutit tout ce que je lui propose, et ça ça donne envie de continuer!
    Bon, après, je n’ai pas toujours le temps (ni l’envie d’ailleurs) et je ne rechigne pas non plus à l’idée d’acheter des petits pots industriels. Par contre, j’aime pas trop les blédinas et autres, j’ai pas l’impression de reconnaitre les gouts quand je les teste. En revanche, j’aime beaucoup les Hipp, qui en plus d’être bons, ont le gros avantage d’être bios!
    Je pense qu’il faut faire comme on le sent avant tout.

    Répondre
  26. Ev@
    le

    Quand elle était petite (quand elle ne mangeait pas encore de morceaux) je faisais sa purée maison les week-end et la semaine c’était des petits pots

    Et maintenant à 23 mois quand elle est chez nounou c’est du fait maison (du fait nounou, et elle s’applique à lui faire gouter de tout, des plats variés, sans meme que je lui demande) et les soirs et le week end c’est des pots, ou des plats tous fait style assiette du chef parce que j’ai pas le temps et si c’était pas bon, les petits pots ça serait plus en vente !!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Les raviolis, c’est dégueulasse… mais c’est toujours en vente. Disons que c’est probablement pas assez mauvais pour la santé pour les retirer :).
      Ici aussi, on a une super nounou qui prend le temps de faire des petits plats avec plein de légumes différents, c’est top !

      Répondre
  27. Léonie
    le

    Je viens de découvrir votre blog: génial!!
    Chez nous c’est Thermomix!!! On cuit les légumes dedans ou à la vapeur, la viande au dessus, on peut même cuire les féculents en même temps (mais pas encore fait pour bébé;) et hop ya plus qu’à mixer!! et je prépare des quantités pour 4-5 repas et on congèle!
    Bon j’avoue j’achète des compotes « industrielles » car ça dépanne de temps en temps, comme les surgelés/plats préparés pour nous! Mais les petits pots salés il n’aime pas ça donc tout maison…

    Répondre
  28. kategriss
    le

    Ni bio, ni petit pot, les deux pour, en grande partie une question de coût.
    Du coup il mange la même chose que nous (légumes en plus car nous ne sommes pas vraiment fan de la verdure). Donc c’est du fait maison aussi mais à partir de légumes surgelés 😛

    Répondre
    • Olivier
      le

      Et pour compliquer le tout, on peut même trouver des surgelés bio, à cuisiner soi-même ou tout prêt ! bref, y’en a pour tous les goûts !

      Répondre
  29. Clemou23
    le

    Merci pour cet article hyper complet et intéréssant !
    Ma petite puce Alice à 5 mos et demi et c’est vrai que c’est un peu galère pour moi, au début j’étais perdue !!
    Je vais essayer de cuisiner pour ma puce mais c’est souvent compliqué car je bosse beaucoup, en général j’ai pas le temps de cuisiner, du coup, petits pots, mais je vous avoue que je suis pas hyper fan :/
    Mais pour celle qui sont comme mois, hyper busy, le mois dernier j’ai découvert une nouvelle marque de nourriture pour bébé qui s’appelle Popote, ils font des petites gourdes avec, pour chaque gourde, un ingrédient unique ! Je trouve ca hyper pratique en plus c’est bio et super bon, ma fille en raffole !
    Si jamais vous voulez jetez un coup d’oeil sur leur site: http://www.popote-bebe.fr
    Voila merci encore pour cet article et a bientot !!

    Répondre
    • Clémence
      le

      Bonjour Clemou23 !
      Je vois ton commentaire et je comprends totalement ton point de vue: cuisiner pour son bébé, ça prend du temps, et parfois on se sent un peu dépassée, surtout quand on bosse … Alors donner des petits pots ça peut sembler plus facile …
      Pourtant, ce n’est pas du tout impossible de ne donner que du fait-maison ! En fait, c’est une question d’organisation ! Sur mon blog, je donne plein de conseils et astuces pour réussir à se simplifier la vie et mieux gérer les repas de bébé et de la famille ! Si ça t’intéresse, tu peux aller regarder mon site: http://www.cuisinez-pour-bebe.fr
      J’ai par exemple écrit un article sur le batch cooking pour bébé: https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/batch-cooking-pour-bebe/
      Ca permet, en peu de temps, de cuisiner plusieurs repas à l’avance, comme ça on est libre le reste de la semaine et on mange équilibré ! (ça vaut pour les bébés, les enfants, mais aussi les parents ! )

      Répondre